Les dates clés de la plateforme Mon Master sont sorties ! Elles vous concernent si vous souhaitez intégrer une première année de master dans l’enseignement supérieur français.
Vous allez découvrir des milliers de formations disponibles pour la rentrée 2026. Prenez des notes afin de ne rater aucune étape dans votre projet d’orientation !
2 février 2026 : Publication des offres de formation
La plateforme ouvre ses portes dès le 2 février 2026. Durant cette première phase, les étudiants en L3 ou diplômée d’un Bac+3 sont amenés à découvrir toutes les offres de formation de la plateforme Mon Master. Vous allez également créer votre compte candidat et constituer votre dossier. En 2024, ce sont plus de 3 500 formations et 8 000 parcours de master qui ont été proposés par les établissements d’enseignement supérieur publics ou privés.
Du 17 février au 16 mars 2026 : Dépôt des candidatures
À partir de cette date, l’étudiant se rend sur la plateforme Mon Master afin de déposer ses candidatures. Il est possible de faire jusqu’à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Pour réussir vos candidatures Mon Master, soyez précis et réfléchis. Respectez les délais de dépôt !
Bon à savoir
Le décompte des vœux se fait dès la “mention” d’un master au sein d’un établissement donné. Lorsque vous déposez des candidatures pour plusieurs formations, dans une même mention de master, un seul vœu vous sera compté.
À partir du 21 mars 2026 : Examen des candidatures par les établissements
Une fois votre candidature déposée et validée, les établissements prennent connaissance de vos candidatures.
Du 3 au 16 juin 2026 : Phase principale d’admission
Les premières propositions d’admission sont annoncées ! Votre candidature peut recevoir l’une des réponses suivantes : oui, en attente ou non. Si vous recevez des réponses d’admissions favorables, vous devez les accepter en suivant les délais indiqués par la plateforme.
Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur la plateforme Mon Master : conseils, inscription, phase d’admission…
Du 19 juin au 19 juillet 2026 : Phase complémentaire
Durant la phase complémentaire, les étudiants qui n’ont pas encore reçu de réponse positive effectuent de nouvelles candidatures, en les classant par ordre de préférence. Il est demandé de formuler jusqu’à 10 vœux en formation initiale et un nombre équivalent en alternance, dans les formations où ils restent des places.
L’objectif de cette phase est de fluidifier l’ensemble du processus et d’allouer plus rapidement des places. Les dépôts des candidatures se feront du 19 au 25 juin. Leur examen s’effectuera du 26 juin au 9 juillet, avant l’annonce des admissions du 10 au 19 juillet.
Du 20 juillet au 30 août 2026 : Gestion des désistements
Chaque année, certains étudiants admis se désistent. Dans ce cas de figure, les établissements contactent les candidats encore sur liste d’attente ou en recherche de contrat, afin de leur proposer une place.













