Coursier, agent de travaux publics, vendeurs, guide ou encore psychologue… les métiers au sein de la filière vélo ne manquent pas aujourd’hui. Grâce à sa popularité toujours plus croissante, elle est prête à vous mettre en selle !
Plus de 60 000 personnes travaillent chaque jour au sein de cette filière. L’Express Éducation ainsi que Florence Gall, déléguée générale de France Vélo Filière économique du vélo, vous proposent “le Tour” d’horizon, en chiffres et en dates, de ce compagnon à deux-roues.

L’histoire du vélo
C’est au XIXe siècle que la première bicyclette voit le jour. En Allemagne, le baron Karl von Drais invente en 1816 la draisienne. Surnommée la « machine à courir », la seule manière d’avancer est avec les pieds. Un prototype qui laisse ensuite sa place à de célèbres modèles comme la michaudine ou le grand bi, jusqu’au vélo que nous connaissons aujourd’hui.
Lors de la pandémie, le vélo fait acte de résistance et connaît un regain de popularité. Il apparaît comme un véritable outil de résilience. Il offre la liberté de se déplacer tout en évitant les contacts avec autrui. Les aménagements cyclables provisoires créés lors de la pandémie (“corona pistes”) fluidifient la circulation urbaine et augmentent le nombre des pistes. Entre 2019 et 2024, une augmentation de 37 % de fréquentation est constatée sur les pistes cyclables, à l’échelle nationale, selon les chiffres du Réseau Vélo et Marche.
La “petite reine” est aujourd’hui un moyen de locomotion de chaque jour, pour se balader, aller travailler, faire du sport, etc. Son cousin électrique, le vélo à assistance électrique (VAE), s’est également imposé comme une pratique du quotidien. « Le nombre de VAE continue à se développer (les cargos, les routes et les gravels). Les VAE représentent près d’un tiers des ventes en 2024 », souligne Florence Gall.
Le marché du vélo aujourd’hui
France Vélo, filière économique du vélo, créée en juin 2024, regroupe les acteurs clés du domaine. L’organisme se compose de 6 branches : la distribution, la production, le transport à vélo, le sport/loisirs/tourisme/, les services et l’aménagement. Une filière qui cherche à recruter. Près de 500 emplois sont à pourvoir par exemple, dans le monde de la vente et de la réparation de vélos.
En 2024, la filière atteint un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros, avec près de 1 956 000 vélos vendus. Un chiffre qui marque cependant une diminution de 12 % sur un an. Avec le contexte économique incertain, les consommateurs reportent leurs achats sur les vélos de seconde main. La branche gagnante cette année est la réparation. Elle signe une croissance de +119 % depuis 2019. « Il se répare aujourd’hui trois fois plus de vélos qu’il ne s’en vend de neufs » précise la déléguée générale.
GRAND ANGLE
À l’occasion du Tour de France, retrouvez notre dossier spécial “Métiers du Tour” :
– Le Maillot Jaune des étudiants : une initiative pour encourager l’entrepreneuriat des jeunes
– Sur la caravane du Tour de France : un job étudiant unique
– Quels sont les métiers cachés du Tour de France ?
Le Tour de France, un événement cycliste phare
Le 1er juillet 1903, les vélos s’élancent pour la première fois sur le Tour de France, alors organisé par le journal l’Auto, dirigé par Henri Desgrange, cycliste et journaliste ! L’objectif du départ ? Relancer les ventes du journal. En 1948, la course est pour la première fois retransmise. Surnommée la Grande Boucle, elle se pare de couleurs diverses, grâce à des maillots devenus célèbres aujourd’hui. Le maillot jaune (Leader du classement général), le maillot vert (meilleur sprinter), le maillot à pois (meilleur grimpeur) et le maillot blanc (meilleur jeune). 22 équipes sont en moyenne présentes, possédant chacune 8 coureurs.
21 étapes sont généralement organisées, même si celles-ci peuvent varier en fonction des éditions. En 2024, c’est plus de 176 coureurs au départ de la course qui s’élancent pour près de 3 498 km de route. Le Tour de France est suivi chaque année par près de 12 millions de spectateurs sur les bords des routes, toutes générations confondues, en famille, entre amis, … Aujourd’hui, diffusé dans 190 pays, 3,5 milliards de téléspectateurs encouragent les coureurs. Rien que ça ! Des chiffres impressionnants qui prouvent l’engouement pour le troisième événement sportif mondial !
BON À SAVOIR
Depuis 2022, le Tour de France féminin a été relancé. Autrefois, les femmes ne pouvaient pas concourir aux côtés des hommes. Seule Marie Marvingt fût l’une des exceptions. Sa candidature est refusée en 1908 mais elle participera, seule, à 14 étapes du Tour, en suivant ses concurrents masculins après leur départ.
Les enjeux de la filière
Un enjeu d’aménagement : La pratique du vélo ne peut se développer correctement sans des aménagements de qualité. Tout l’enjeu est de penser autrement le déplacement à vélo afin que la filière puisse bénéficier de davantage de services, de stationnements, etc. « Nous avons besoin d’une véritable politique cyclable de la part de l’État. L’économie, par conséquent, suivra afin d’accompagner ce développement », souligne Florence Gall.
Un enjeu d’éducation : Pour démocratiser sa pratique, l’apprentissage est fondamental. Il faut apprendre à rouler à vélo, à tous les âges. Les enseignements doivent être développés, notamment le Savoir Rouler à Vélo (SRAV), le programme d’apprentissage de la bicyclette à l’école primaire. « Il faut être formé pour ensuite accompagner les enfants et le SRAV est encore mal diffusé », estime Florence Gall. Une sensibilisation à la pratique qui doit également se jouer du côté des femmes. Les hommes sont près de 31 % à pratiquer régulièrement du vélo, pour seulement 19 % chez les femmes.
Un enjeu sport-santé : Le vélo apporte des bienfaits physiques et mentaux, notamment aux personnes plus âgées, en situation de handicap. « Le vélo est un sport porté. Vous n’êtes pas obligé de mettre beaucoup de pression dans le dos ou dans les jambes lorsque vous pédalez. Le vélo fait donc du bien aux personnes qui ont notamment des problèmes pour marcher », précise la déléguée générale de la filière. Un sport qui permet de retrouver petit à petit de la mobilité, de la liberté et de lutter contre la sédentarité. 1h40 de vélo par semaine peut réduire la mortalité, toutes causes confondues, de 10 % chez les adultes (Source : CNRS).
Des enjeux d’avenir : L’objectif est également de montrer que le vélo est un secteur économique qui fonctionne, où il y a de l’emploi et de l’avenir. « Nous avons fait une première enquête qui montrait qu’il y avait 47 000 emplois dans la filière en 2023 », souligne Florence Gall. Cette année, elle est portée particulièrement par le reconditionnement, le développement du vélo en entreprise et la réparation.
Un enjeu culturel : « En France, nous avons la culture du Tour de France, mais nous n’avons pas la culture du vélo », estime Florence Gall. En effet, beaucoup de pédagogie reste encore nécessaire face aux violences routières. Une sensibilisation pour mieux rouler à vélo, qui doit se faire du côté des automobilistes et des cyclistes. « La culture autour des événements cyclistes existe, mais le respect du cycliste, comme dans les pays scandinaves, les Français ne l’a possède pas encore », conclut-elle.
L’avenir de la filière est rempli d’opportunités mais également d’embûches, sur sa route vers de nouvelles pratiques. L’enjeu premier pour la filière reste que demain, plus de Français pratiquent le vélo !
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en 5 points clés de l’article sur la filière vélo, ses chiffres, son histoire et ses enjeux :
Histoire et évolution du vélo : Inventé au XIXe siècle, le vélo a connu une étape marquante durant la pandémie de 2020, avec une augmentation de 37% de l’usage des pistes cyclables en France. Désormais, le vélo électrique (VAE) se développe rapidement et représente près d’un tiers des ventes en 2024.
Situation économique et marché : La filière du vélo en France compte environ 47 000 emplois en 2023, avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards d’euros en 2024, malgré une baisse des ventes. La réparation connaît une croissance spectaculaire (+119 % depuis 2019), et la seconde main devient une alternative populaire.
Les événements majeurs : Le Tour de France, lancé en 1903, reste un symbole fort, suivi par 12 millions de spectateurs chaque année et diffusé dans 190 pays. La course a également été relancée pour les femmes en 2022.
Enjeux principaux : La filière doit faire face à des enjeux d’aménagement urbain, d’éducation, de santé et de développement durable. La promotion du savoir-faire, l’apprentissage pour tous, notamment chez les femmes, et la sensibilisation à la sécurité routière sont primordiaux.
Perspectives d’avenir : La filière se tourne vers le reconditionnement, l’utilisation en entreprise, et la croissance du vélo d’occasion, renforçant son rôle écologique et social. La culture du vélo doit encore se développer en France, notamment pour améliorer la coexistence avec les automobilistes et valoriser la pratique à toutes les échelles.













