Les élèves ingénieurs de l’ECE ont créé Milo, la première étudiante IA en France. Elle a fait sa rentrée le 2 septembre aux côtés des étudiants de première année.
Une rentrée pas comme les autres attendait les étudiants de première année de l’école d’ingénieurs ECE (École centrale d’électronique). Une nouvelle étudiante assez particulière a fait son entrée en classe, physiquement au sein de leur campus parisien. Une première en France. Plus qu’une création, l’intelligence artificielle autonome a été conçue pour apprendre aux côtés des élèves et non à leur place.
La première IA physique a intégré une classe
Créée par les équipes pédagogiques et les étudiants de l’école du centre d’innovation Intelligence Lab, Milo assistera aux cours dès septembre 2025. Au sein de la promotion d’ingénieurs, elle propose des synthèses, participe aux discussions et aux projets collectifs. Il est prévu qu’elle apporte également son aide dans la vie étudiante quotidienne. « À l’ECE, l’intelligence artificielle ne se contente plus d’être un sujet d’étude. En 2025, elle devient un camarade de promo » précise l’école dans son communiqué de presse.
Toute l’année, elle apprend et évolue à leurs côtés. Elle co-construit son rôle au fil des cours avec les enseignants de l’ECE. L’outil d’IA pédagogique aura un impact sur leur apprentissage. Milo est un mentor personnalisé. Elle pourra soutenir et entraîner les étudiants en mathématiques et en informatique, par exemple. En cas d’absence, les étudiants pourront rattraper le cours grâce à sa prise de notes.

La collaboration homme-machine
La Grande école de l’ingénierie spécialisée en IA est la première école en France à intégrer physiquement une IA au sein d’un cursus. Un projet qui souligne une cohabitation inédite entre l’IA et les étudiants. L’école souligne cependant garantir le respect de principes éthiques. Milo a été conçue dans une logique éthique et respectueuse. Elle marque un nouveau chapitre dans le monde de l’éducation et l’usage de l’IA. Plus qu’un chatbot, plus qu’un outil d’assistance, un réel soutien à l’apprentissage.
À l’ECE, les étudiants pourront tester Milo, la challenger et analyser ses réponses. L’objectif est également d’amener les futurs ingénieurs à intégrer l’IA dans les projets humains et de se préparer à la collaboration homme-machine dans les années futures. Une IA qui promet de bouleverser les métiers de l’ingénierie.













