La société d’intelligence artificielle se tourne vers l’apprentissage en proposant une nouvelle fonctionnalité éducative : “Etudier et apprendre” (Study Mode).
Disponible au sein de l’outil ChatGPT, elle a été conçue pour aider les étudiants à comprendre un sujet plutôt que simplement donner la réponse toute faite à leur question.
Apprendre avec la nouvelle fonctionnalité de ChatGPT
Aider à apprendre. C’est l’objectif souligné par Jayna Daveni, directrice de l’activité “éducation” au sein d’OpenAI. L’outil est disponible sur les versions gratuites et payantes de ChatGPT depuis le 29 juillet. Conçu à la fois pour les étudiants de l’enseignement supérieur et pour les enseignants, il apporte une aide aux devoirs, à la préparation aux examens et à la découverte de nouveaux sujets.
L’évolution des cours et pratiques éducatifs avec l’IA
Les créateurs de la nouvelle fonctionnalité “Study mode” se sont basés sur les recherches les plus avancées des méthodes d’apprentissage. La société OpenAi a travaillé avec des chercheurs, des experts en pédagogie et des enseignants. ChatGPT ajoute une nouvelle corde à son arc, en devenant un accompagnateur interactif.
Jusqu’à aujourd’hui, l’IA était souvent l’object de critiques, par le monde éducatif et par celui de la recherche. L’IA aurait un impact négatif sur la capacité de raisonnement de l’humain. Elle donne la réponse et l’étudiant ne réfléchit plus. Aujourd’hui, l’approche devient différente. « Plutôt que de faire le travail à leur place, le mode “Étudier” encourage les élèves à faire preuve d’esprit critique », précise Robbie Torney, directeur des programmes d’IA chez Common Sense Media, dans un communiqué de presse de OpenAI. L’IA marque une évolution significative des pratiques éducatives.
Utiliser l’outil “Study Mode”
Après avoir activé le mode “Étudier et apprendre”, au sein de l’interface ChatGPT, l’étudiant peut commencer son apprentissage. Soit il demande à l’outil de lui apprendre quelque chose, soit il partage un document afin que le chatbot lui fournisse des questions sur le sujet. L’étudiant est guidé par des questions qui encouragent sa réflexion, tout en s’adaptant à son niveau. Les explications sont structurées par étape, avec des exercices de vérification de compréhension.
Plusieurs objectifs sont souhaités par l’entreprise, dont celui de pousser à une participation active des utilisateurs et à encourager la curiosité. Un professeur interactif, disponible 24/24, pour apprendre votre leçon d’histoire ou vous aider à résoudre un problème de maths avant le cours du lendemain. La société rappelle néanmoins que ChatGPT reste un outil et qu’il ne remplace pas l’auto-réflexion des élèves, ni le rôle d’un professeur.












