Si vous n’avez pas été sélectionné par l’un de vos voeux lors de la phase principale, vous avez l’opportunité de formuler 10 nouveaux voeux lors de la phase complémentaire Parcoursup, qui ouvre le 11 juin 2026.
En quoi consiste la phase complémentaire Parcoursup ?
Le calendrier Parcoursup 2026 est défini selon des plages de dates très claires. La phase d’admission complémentaire Parcoursup, qui se déroule du 11 juin au 10 septembre 2026, est prévue pour les candidats qui n’ont pas été sélectionné par l’un de leurs voeux lors de la phase principale d’admission.
Sont concernés :
- Les candidats qui n’ont reçu aucune réponse.
- Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives.
- Les candidats qui ont été placés sur liste d’attente.
- Les candidats qui ont été acceptés en phase d’admission principale mais qui souhaitent formuler d’autres voeux afin d’intégrer une formation qui leur plaît davantage.
- Les candidats qui ne se sont pas inscrits sur Parcoursup ou qui n’ont pas confirmé de voeux dans les temps.
Cette procédure complémentaire Parcoursup offre ainsi de nouvelles opportunités aux candidats, qui peuvent effectuer 10 nouveaux voeux, parmi les formations où il reste des places disponibles.
Bon à savoir
Jusqu’à quand puis-je formuler des voeux lors de la phase complémentaire ? Si la phase complémentaire d’admission se déroule officiellement du 11 juin au 10 septembre 2026, vous pouvez ajouter des voeux jusqu’au 9 septembre 2026 inclus, c’est-à-dire jusqu’à 23h59 (heure de Paris).
Vous pouvez ensuite recevoir une réponse à une proposition d’admission Parcoursup jusqu’au 10 septembre 2026, date à laquelle la phase complémentaire Parcoursup 2026 prend définitivement fin.
Comment formuler un voeu en phase complémentaire Parcoursup ?
Pour formuler un voeu en phase complémentaire Parcoursup, il vous suffit de respecter les étapes suivantes. Si vous n’êtes pas déjà inscrit sur la plateforme, vous devez créer votre dossier Parcoursup pour pouvoir effectuer vos voeux.
1) Connectez-vous à votre compte Parcoursup
Rendez-vous sur le site de Parcoursup est cliquez sur le bouton “Me connecter“

Cliquez ensuite sur la rubrique “Je souhaite créer ou accéder à mon dossier Candidat“

Enfin, renseignez vos identifiants et cliquez sur “Se connecter“.

2) Cliquez sur la rubrique “Voeux” et sélectionnez “Formuler un voeu”

4) Choisissez la formation qui vous intéresse

5) Validez votre voeu en cliquant sur le bouton “+ Ajouter à ma liste de voeux”

Est-il possible de formuler un même voeu en phase principale et en phase complémentaire Parcoursup ?
Non. Si vous avez déjà formulé un voeu en phase principale pour une formation et que celle-ci n’a pas accepté votre dossier Parcoursup, vous ne pouvez pas réitérer votre voeu en phase complémentaire.
En revanche, vous avez tout à fait le droit :
- De postuler à une formation similaire dans un autre établissement.
- De formuler un voeu dans le même établissement, mais pour un autre parcours.
- De formuler un voeu dans le même établissement, pour une formation légèrement différente (la même licence avec une option différente par exemple).
Pour pouvoir formuler un voeu dans la phase complémentaire Parcoursup, vous devez simplement sélectionner un intitulé qui ne soit pas exactement le même que celui d’un voeu de la phase principale d’admission.
Autre point, si vous avez été accepté par une école faisant partie d’un regroupement d’école, vous pouvez également formuler un nouveau voeu Parcoursup, pour une école différente de celle à laquelle vous avez été accepté, mais faisant partie du même regroupement. En revanche, si votre dossier a été refusé lors de la phase principale, vous ne pouvez plus postuler aux écoles du regroupement.
Même chose si vous avez été accepté pour une formation en internat. Vous avez la possibilité de formuler le même voeu, mais sans l’option Internat, si la formation en question est toujours disponible lors de la phase d’admission complémentaire Parcoursup.
Toutes les formations sont-elles disponibles en phase complémentaire ?
À partir du 11 juin 2026, vous pouvez vous rendre sur le site de Parcoursup afin de consulter les formations auxquelles vous pouvez postuler lors de la phase complémentaire Parcoursup.
Toutes les formations ne sont pas proposées lors de la phase d’admission complémentaire. En effet, seules les formations qui disposent encore de places disponibles sont affichées sur Parcoursup.
Attention, en fonction des désistements, certaines formations peuvent être mises à jour tout au long de la procédure complémentaire Parcoursup. N’hésitez pas à consulter régulièrement le site pour voir si de nouvelles formations sont disponibles.
Délais phase complémentaire Parcoursup : 8 jours pour examiner, 1 à 2 jours pour répondre
En phase complémentaire Parcoursup, une formation doit être examinée dans un délai de 8 jours, au terme duquel une proposition d’admission doit être faite si le candidat est retenu.Vous serez notifié immédiatement, soit par SMS, soit par mail, lorsqu’une proposition est faite sur votre dossier Parcoursup.
Chaque proposition d’admission reçue via Parcoursup est accompagnée d’une date limite de réponse, clairement indiquée en face de la formation. Le délai de réponse varie en fonction de la date à laquelle vous recevez la proposition d’admission de la formation :
- Vous disposez d’un délai de réponse de 2 jours si la proposition d’admission est reçue entre le 12 juin et le 22 août 2026.
- Vous disposez d’un délai de réponse plus court si la proposition d’admission est reçue entre le 23 août et le 10 septembre 2026 : votre réponse doit en effet être donnée en seulement 1 jour.
Ce délai réduit s’explique par l’approche de la rentrée scolaire. Un délai de réponse plus court permet en effet aux formations de mieux s’organiser, et de pouvoir donner une réponse positive à d’autres candidats en cas de refus de votre part.
Exemples :
- Partons du principe que vous formulez un voeu le 1er juillet 2026. Les formations disposant d’un délai de 8 jours, vous devriez recevoir une proposition d’admission entre le 2 juillet et le 9 juillet. Si la proposition est reçue le 6 juillet 2026, vous devez donner une réponse dans un délai de 2 jours, soit jusqu’au 8 juillet 2026.
- Partons maintenant du principe que vous formulez un voeu le 26 août 2026. Les formations disposant d’un délai de 8 jours, vous devriez recevoir une proposition d’admission entre le 27 août et le 3 septembre. Si la proposition est reçue le 1er septembre 2026, vous devez donner une réponse dans un délai de 1 jour seulement, soit jusqu’au 2 septembre 2026.
Une suspension dans les délais de réponse aux propositions d’admission est prévue pour ne pas pénaliser ni déconcentrer les lycéens qui passent leurs épreuves de baccalauréat :
- Du 12 au 19 juin 2026 : les délais de réponse sont suspendus pour la durée des épreuves écrites du baccalauréat général et technologique.
- 24 juin 2026 : les délais de réponse sont suspendus pour la durée des épreuves écrites du baccalauréat professionnel.
Concrètement, si vous avez formulé un voeu le 11 juin 2026 dès l’ouverture de la phase complémentaire Parcoursup, la formation à laquelle vous avez postulé pourra vous faire une proposition d’admission jusqu’au 19 juin 2026.
En cas de proposition reçue le 15 juin 2026, vous devez, en théorie, donner votre réponse dans un délai de 2 jours. Toutefois, si vous passez un baccalauréat général et technologique, les délais étant suspendus, vous pourrez répondre à partir du 20 juin 2026.
La phase complémentaire d’admission Parcoursup débute le 11 juin 2026 à 14 heures normalement. Elle se termine le 10 septembre 2026.
Vous pouvez formuler des voeux en phase complémentaire Parcoursup jusqu’au 9 septembre 2026 à 23h59 (heure de Paris).
Vous pouvez effectuer jusqu’à 10 voeux lors de la phase d’admission complémentaire Parcoursup.
En plus de vos 10 vœux classiques, vous avez la possibilité d’effectuer jusqu’à 10 voeux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Seules les formations auxquelles il reste des places disponibles sont affichées lors de la phase d’admission complémentaire Parcoursup.
Pour chaque voeu effectué, au cours de la phase d’admission principale ou complémentaire, vous recevez une réponse, positive ou négative. Il est donc tout à fait possible de recevoir plusieurs propositions d’admission. Vous ne pouvez en choisir qu’une seule, en fonction de vos préférences.
Dès qu’une formation effectue une proposition d’admission, vous recevez une alerte par SMS ou par mail, à la fois sur votre messagerie personnelle mais également sur l’adresse renseignée dans votre dossier Parcoursup.
Une fois vos voeux effectués dans la phase complémentaire Parcoursup, les formations disposent d’un délai de 8 jours pour formuler une proposition d’admission.
Une réponse “Oui-si” signifie que votre acceptation est soumise à condition que vous suiviez une remise à niveau, jugée nécessaire par la formation pour que vous puissiez réussir.













