Référencer son école

Que faire sans le BAC : redoublement, métiers, DAEU…

7 Min. de lecture
fille qui réfléchie sur son téléphone

L’absence du baccalauréat ne ferme définitivement aucune porte. Que faire sans le bac ? Les dispositifs français offrent de multiples possibilités de rebond, que ce soit par le redoublement, les formations alternatives, l’insertion professionnelle directe ou la reprise d’études plus tard. Sans le bac que faire concrètement ? Les solutions sont nombreuses et adaptées à chaque profil. Que vous vous demandiez que faire sans le bac à 18 ans ou à tout autre âge, l’essentiel est de ne pas se décourager, de bien s’informer sur les options disponibles et de se faire accompagner dans ses démarches.


@lexpress.education

🎓 Pas de bac ? Pas de panique ! 💥 Le diplôme ne fait pas tout : formations pro , métiers passion, entrepreneuriat, voyage à l’étranger… les options sont là 🙌 #étudiant #tipsetudiant #motivation #orientation #job #entrepreneur #voyage #orientation #métier #ambition #lycée #carrière

♬ son original – L’Express Éducation

Redoubler la terminale dans le même établissement ou changer

La première option consiste à redoubler simplement son année de terminale et repasser le BAC l’année suivante. Cette solution répond directement à la question “que faire sans le bac” et reste statistiquement encourageante : 75 % des candidats qui repassent le bac l’obtiennent.

Si l’étudiant souhaite changer d’établissement, il doit contacter son académie pour connaître les modalités d’inscription dans un nouveau lycée. Le site Nouvelles chances aide spécifiquement les étudiants à se renseigner sur ce cas de figure et les accompagne dans leurs démarches.

Préparer le BAC en candidat libre

L’étudiant peut également choisir de préparer le baccalauréat en candidat libre avec le statut de candidat scolaire. Plusieurs modalités s’offrent à lui :

OptionDescriptionAvantages
Formation à distance avec le CNEDCours par correspondance avec suivi pédagogiqueFlexibilité des horaires, apprentissage à son rythme
Cours du soirProposés dans certains lycées publics ou privésAccompagnement direct des professeurs, maintien d’un cadre scolaire
Formation mixteCombinaison cours à distance et présentielÉquilibre entre autonomie et encadrement

Bon à savoir :

L’inscription au CNED ne signifie pas automatiquement l’inscription au baccalauréat. Il faut impérativement se renseigner auprès des rectorats pour connaître les dates et modalités d’inscription à l’examen.

Redoubler la terminale professionnelle

L’étudiant en bac professionnel peut redoubler sa terminale pro dans le même établissement. Dans certains cas, selon les modalités de l’académie, il peut ne repasser que certaines matières s’il a obtenu des notes conservables dans d’autres disciplines.

Le bac professionnel en alternance : spécificités particulières

Pour les étudiants en alternance, la situation est plus complexe. Voici les options possibles :

  • Redoubler dans le même CFA ou lycée professionnel : Cette solution n’est pas automatique. L’établissement doit accepter le redoublement ET l’étudiant doit retrouver un employeur ;
  • Changer de voie : Se tourner vers un autre diplôme comme un CAP par exemple.

Le contrat d’apprentissage est lié à la durée du diplôme. Si l’étudiant rate le bac, son contrat se termine automatiquement. Heureusement, le CFA ou la mission locale peuvent aider à retrouver un nouveau contrat.

Quel que soit le type de BAC (général, technologique ou professionnel), l’étudiant peut demander à conserver ses notes grâce au système appelé “bénéfice des notes”. Ce système permet :

  • Une conservation des notes égales ou supérieures à 10/20 pendant 5 ans ;
  • Une possibilité de ne repasser que les matières où les notes sont insuffisantes ;
  • Un volume horaire des cours allégé en conséquence.

Attention :

L’étudiant ne peut pas prétendre à une mention au bac s’il utilise le bénéfice des notes, même s’il obtient d’excellents résultats aux épreuves repassées.

Si vous avez échoué deux fois au baccalauréat, le plus important dans un premier temps est de ne pas perdre espoir. Le MOREA (Module de Représentation à l’Examen par Alternance) peut dans ce cas s’avérer être une bonne alternative. Ce dispositif d’aide à l’insertion est mis en place dans chaque académie par l’Education nationale et dépend de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS).

Le module de re-préparation à l’examen en alternance s’adresse à des lycéens qui ont échoué deux fois au baccalauréat général, technologique, professionnel ou au CAP, et ayant peu de matières à repasser. Il permet de repasser uniquement certaines épreuves tout en ayant une expérience en entreprise avec le maintien du statut de scolarité en formation initiale de l’étudiant.

Pour plus d’informations, renseignez-vous auprès de votre établissement ou d’un Centre d’Information et d’Orientation (CIO).

Avec seulement le bac, de nombreux métiers sont accessibles sans nécessiter de longues études. On peut travailler dans le commerce (vendeur, assistant commercial), les services (aide-soignant, assistant administratif), la logistique, la sécurité ou encore l’hôtellerie-restauration.

Quel métier paye bien sans bac ?

Plusieurs métiers bien rémunérés sont accessibles sans le bac, surtout dans les secteurs en tension. Parmi eux : chauffeur poids lourd, agent immobilier indépendant, plombier, électricien, carreleur, ou encore développeur web après une formation courte. L’expérience, l’autonomie et la spécialisation permettent souvent d’augmenter ses revenus. L’entrepreneuriat peut aussi offrir de belles perspectives, même sans diplôme.

C’est quoi le contrat PACTE ?

De nombreux secteurs recrutent sans exiger le baccalauréat. Le contrat PACTE (Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction publique Territoriale, hospitalière et d’État) représente une excellente opportunité pour ceux qui se questionnent sur que faire sans le bac à 18 ans.

Mis en place en 2006, le Parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et de l’État (PACTE) permet à toute personne dépourvue de qualification de suivre une formation en alternance débouchant vers une titularisation.

Le public éligible au PACTE est le suivant :

  • Jeunes âgés de 28 ans au plus sans diplôme, ni qualification professionnelle ou dont le niveau de qualification est inférieur au bac. Les titulaires d’un BEP ou d’un CAP sont donc éligibles au dispositif ;
  • Personnes en situation de chômage de longue durée, âgées de 45 ans et plus.

Exemples de métiers accessibles via le PACTE : Agent administratif territorial, Agent technique dans les collectivités, Agent hospitalier, Agent d’accueil dans les services publics…

Les métiers accessibles sans BAC dans la fonction publique

Intégrer la Police Nationale sans le bac, c’est possible !

Il est possible d’intégrer la police nationale sans le baccalauréat grâce au dispositif d’adjoints de sécurité. Ce parcours propose :

  • Une formation initiale de 12 semaines en école de police ;
  • Un contrat de 3 ans renouvelable une fois ;
  • La possibilité d’évoluer vers le métier de gardien de la paix ;

S’engager dans les Armées via le volontariat

Le volontariat dans les armées permet de s’engager sans condition de diplôme, dès l’âge de 17 ans (et jusqu’à 26 ans), à condition d’être de nationalité française, physiquement apte, d’avoir fait sa JDC et d’avoir un casier judiciaire vierge.

Le contrat de volontariat est d’une durée minimale de trois mois. Il donne accès à une formation militaire, une solde mensuelle, et permet de découvrir un métier dans l’un des corps d’armée : Armée de Terre, Armé de l’Air et de l’Espace, Marine nationale, Gendarmerie ou Service de santé des armées.

Postuler au Service Civique pour s’engager utilement

Le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) de s’engager volontairement dans une mission d’intérêt général pendant 6 à 12 mois, en France ou à l’étranger, sans condition de diplôme.

Les missions sont variées et les volontaires reçoivent une rémunération d’environ 620€ nette par mois, ainsi qu’une protection sociale complète.

S’inscrire dans un projet qui vous tient à coeur

Ne pas avoir son bac n’est pas une fin… plutôt que de le voir comme un échec, c’est une occasion de prendre du temps pour s’ouvrir à de nouvelles expériences :

  • S’inscrire en volontariat international : Participe à un projet d’intérêt général qui t’intéresse avec le Corps européen de solidarité ou le Volontariat de solidarité internationale.
  • Partir en séjour linguistique : Améliore ton niveau en langue en vivant sur place, parfois avec des stages ou du bénévolat.
  • Intégrer une mission humanitaire ou associative : Aide sur le terrain, en France ou à l’étranger, dans des domaines comme l’éducation, l’environnement. Idéal pour développer tes soft skills et ta conscience citoyenne.

Contrairement aux idées reçues, il existe de nombreuses possibilités de reprendre des études et de se former, même sans le baccalauréat.

Intégrer une formation professionnelle de courte durée

Ne pas avoir obtenu son bac peut être l’occasion de se réorienter vers des formations professionnelles plus courtes pour intégrer le marché du travail plus rapidement. Il est possible d’intégrer une formation en :

  • CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) : ce diplôme d’une durée de 1 à 2 ans permet de se former aux
  • Titres professionnels (RNCP) : ces certifications sont reconnues dans le monde professionnelles et permettent de se former en quelques mois à un métier.

À lire aussi :

Peut-on s’inscrire en BTS sans avoir le Bac ?

Intégrer une école spécialisée dans le secteur privé

Certaines écoles privées acceptent des étudiants sans baccalauréat, notamment dans les domaines suivants :

CatégorieExemples d’écolesDomaines / Spécialités
Domaines artistiques (arts appliqués, mode, design)ESMOD, IFA Paris, LISAA, Autograf, École Georges Méliès, Isart DigitalMode, design, arts appliqués, animation, jeu vidéo
Métiers techniques spécialisésÉcole 3IS, CIFAP, AFPA, ICAM Parcours Ouvert, CFA BTP, Les Compagnons du DevoirAudiovisuel, mécanique, maintenance, bâtiment
Commerce et venteESG Executive, ISCG Paris, Comnicia, Sup de Pub (certaines filières), ICD Business School (programmes courts)Commerce, marketing, communication, relation client
Informatique et numériqueSimplon.co, École 42, Gaming Campus, Rubika (certaines filières), La Plateforme_, Wild Code SchoolDéveloppement web, jeux vidéo, multimédia, cybersécurité, data

Le DAEU : la voie royale vers l’enseignement supérieur

Le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU) constitue la meilleure alternative au baccalauréat pour accéder à l’université. Pour s’inscrire en DAEU vous devez en fonction de votre âge :

  • À partir de 20 ans : justifier de 2 années d’activité professionnelle ou d’inactivité due au chômage ; 
  • À partir de 24 ans : être sans condition d’activité.

Deux options sont disponibles en DAEU via la formation continue en université, les cours à distance, les cours du soir pour les actifs ou la formation intensive sur une année :

  • DAEU A (littéraire) : français, histoire-géographie, langue vivante + option ;
  • DAEU B (scientifique) : français, mathématiques, sciences, langue vivante.

La VAE : valoriser son expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet d’obtenir un diplôme en faisant reconnaître ses compétences professionnelles. Cette procédure nécessite au minimum 3 ans d’expérience en lien avec le diplôme visé. Différents cursus sont possibles après un DAEU ou VAE :

  • Licence universitaire dans tous les domaines ou BUT (anciennement DUT) ;
  • Écoles supérieures spécialisées ;
  • Classes préparatoires (sous conditions) ;
  • Formations paramédicales et sociales ;
Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle