Pourquoi les écoles de luxes attirent-elles autant ?

5 Min. de lecture
Pourquoi les métiers du luxe attirent.

Mode, hôtellerie, voiture… Le luxe séduit toujours les jeunes étudiants. Véronique Lepinay, directrice de la communication à ISG Luxury Program, nous éclaire sur cet intérêt.


7

questions à Véronique Lepinay

Question Person

Le nombre de candidatures pour intégrer votre école est-il en hausse ?

Véronique Lepinay : Oui, cette année encore il l’est sur nos six campus en France (Paris, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Nice) ainsi qu’à Genève, aussi bien sur nos cursus Bachelor que les MBA. Le MBA Luxury Management International est particulièrement plébiscité car il nous distingue des autres écoles et programmes dédiés au luxe. Ce cursus est une vraie valeur ajoutée car, même si un jeune se destine à faire carrière en France, ce MBA permet d’acquérir une ouverture d’esprit, une connaissance du management multiculturel afin de mieux s’adapter aux clients internationaux. Finalement, les éventuelles baisses de candidatures sont plus liées au faible taux de natalité certaines années qu’à une perte d’intérêt pour le luxe.

Question Person

Comment expliquer cet attrait ?

Véronique Lepinay : Le luxe fait rêver. Pour beaucoup, il est associé aux influenceurs, au fait de porter de beaux produits et de gagner 10 000€ par mois sur les réseaux sociaux. Mais il faut se défaire de cette idée car ce secteur reste très exigeant et impose de connaître ses codes, ses valeurs et de développer des compétences spécifiques pour réussir.

EntePour y préparer nos étudiants, nous les formons aux nouvelles technologies notamment à l’intelligence artificielle pour créer des images par exemple. Nous les initions à la RSE et son implication dans la transformation des entreprises car elle infuse dans tous les métiers, pour créer une campagne éco-responsable par exemple.r text here…

Nos étudiants en MBA travaillent d’ailleurs chaque année pendant une semaine sur un cas envoyé par un grand acteur du luxe. Cette année, ils devaient réinventer l’art du gifting avec le prisme de la durabilité. Ils ont assisté à un séminaire avec un spécialiste du packaging, étudié les lois en vigueur, analysé les pratiques des concurrents, les chiffres…

Enfin, notre particularité, c’est de proposer une formation dans neuf secteurs du luxe : mode et haute couture, tourisme et hôtellerie, automobile de luxe et mobilités de luxe, maroquinerie accessoires et souliers, horlogerie et joaillerie, design mobilier et décoration d’intérieur, immobilier de luxe et architecture, parfumerie et cosmétiques, gastronomie, œnologie et arts de la table.

ISG Luxury Program

Logo

ISG Luxury Program

  • Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Nice, Paris
  • Arts, Design et Création,Branding et identité visuelle,Communication, Médias et Marketing,Événementiel et gestion de marques premium,Expérience client et marketing du luxe,…
  • Bac+2 à Bac+3

Je veux plus d’infos !

Question Person

Comment aidez-vous les jeunes à trouver leur voie parmi ces expertises ?

Véronique Lepinay : En deuxième année de Bachelor, ils découvrent en quoi consistent ces neuf secteurs afin de s’orienter vers les biens personnels (mode, joaillerie…) ou le luxe expérientiel (automobile, hôtellerie, gastronomie…). Ils choisissent alors, pour leur troisième année, trois dominantes dans l’une de ces deux voies. Le luxe expérientiel a pris beaucoup d’ampleur, c’est le cas notamment sur notre campus de Nice avec la présence de jets privés et yachts sur la Côte d’Azur.

Question Person

Le luxe est un monde sélectif. Comment le rendez-vous accessible aux étudiants ?

Véronique Lepinay : Nous adoptons une pédagogie immersive avec des passerelles entre l’école et les acteurs du luxe. Outre les stages ou l’alternance, nous organisons des career meetings (sortes de job dating entre étudiants et entreprises). Nous montrons également aux étudiants comment se créer un réseau et l’utiliser. Nous organisons également « Les Rendez-vous du luxe », notre événement signature, dans chaque ville. C’est une conférence annuelle avec des dirigeants du luxe, dans un lieu prestigieux pour favoriser les échanges. En janvier, l’école a publié « Les horizons du luxe » (éditions Fyp), un livre au concept inédit : vingt-cinq professionnels issus de grandes maisons (Boucheron, Bugatti, L’Orient Express…) y abordent leur parcours, leurs problématiques et partagent leur vision du luxe … C’est un trésor de témoignages. Nous avons organisé une soirée de lancement dans chacune des villes avec les entreprises du luxe partenaires de notre programme et offert le livre à nos étudiants. Chez beaucoup d’entre eux, cela a créé une dynamique et renforcé leur engagement. La jeune génération, pour s’investir, a besoin d’avoir plus que des cours, elle doit vivre des expériences, faire des rencontres.

À LIRE AUSSI

Les métiers de la joaillerie : un savoir-faire à portée de main
L’industrie du luxe : entre héritage et innovation

Question Person

Une étude, Luxury Redefined 2025 menée par Kantar et Altiant, montre que 33 % des maisons seulement étaient en croissance en 2024 contre 95 % en 2021-2022. Comment l’expliquer ?

Véronique Lepinay : Il y a eu une importante reprise des ventes après le Covid grâce à la Chine mais le pays traverse une grave crise immobilière qui affecte les grosses fortunes et la classe moyenne. Nos étudiants de MBA ont passé une semaine à Shangaï et ont pu constater que les boutiques de luxe étaient vides. Et puis, certains consommateurs s’orientent plus vers le luxe expérientiel avec des voyages, des hôtels plutôt que vers l’achat de sacs à main dont le prix a flambé. La seconde main est aussi un nouveau réflexe avec des objets de luxe vintage qui véhiculent des valeurs de transmission et de durabilité appréciées à un prix plus abordable.

Question Person

Faut-il s’en inquiéter ?

Véronique Lepinay : Oui et il faut prendre des mesures en se concentrant sur la clientèle plus locale mais aussi être transparent sur le sourcing des matières premières pour répondre aux attentes des jeunes générations qui sont les futurs consommateurs et ceux qui feront le luxe demain.

Question Person

Les débouchés sont-ils toujours aussi importants ?

Véronique Lepinay : Le luxe est très attractif, il y a donc une forte concurrence entre les candidats et le secteur reste difficile à intégrer. L’intelligence artificielle remplace déjà des effectifs et transforme certains postes mais le travail artisanal, la créativité des hommes et des femmes restent des fondamentaux du luxe. C’est important que les jeunes soient préparés à cette transformation. Les métiers du luxe restent inspirants avec des débouchés concrets.

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Pourquoi les écoles de luxe attirent-elles autant les étudiants ?

  • Un engouement croissant pour les formations dans le luxe

    Les écoles spécialisées dans le luxe, comme l’ISG Luxury Program, enregistrent une hausse continue des candidatures, en Bachelor comme en MBA. Les programmes à dimension internationale, tels que le MBA Luxury Management International, séduisent particulièrement les étudiants en quête d’ouverture multiculturelle et de carrières globales.

  • Un secteur qui fascine mais exige rigueur et compétences

    Le luxe attire par son image glamour, renforcée par les réseaux sociaux, mais reste un univers exigeant, qui impose la maîtrise de ses codes, de la créativité et des compétences techniques (RSE, IA, innovation, etc.). Les étudiants travaillent sur des projets concrets avec de grandes marques pour intégrer ces réalités.

  • Une pédagogie immersive et professionnalisante

    Les écoles misent sur une approche terrain : stages, alternances, career meetings, événements de networking, projets avec des acteurs du luxe et publication d’ouvrages comme Les horizons du luxe. Ces expériences renforcent l’engagement et l’insertion des étudiants dans un secteur sélectif.

  • Un luxe en mutation

    vers l’expérience et la durabilité : Face à la crise chinoise et à une consommation plus raisonnée, le luxe expérientiel (voyages, hôtellerie, gastronomie) progresse, tout comme la seconde main. Les jeunes générations plébiscitent des produits porteurs de valeurs (durabilité, transmission), incitant les marques à adapter leur stratégie.

  • Des débouchés réels malgré la transformation du secteur

    Les opportunités d’emploi restent nombreuses, mais la concurrence est forte. L’IA transforme certains métiers, mais les savoir-faire artisanaux, la créativité et l’expertise humaine restent irremplaçables. Une bonne préparation est clé pour s’adapter à ces évolutions et réussir dans cet univers d’exception.

Vous aimerez aussi !
Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations

Une main décroche un post it start up, entrepreneuriat.
Comment les campus accompagnent les étudiants-entrepreneurs ?

Créer son entreprise tout en poursuivant ses études, c’est possible ...

5 Min. Entrepreneuriat

Un homme est assis à son bureau, devant lui il y a un chevalet avec écrit Manager dessus.
Middle managers : le maillon manquant de l’industrie 4.0

Alors que les ingénieurs restent très courtisés, un autre maillon ...

4 Min. Formations, Monde du travail, Orientation