Le nouveau Classement 2026 des Grandes Écoles de commerce est arrivé 🚀

icon / 24x24 / ic24-chevron-right

« La maîtrise de l’IA deviendra rapidement un critère de recrutement différenciant »

4 Min. de lecture
« La maîtrise de l’IA deviendra rapidement un critère de recrutement différenciant »

Selon Eric Lechelard, directeur des ressources humaines d’Alcatel-Lucent Enterprise International, l’intelligence artificielle comme la responsabilité sociale des entreprises seront sous peu indispensables.


Eric Lechelard : La maîtrise de l’intelligence artificielle ne relève pas – encore – d’une obligation impérieuse pour les candidats. Cet outil, y compris dans sa version générative, n’est pas encore utilisé dans l’ensemble des services de l’entreprise. En revanche, certains de nos départements comme ceux de la recherche et développement et de la production y ont recours quotidiennement, et ce parfois depuis plusieurs années. Les jeunes diplômés que nous embauchons, notamment les ingénieurs, ont quasiment tous été confrontés à l’IA durant leur formation initiale. Il s’agit d’un outil qui leur est naturel. Quoi qu’il en soit, le sujet est abordé lors de chacun des entretiens de recrutement, ne serait-ce que pour jauger le degré de maturité de nos futurs collaborateurs sur ces questions. Les métiers de juriste ou de responsable financier ne vont pas disparaître de sitôt mais ces professionnels devront utiliser de plus en plus l’IA. Cela dit, nous ne recherchons pas uniquement des candidats experts en IA. Les compétences en gestion de projet, en communication, en marketing et en ventes demeurent stratégiques pour l’entreprise. En revanche, nous attendons d’un spécialiste en marketing numérique de savoir tirer parti des outils d’IA pour optimiser ses campagnes.

Eric Lechelard : Exactement. Nous recherchons avant tout des candidats possédant une réelle capacité d’adaptation, une ouverture d’esprit et une volonté d’apprendre. Les compétences en IA peuvent être acquises au fil du temps, par le biais de formations internes ou de cours en ligne. Pour nos collaborateurs déjà en poste, la montée en compétences sur l’IA peut représenter, en revanche, une occasion de développement professionnel. Nous investissons donc de plus en plus dans la formation continue de nos équipes, notamment sur l’IA, afin de les préparer aux défis technologiques de demain. Pour des entreprises qui se positionnent à la pointe de l’innovation technologique comme la nôtre, la maîtrise de l’IA deviendra rapidement un critère dans le processus de recrutement différenciant pour les candidats.

Eric Lechelard : Notre groupe s’est positionné depuis plusieurs années sur ces sujets sociétaux. Nous sommes signataires, par exemple, du Global Compact, créé en 2000 par les Nations unies, qui vise à impliquer les entreprises dans le respect de 10 principes afin de construire une société plus durable comme l’environnement, la lutte contre les discriminations et la corruption ou l’abolition du travail des enfants. Ce programme représente une boussole quotidienne pour notre stratégie d’entreprise. Nous en parlons systématiquement à nos candidats. Eux-mêmes, d’ailleurs, abordent le sujet systématiquement et nous mettent au défi sur les problématiques de handicap, de minorités, d’inclusion, de diversité. Ces interrogations ne faisaient pas partie des entretiens d’embauche il y a encore cinq ou six ans. Elles témoignent du degré d’engagement de nos collaborateurs sur ces sujets.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : La maîtrise de l’IA deviendra rapidement un critère dans le processus de recrutement.

Importance croissante de l’IA : La maîtrise de l’intelligence artificielle est de plus en plus valorisée chez les candidats, notamment dans des départements comme la recherche et développement. Bien que cela ne soit pas encore impératif pour tous les postes, la familiarité avec l’IA devient un atout évident lors des processus de recrutement.

Compétences variées attendues : Pour intégrer des entreprises comme Alcatel-Lucent, les candidats ne doivent pas seulement être des experts en IA. Des compétences en gestion de projet, communication, marketing et ventes restent essentielles pour le succès dans divers rôles.

Adaptabilité et apprentissage continu : La capacité d’adaptation et la volonté d’apprendre sont primordiales pour les candidats. Les entreprises investissent dans la formation continue pour permettre aux collaborateurs de se former à l’utilisation de l’IA, favorisant ainsi leur développement professionnel.

Engagement envers la RSE : La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est également un critère important. Les candidats sont de plus en plus conscients des enjeux sociétaux, et les entreprises doivent répondre à ces préoccupations lors des entretiens par plusieurs approches.

Un changement dans les entretiens : Les discussions sur l’IA et la RSE sont devenues fréquentes dans les entretiens d’embauche des candidats, témoignant d’une évolution des attentes sur le marché du travail. Les employeurs et les candidats qui s’intéressent de manière proactive à ces questions sociétales et technologiques.

Vous aimerez aussi !
Un dentiste consulte des radio.
Faire ses études dentaires en Belgique en 2026 : le guide pratique pour les étudiants français

En 2022, plus d’un nouveau dentiste sur deux, installé en ...

5 Min. Formations, Orientation, Partir à l'étranger

femmes sur un bureau avec leur ordinateur et cahier
Rentrée décalée : se réorienter entre janvier et mars 2026, comment ça se passe ?

Vous avez commencé une formation en septembre mais vous n’êtes ...

7 Min. Formations, Orientation

Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations