Un masseur kinésithérapeute, plus couramment appelé kiné, est un professionnel de la rééducation motrice et fonctionnelle. Ses patients sont généralement atteints d’affections circulatoires ou de troubles neurologiques par exemple, et cherchent à retrouver une fonction motrice normale. Le kiné est amené à masser son patient blessé ou à lui faire faire différents mouvements et exercices grâce à de nombreuses techniques, appareils ou poids.
Au quotidien, un kinésithérapeute répète gestes, massages et soins. Il doit donc être doté d’une certaine patience pour prendre le temps de réaliser ces gestes précis sur ses patients. Ses missions lui demandent également une bonne condition physique, car contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas un métier de tout repos… Écoute, patience, résistance et curiosité sont donc les maîtres-mots de cette profession.
Comment devenir kinésithérapeute ?
Après le baccalauréat, plusieurs parcours d’études permettent d’accéder au métier de kinésithérapeute. Dans tous les cas, une première année à l’université est obligatoire afin d’avoir une formation complète. Chaque année, environ 3 000 étudiants se spécialisent dans ces études pour prendre soin de leurs futurs patients.
Première possibilité, une fois le bac en poche, vous devrez vous inscrire sur la plateforme Parcoursup pour choisir une licence avec un « accès santé » (LAS). Attention, le choix de l’université a une grande importance. Les instituts de formation en masso-kinésithérapie (IFMK) ont des partenariats avec certaines universités. Pensez à vous orienter vers une université qui dispose de ce partenariat. Pour la spécialité de la licence, c’est selon vos goûts et vos compétences. À la fin de l’année, les étudiants les mieux classés seront quasiment assurés d’avoir leurs places dans un IFMK.
Autre option pour accéder au métier de kinésithérapeute : intégrer le Parcours accès santé spécifique (PASS), porte d’entrée aux études de santé qui remplace la PACES. Pour intégrer le PASS, les étudiants doivent réaliser leurs vœux sur Parcoursup et avoir leur baccalauréat. S’ils valident leur première année, ils seront très probablement admis en première année d’études de kinésithérapie. Une fois titulaires d’un bac +5, les heureux diplômés trouvent facilement un emploi dans leur branche souhaitée. Il y a aussi la possibilité de poursuivre la formation avec un diplôme complémentaire.
Pour les étudiants qui ont choisi de suivre la filière STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), une autre voie est ouverte afin qu’ils accèdent, eux aussi, aux études de kinésithérapie. Les modalités d’entrée dépendent des IFMK.
À noter que les sportifs de haut niveau qui ont déjà validé une première année universitaire peuvent candidater pour entrer en première année de formation dans un IFMK.
Quatre années d’études en instituts de formation en kinésithérapie
Félicitations, votre première année universitaire est derrière vous, vous venez désormais d’intégrer un IFMK ! Vous voici en route pour quatre ans d’études réparties en deux cycles de deux années. Le premier cycle de formation est dédié à l’apprentissage des notions fondamentales, à l’ingénierie et aux savoirs annexes.
Le second cycle est quant à lui plus tourné vers le milieu professionnel afin de permettre aux futurs kinés d’avoir les compétences et aptitudes nécessaires à la pratique du métier. Après ces cinq années d’études, les kinésithérapeutes peuvent aspirer à un salaire entre 1 800 et 3 500 € brut par mois. Puis, au fil des années de pratique, la rémunération évolue. Plus l’étudiant aura fait de stages ou aura acquis de l’expérience, plus il pourra prétendre à un bon salaire lors de son premier emploi. À savoir qu’un kinésithérapeute qui exerce en tant que libéral aura une meilleure rémunération qu’un kiné salarié.
Pour installer son cabinet, il vaut mieux éviter les zones déjà saturées de médecins comme l’Île-de-France et certaines zones peuplées du sud du pays, mais plutôt privilégier des endroits ruraux, où les patients seront plus nombreux et la demande plus forte. Un kiné peut également exercer sa profession dans un hôpital, un centre de rééducation, une maison de retraite ou encore un Ehpad. Dans les hôpitaux, après quatre ans d’expérience, un kiné peut préparer son diplôme de cadre de santé durant un an, ou de directeur de soins en deux ans. Les kinés peuvent également se spécialiser : kinésithérapie du sport, rhumatologie, respiratoire, équine…