Huit présidents américains, dont Roosevelt, Kennedy et Obama y ont étudié. Une cinquantaine de prix Nobel (de la paix, d’économie, de littérature, de physique, de chimie et de médecine). 46 prix Pulitzer. Des dizaines de milliardaires. Bienvenue à Havard, élue, pour la 22e année consécutive, université la plus prestigieuse du monde au classement de Shanghaï 2024. Un lieu de pouvoir, d’innovations, d’histoire.

Création du "College" qui deviendra Harvard
À l’époque, des milliers de puritains quittent l’Angleterre pour s’installer au Nord-Est des États-Unis actuels. Ils y fondent des colonies, dont celle du Massachusetts, où ils décident de créer un “College”.
Le college est rebaptisé John Harvard
Du nom d’un pasteur protestant qui, à sa mort, lègue sa bibliothèque et la moitié de sa fortune à l’école.
Le college John Harvard devient une université
Médecine, arts et sciences, architecture, journalisme… Les disciplines enseignées se multiplient au fil des ans. Aujourd’hui, Harvard compte une dizaine d’écoles : de droit, de commerce, de médecine, d’ingénierie, de politique publique, d’éducation, de design, de théologie. On peut y étudier le commerce, les maths, la chimie, la biologie, l’histoire, l’anthropologie, l’archéologie, les sciences politiques… Le champ est vaste.
Environ 20 000 étudiants y étudient chaque année
Chaque année, environ 20 000 étudiants y suivent une formation initiale ou continue, un master, un doctorat, une spécialisation, etc. 140 nationalités sont représentées, dont la France, avec, en 2024, 300 élèves sur 10 000 étudiants étrangers.
Quant aux alumnis, ils sont plus de 300 000 dans le monde, certains regroupés en club par pays. Le Harvard club of France compte par exemple 2 000 membres, dont l’une des missions est d’aider les Français qui souhaitent intégrer la plus ancienne université des États-Unis. Ils les informent, les préparent et leur offrent des bourses qui peuvent tout changer.
Des bourses, l’université américaine en accorde aussi aux étudiants. Elle soutient des programmes de recherche internationaux et des échanges universitaires avec de nombreuses facultés et écoles, dont Sciences Po. Depuis quelques années, elle propose également des cours en ligne. Plus de 35 millions de personnes en ont suivi en 2024.
C’EST LE TAUX D’ADMISSION EN 2024

Des innovations majeures
14 000 personnes et 2 500 enseignants, de différentes nationalités, travaillent par ailleurs sur le campus. Eux aussi jouent un rôle dans la réputation de l’université. Certains ont décroché des prix ou participé à des innovations majeures. Le chimiste Eben Norton Horsford a ainsi inventé la levure chimique, plus facile à fabriquer que la levure de boulanger, en travaillant à Harvard. George Grant, dentiste sur la campus, passionné de golf, est à l’origine du tee de golf pour remplacer la petite motte de terre.
En 2024, Gary Ruvnuk, un professeur de génétique a décroché le Nobel de médecine pour ses trouvailles sur l’ARN. En 1954, un professeur de médecine d’Harvard qui a réalisé la première transplantation d’organe.
À LIRE AUSSI
– Étudier à l’étranger : les différents systèmes éducatifs
– Les 4 meilleurs conseils avant de partir étudier à l’étranger
Dans le domaine de la santé toujours, plus tôt, Paul Zoll, diplômé d’Harvard, a révolutionné la cardiologie en contribuant à la création du défibrillateur et du pacemaker. D’autres étudiants et enseignants ont permis des avancées dans le traitement de la tuberculose ou, plus récemment, du diabète.
Le premier ordinateur des États-Unis, le Mark 1, ce sont les recherches d’un diplômé d’Harvard qui ont permis de le mettre au point. D’autres sont connus pour avoir initié des avancées en pédagogie ou encore en économie. Et l’histoire n’est pas terminée.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Harvard en dates et en chiffres.
Une histoire vieille de près de 400 ans
Fondée en 1636 dans le Massachusetts, Harvard est la plus ancienne université des États-Unis. D’abord un « College » puritain, elle devient université en 1780. Elle doit son nom à John Harvard, un pasteur qui lui lègue ses biens en 1639.
Une université d’élite au rayonnement mondial
Classée pour la 22e année consécutive université la plus prestigieuse au monde par le classement de Shanghaï 2024, Harvard a formé 8 présidents américains, 50 prix Nobel et 46 lauréats du prix Pulitzer. Elle compte aujourd’hui 300 000 anciens élèves dans le monde.
Des formations diversifiées et sélectives
Harvard propose des cursus dans une dizaine d’écoles (droit, médecine, commerce, design…). En 2024, son taux d’admission est de seulement 3,6 %, pour 20 000 étudiants inscrits, représentant 140 nationalités. 300 Français sont présents sur le campus.
Des coûts élevés mais un important soutien financier
Les frais d’inscription s’élèvent à 52 000 euros pour une licence et 65 000 euros pour un master (hors logement et repas). Le budget annuel de l’université atteint 5,6 milliards d’euros, dont seulement 11 % sont issus de subventions publiques. Des bourses, y compris via le Harvard Club of France, permettent de réduire le coût pour certains étudiants.
Une puissance d’innovation et un accès mondial au savoir
Avec 2 500 enseignants et 14 000 collaborateurs, Harvard est un moteur d’innovations majeures : premier ordinateur américain, défibrillateur, pacemaker, tee de golf, traitements contre la tuberculose ou le diabète. Elle propose aussi des cours en ligne, suivis par plus de 35 millions de personnes dans le monde en 2024.













