REFERENCER VOTRE ECOLE

Parcoursup 2025 : un accompagnement du lycéen simplifié  

Parcoursup 2025 : un accompagnement du lycéen simplifié  

La plateforme innove en 2025 et opte pour davantage de transparence dans la présentation des formations. Elle offre aux lycéens toutes les clés pour optimiser leur chance d’accéder aux voeux souhaités pour leur futur projet professionnel. 


Chaque année, la plateforme Parcoursup inscrit des nouveautés au sein de ses fonctionnalités. Cette année ne fait pas exception et dès le 18 décembre 2024, les lycéens auront accès à un ensemble d’offres de formations pour la rentrée 2025. 

Sous le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche plusieurs nouvelles fonctionnalités de Parcoursup sont prévues en 2025. Un point d’honneur est consacré à simplifier l’outil. Afin d’avoir un accès clair et direct aux informations, une carte d’identité des formations sera disponible. Elle contiendra des détails clés : le caractère sélectif ou non d’un cursus, sa capacité d’accueil, l’éligibilité aux bourses et la détention ou non du label ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. 

La grande nouveauté reste le simulateur. Son but ? Calculer les chances d’un étudiant d’intégrer le cursus qui l’intéresse. Ses spécialités choisies en terminale et sa moyenne générale seront prises en compte dans le calcul. Un simulateur qui peut également aider les élèves de seconde et de première, lors de leur choix de spécialités. 

Dans la fiche “formation”, des notions plus approfondies seront disponibles pour aider les candidats à comprendre les attentes des écoles et le profil des candidats souhaités pour travailler leur dossier. La rubrique “Comprendre les critères d’analyse des candidatures”, donnera accès à des infographies pour clarifier les éléments clés regardés par les écoles. 

Dans la rubrique “Visualiser les chiffres d’accès à la formation”, les lycéens pourront consulter le profil des anciens candidats ayant intégré la formation au cours des trois dernières années, les précédents choix qu’ils ont fait et leur niveau scolaire. Le calendrier 2025 de la plateforme a été repensé pour réduire l’attente et l’incertitude des candidats. Ayez les bons réflexes de vérifier chaque principale étape de Parcoursup et chaque date clé. L’objectif est que les lycéens possèdent au moins une proposition d’admission avant les épreuves écrites du baccalauréat. 

La plateforme concentre son service sur les débouchés professionnels des étudiants avec la rubrique “Poursuivre ses études et connaître les débouchés”. Un espace où les étudiants retrouveront les informations sur les poursuites d’études possibles après la formation et les débouchés professionnels. Les données seront étendues aux licences générales, aux BTS agricoles, aux écoles d’ingénieur, de commerce et de management. 75 % des formations sur Parcoursup en 2025 seront concernées.