Pour faire face à la précarité étudiante, une nouvelle aide financière sera mise en place dès février 2025. Le ministre de l’Enseignement supérieur, Patrick Hetzel, a annoncé une aide pour les 100 000 étudiants qui ne peuvent pas bénéficier de restauration collective à tarif modéré à proximité de chez eux.
L’aide se présente sous forme d’une carte prépayée et dématérialisée. Elle prendra la forme d’une « carte ticket resto » disponible pour les étudiants concernés et utilisable dans les commerces d’alimentation.
Un service financier pour près de 100 000 jeunes étudiants
Plus de 500 000 étudiants ont bénéficié sur l’année 2023-2024 du repas Crous à un euro, disponible dans chaque région de France, selon le ministère de l’Enseignement supérieur. Néanmoins près de 100 000 étudiants ne disposent pas d’un restaurant universitaire à proximité de chez eux aujourd’hui. Les étudiants qui habitent dans ces zones dites « blanches » possèdent moins d’aides pour s’alimenter. La création d’une carte a donc été annoncée à destination de ces étudiants, situés à plus de 20 minutes à pied ou en transport en commun d’un restaurant universitaire à tarif modéré.
Une aide ponctuelle à hauteur de 40 euros sera versée à tous les étudiants boursiers situés dans les zones blanches qui seront établies. 20 euros seront à disposition des étudiants non-boursiers et 10 euros supplémentaires seront accordés pour les étudiants ultramarins. Selon le baromètre de l’association Cop1 d’octobre 2024, un étudiant sur trois vit avec moins de 50 euros par mois et plusieurs étudiants confient avoir déjà sauté un repas pour des causes financières. Face à la problématique croissante de la précarité alimentaire des étudiants en France, cette aide annuelle et d’urgence est fondamentale pour assurer l’alimentation des étudiants en situation de difficulté.