Métiers de l’ingénierie et des technologies, les ingénieurs de demain

Les aides financières dédiées aux jeunes.

Le domaine de l’ingénierie et des technologies est vaste et en constante évolution, offrant une multitude d’opportunités pour ceux qui s’y intéressent. Qui sont ces professionnels ? Les métiers de l’ingénierie et des technologies concernent ceux qui sont amenés à résoudre des problèmes techniques, diriger des travaux en appliquant la science et améliorer des processus. L’objectif principal des ingénieurs est de concevoir des solutions qui simplifient le quotidien en favorisant le développement et l’entretien de l’infrastructure et des technologies. Il est possible de trouver des ingénieurs dans pratiquement tous les secteurs d’activité, de la conception de structures et de machines à la création de logiciels et de systèmes de communication, afin de causer un impact positif sur l’environnement, la santé, l’éducation et bien d’autres domaines

Le secteur de l’ingénierie et des technologies connait des transformations grâce aux avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la robotisation. De nouveaux enjeux sociétaux façonnent également la profession à travers les engagements écologiques, entre autres. Les métiers de l’ingénierie sont aussi variés que les missions. Les ingénieurs vont développer de nouveaux produits, systèmes et infrastructures et imaginer des solutions innovantes aux défis du monde d’aujourd’hui. Ils analysent les problèmes complexes et identifient des solutions techniques efficaces. Ils possèdent des connaissances approfondies et des compétences spécialisées dans divers domaines tels que la mécanique, l’électronique, l’informatique et le génie civil. Leur contribution est sans égale lorsqu’il s’agit d’innovations technologiques.

L’ingénierie est partout…tant dans les appareils électroniques comme les smartphones ou les ordinateurs que dans la construction de routes et la conception d’avions et de bateaux. Les ingénieurs biomédicaux contribuent aux avancées dans la recherche médicale afin de développer, fabriquer et entretenir les dispositifs médicaux. Pour exercer l’un des métiers de l’ingénierie, il faut être admis dans les écoles d’ingénieurs accessibles à travers le concours d’entrée post-bac ou à la suite d’un DUT et d’un BTS.

Le secteur de l’ingénierie est un moteur essentiel de l’économie, générant des emplois et stimulant la croissance. Il existe une forte demande pour les métiers d’ingénieur, quel que soit le domaine. Selon Paroles d’ingénieurs, le secteur de l’ingénierie et des technologies regroupe 21 850 entreprises et compte 248 600 salariés. 85 % des recrutements se font sur un contrat en CDI et 87 % des candidats recrutés ont un bac +4/5. Les diplômés peuvent trouver des offres d’emploi en Ile-de-France (39 %), en Auvergne Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie. Les données révélées par Syntec-Ingénierie de leur côté font état de la création de 80 000 nouveaux emplois d’ici 2030. Les postes à pourvoir sont répartis entre la construction et l’industrie. Le secteur demeure dynamique avec d’importants besoins. Le salaire d’un ingénieur qui débute sa carrière est situé entre 34 000 et 39 000 euros bruts par an.

L’ingénierie et les technologies sont des secteurs d’avenir. Il est possible de trouver de l’emploi dans les secteurs de l’informatique, l’aéronautique, la mécanique, le génie civil, l’environnement et l’énergie renouvelable, la production et l’industrie, la recherche et développement ainsi que le commerce. Cependant, certains nouveaux métiers sont fortement recherchés. C’est le cas de l’ingénieur conseil en technologie, l’ingénieur biomédical, l’ingénieur système et réseau, l’ingénieur en robotique ou intelligence artificielle ainsi que l’ingénieur en technologie de l’information. Les candidats doivent montrer de solides connaissances et compétences en sciences, technologie et mathématiques, se montrer créatifs et avoir l’esprit d’analyse. La capacité à comprendre, apprendre, maîtriser et s’adapter aux nouvelles technologies est essentielle.

  • Ingénieur en mécanique
  • Ingénieur en électricité
  • Ingénieur en électronique
  • Ingénieur en génie civil
  • Ingénieur en aéronautique
  • Ingénieur en matériaux
  • Ingénieur en automatisation
  • Ingénieur en robotique
  • Ingénieur en génie biomédical
  • Ingénieur en automobile
  • Ingénieur télécoms
  • Ingénieur en recherche et développement
  • Ingénieur mécanique industrielle
  • Ingénieur d’essais