À quelques jours de la rentrée, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, Élisabeth Borne, a tenu mercredi 27 juillet, sa première conférence de presse de la rentrée.
La ministre a détaillé de nouvelles mesures : pause numérique, santé mentale, nouveaux programmes… Des nouveautés qui concernent 12 millions d’élèves, de la maternelle au lycée, qui se préparent pour leur rentrée le 1er septembre prochain.
L’évaluation du bac et du brevet s’endurcit
Les modalités d’évaluation du bac évoluent. « Aujourd’hui, des élèves ayant obtenu moins de 8 sur 20 peuvent encore être rattrapés pour accéder à l’oral. Dès la session 2026, cela ne sera plus possible » a assuré Élisabeth Borne. Les points de jury qui permettaient aux élèves d’accéder aux rattrapages ne seront plus autorisés. Les élèves ayant obtenu moins de 9,5/20 au bac, après les rattrapages, ne pourront donc plus bénéficier des points du jury qui leur permettait jusqu’au bac 2025 de l’obtenir.
La réforme du contrôle continu du bac a pour but de mettre moins de pression aux élèves. Seules certaines notes seront « certifiantes ». Les autres, seront à visée uniquement « pédagogique ». Concernant le brevet, le contrôle continu comptera désormais pour 40 % de la note finale et les épreuves finales compteront pour 60 %. Auparavant, la notation était assignée à 50 % pour chacun.
Une nouvelle épreuve de mathématiques au bac
L’épreuve anticipée de mathématiques pour les élèves de première générale et technologique, sera instaurée dès la session de juin 2026. Une épreuve de deux heures, coefficient 2. Elle portera soit sur le programme d’enseignement scientifique de première, soit sur le programme de la spécialité maths pour les élèves qui l’ont choisie. L’examen sera séparé en deux : des calculs et QCM et deux à trois exercices indépendants les uns des autres.
Des nouveaux programmes scolaires
La ministre prévoit de nouveaux programmes en français et mathématiques de la maternelle à la sixième, de langues vivantes étrangères en sixième et en seconde, de l’enseignement moral et civique, en CE1, CM2, quatrième, première et deuxième année de CAP. L’objectif est de faire de la lecture et de l’écriture une priorité. Un nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité entrera aussi en vigueur dès la rentrée 2025. Au total, 3 séances par an seront obligatoires de la maternelle jusqu’à la terminale.
Concernant l’orientation, de la 5e à la terminale, tous les élèves suivront un programme dédié. Il comprendra 4 demi-journées par an, durant lesquelles ils pourront visiter des entreprises et participer à des salons et des forums.
L’enseignement de l’intelligence artificielle est un sujet majeur. Des formations seront dorénavant prévues pour les collégiens et les lycéens. Elles seront obligatoires pour les élèves de quatrième, de seconde et les élèves en première année de CAP. Les enseignants suivront en parallèle des formations sur ce sujet. L’objectif est de sensibiliser aux bonnes pratiques et aux limites de l’IA dans les établissements.
La formation des enseignants de l’éducation nationale
Parmi les sujets portés par Elisabeth Borne depuis sa prise de fonction, le recrutement et la formation des professeurs. Les concours de l’enseignement, en premier et second degré seront accessibles à partir de la troisième année de licence. Le premier concours sera organisé au printemps 2026, en cohabitation avec l’ancien concours de fin de M2, avant que ce dernier disparaisse en 2028. La réforme du métier d’enseignant est crucial pour le gouvernement. Une nouvelle licence verra donc le jour, dès la rentrée 2026, préparant au professorat des écoles.
La santé mentale à l’école devient une priorité
Un protocole dédié à la santé mentale sera mis en place dans chaque établissement scolaire dès la rentrée 2025. Un conseiller dédié à la santé mentale sera nommé dans chaque département. Au collège, les élèves devront laisser leurs portables dans des casiers pendant les cours. Les modalités de cette règle seront fixées par chaque établissement. Afin de lutter contre les abus d’écrans, les ENT (Environnement Numérique de Travail), les espaces où les élèves retrouvent leurs emplois du temps et leurs devoirs, seront déconnectés après 20h et les week-ends, pour faciliter le “droit à la déconnexion”.












