REFERENCER VOTRE ECOLE

Concours CAPES 2025 : diminution des postes d’enseignants

Concours CAPES 2025 : diminution des postes d'enseignants

[BRÈVE] Le ministère de l’Éducation nationale a partagé le nombre de postes ouverts aux concours du Capes de l’enseignement supérieur pour l’année 2025. 4 890 postes, soit 232 de moins qu’en 2024. Une baisse des recrutements flagrante qui concerne spécialement les voies technologiques et professionnelles. 


La principale voie de recrutement pour les professeurs, le concours externe du Capes, propose cette année pour les professeurs de collèges et de lycées généraux 4 890 postes contre 5 122 en 2024. 

La chute conséquente des postes ouverts aux concours de l’enseignement supérieur s’illustre fortement pour 2025. La situation se contraste d’autant plus selon les disciplines. L’histoire-géographie, les Sciences de la vie et de la Terre et la philosophie sont les heureux gagnants avec une augmentation des places. De l’autre côté, certaines matières, déjà en tension, perdent des postes. L’allemand se retrouve avec 101 places (64 perdues) tandis que les mathématiques proposent 50 places en moins par rapport à l’année précédente. 

L’Éducation nationale ouvre à l’inverse plus de postes de conseillers principaux d’éducation (15 de plus au concours externe, 5 de plus au troisième concours et 25 de plus au concours interne) et de psychologues. Pour la session 2024, les chiffres révélés par Le Monde soulignent que 12 % des places ouvertes aux concours étaient restées vacantes. Face à l’absence de candidat, la période d’inscription est rallongée chaque année. Le nombre d’enseignants titulaires a augmenté de près de 18 % en 7 ans, selon le magazine d’éducation VNI. Les syndicats appellent à un plan d’urgence afin de revaloriser le métier d’enseignement et faire revenir les étudiants vers les métiers de professeur.