Étudier à l’étranger : comment bien choisir son école ?

Les points à prendre en compte pour choisir la bonne école à l'étranger.

Votre décision est prise : l’année prochaine, vous partirez à l’étranger afin de poursuivre vos études. Félicitations, c’est un projet à la fois passionnant, formateur et qui promet de belles découvertes.


Apprendre une nouvelle culture, savoir parler une autre langue, nourrir sa soif d’aventure, rencontrer des étudiants du monde entier… Nombreux sont les avantages qui donnent envie de sauter le pas vers une vie étudiante loin de son pays. De nombreuses écoles vous tondront les bras pour réaliser ce projet fou, à vous de choisir la bonne !

Une fois votre baccalauréat en poche, vous avez la clé pour débuter une nouvelle vie. Avec votre diplôme reconnu internationalement, vous pourrez ainsi tenter votre chance dans différentes écoles ou universités aux quatre coins du monde. Quoi qu’il en soit, le premier critère à retenir est de privilégier la qualité des cours donnés à l’université. Pour cela, essayez de vous renseigner sur les leçons dispensées, la reconnaissance de l’enseignement et les profils de l’équipe de professeurs. De même, renseignez-vous sur les équipements mis à disposition sur le campus : accès à internet, aux différents services…

Généralement, les programmes sont assez similaires d’une école à une autre. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les différentes spécialités qui existent, notamment si vous recherchez quelque chose de spécifique. Aussi, intéressez-vous à l’âge moyen des étudiants, de leurs nationalités et du nombre d’élèves par classe. Votre expérience peut être plus ou moins enrichissante selon ces critères. Par exemple, vous progresserez plus vite dans une langue s’il y a peu de français dans votre classe. De même, un fossé culturel trop important avec les autres étudiants pourrait vous isoler et ne pas vous faire profiter au maximum de cette expérience. Il est donc préférable de s’assurer que l’école accueille des jeunes du monde entier pour être confronté à tous les types d’étudiants.

Enfin, rappelez-vous que le prix ne fait pas forcément la qualité de l’enseignement. Ce n’est pas parce qu’une école est chère qu’elle dispensera de meilleurs cours. Ainsi, comparez les différents devis en suivant ces critères pour faire le choix qui vous paraîtra le mieux pour vous et votre scolarité.

Nous avons bien compris que vous souhaitez faire vos valises, mais où souhaitez-vous aller ? Rester en Europe ? Découvrir l’Asie ? Tenter le rêve américain ? Voici une question qu’il faudra sérieusement se poser, car ce sera à vous de planifier votre arrivée sur place. Votre future école pourra en revanche vous accompagner sur la partie administrative pour les inscriptions et éventuellement demander un visa.

La destination ne sera également pas la même selon vos études. Un étudiant qui souhaite se perfectionner en langues pourra plus facilement s’orienter vers des pays tels que le Japon ou la Thaïlande, alors qu’un étudiant en droit trouvera plus son bonheur dans une école américaine. Le choix du pays vous est bien évidemment libre, mais doit tenir compte des spécialités proposées par les universités et du nombre de places dans chacune d’elles.

En choisissant une destination, vous choisissez aussi une qualité et un style de vie. Cette expérience est l’occasion de découvrir une nouvelle culture. Souhaitez-vous être dans une ville calme ou étudiante ? Comment se situe-t-elle en matière d’insécurité, de transports, d’activités ? Ce seront autant de questions qu’il faudra se poser avant de trancher. Faites également vos choix en fonction de votre budget étudiant. Certaines destinations sont nettement plus chères. Même si les frais de scolarité ne sont pas forcément excessifs, il faut être vigilant du coût de la vie sur place.

Sans se mettre trop de stress ou de pression, il est important de réfléchir à la suite et aux perspectives professionnelles à l’issue de cette école à l’étranger. Si votre projet est de vous expatrier une fois diplômé, assurez-vous que votre diplôme est reconnu dans différents pays et que le taux d’insertion professionnel est correct. N’hésitez à pas regarder les offres d’emploi dans le secteur professionnel que vous comptez choisir afin de voir s’il y a des offres de travail dans votre spécialité. Mais force est de constater que de nombreuses entreprises apprécient les profils qui osent partir, voyager, s’instruire ailleurs… C’est souvent le gage d’un CV de qualité.