Le nouveau Classement 2026 des Grandes Écoles de commerce est arrivé 🚀

icon / 24x24 / ic24-chevron-right

Quels métiers de la comptabilité sont les plus recherchés en 2026 ?

6 Min. de lecture
Un ordinateur vu de dessus. Quelqu'un tape sur le clavier.

Responsable comptable, comptable général ou encore comptable auxiliaire : ces métiers sont parmi les plus recherchés du secteur de la comptabilité en 2025 en France. En quoi consistent-ils ? À quels salaires peuvent prétendre les candidats ? Quelles régions recrutent le plus ? Éléments de réponse.


En 2026, de nombreux métiers de la comptabilité sont toujours recherchés en France. « Ce sont des fonctions qui restent assez pénuriques, explique Aurélien Boucly, Directeur du recrutement permanent chez Robert Half sur les métiers finance et comptabilité. Dans la continuité de 2024, on va notamment retrouver le poste de responsable comptable », explique-t-il.

Quel est son rôle ? « Le responsable comptable supervise l’ensemble de la comptabilité de l’entreprise : la comptabilité auxiliaire, la comptabilité générale, souvent l’ensemble de la production des déclarations fiscales, donc la TVA (taxe sur la valeur ajoutée), l’IS (impôt sur les sociétés), et d’autres déclarations en fonction de l’activité de l’entreprise ». Les missions du responsable comptable peuvent aussi porter « sur des sujets en lien avec le suivi de la trésorerie », détaille Aurélien Boucly.

« Cela dépend également de la taille de l’entreprise. Dans une PME (petite ou moyenne entreprise, de moins de 500 employés) ou une structure à taille humaine, les scopes en termes de responsabilités sont élargis et très complets. Dans une ETI (entreprise de taille intermédiaire, entre 250 et 4 999 salariés) ou un grand groupe, les périmètres sont un peu plus restreints, davantage spécialisés en termes d’expertise technique ». Le salaire, lui, varie entre 60 000 euros en début de parcours professionnel, et 80 000 euros « sur des fonctions plus confirmées ».

Parmi les métiers les plus recherchés en 2026 figurent également le comptable général et le comptable auxiliaire. « Il y a toujours beaucoup de demandes sur ces fonctions-là », affirme Aurélien Boucly.

« Comme son nom l’indique, le comptable général est dédié à la comptabilité générale, parfois à la fiscalité. Il travaille sur des sujets plus techniques de clôture, de préparation du bilan ». Un profil junior perçoit environ 36 000 euros en salaire fixe annuel. Un comptable général plus expérimenté peut prétendre jusqu’à 48 000 euros.

Le comptable auxiliaire, également connu sous le nom de comptable assistant ou aide comptable, assiste quant à lui le chef comptable d’une entreprise sur la gestion des opérations de traitement de saisie, détaille le site du cabinet de recrutement Robert Half. Il participe à la tenue des comptes en effectuant des missions de comptabilité de base. Le salaire d’un débutant dans ce type de fonction est de 32 000 euros, et peut atteindre jusqu’à 40 000 euros pour les profils avec une expérience reconnue.

Les métiers de comptable, expert-comptable, contrôleur de gestion ou encore comptable fournisseurs sont également particulièrement demandés, selon la plateforme d’emploi en ligne HelloWork.

Comment sont répartis les métiers de la comptabilité sur le territoire ? « Sans grande surprise, les métiers de la comptabilité, de la gestion, de la finance et de l’audit sont principalement concentrés en Ile-de-France », nous indique HelloWork.

On retrouve l’Ile-de-France en première position, avec 20 % des offres. Suit la région Auvergne-Rhône-Alpes avec 15 %, puis l’Occitanie, avec 11 %. Suivent les régions Nouvelle-Aquitaine (9 %), Provence-Alpes-Côte d’Azur (8 %), Grand Est (7,3 %), Pays de la Loire (7 %), Hauts-de-France (7 %), Bretagne (5 %), Normandie (4,3 %), Bourgogne-Franche-Comté (4 %), et Centre-Val de Loire (3 %).

Quels sont les types de profils recherchés ? « Pour un poste de responsable comptable, on va souvent rechercher quelqu’un issu d’une filière expertise comptable, donc avec un diplôme DCG (diplôme de comptabilité et de gestion), idéalement DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion), ou le Master 2 Comptabilité Contrôle Audit (CCA). Ce sont des formations reconnues, détaille Aurélien Boucly. En formation plus courte, des Bac+2 peuvent permettre de démarrer, mais peut-être davantage sur des fonctions de comptable, comptable auxiliaire, comptable clients, ou comptable fournisseurs ».

« Concernant le responsable comptable, on peut aussi aller chercher un candidat en cabinet expertise comptable, sur une fonction de responsable ou chef de mission, avec un minimum de cinq, six ans d’expérience professionnelle, ou quelqu’un qui est déjà sur le même poste dans une autre entreprise ».

La maîtrise d’une langue étrangère, en priorité l’anglais, est également une compétence à ne pas négliger, étant « plus difficile à trouver sur une population comptable ». « C’est un critère qui peut permettre aux candidats de se différencier », assure Aurélien Boucly.

Ces métiers vont-ils se transformer, notamment avec l’arrivée de l’intelligence artificielle ? « On ne mesure pas encore l’impact de l’IA au niveau des recrutements, explique Aurélien Boucly. Mais, de toute évidence, il faudra bien que les gens prennent le train en marche »

« Quel sera l’impact dans le quotidien de chacun, dans les fiches de poste, dans une journée type ? C’est encore difficile à dire. Il faut voir comment les structures s’organisent, comment elles investissent, pour développer cette partie-là, pour les tâches récurrentes ou à moins forte valeur ajoutée. C’est une réflexion déjà menée aujourd’hui ».


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Quels métiers de la comptabilité sont les plus recherchés en 2025 ?

Métiers en demande : En 2025, les postes de responsable comptable, comptable général et comptable auxiliaire sont parmi les plus recherchés. La demande de travail en comptabilité reste forte malgré les mutations du secteur et de belles opportunités sont proposées parmi les offres d’emploi. 

Rôles et salaires : Le responsable comptable supervise l’ensemble des opérations comptables, avec des salaires variant de 60 000 à 80 000 euros. Le comptable général peut gagner entre 36 000 et 48 000 euros, tandis que le comptable auxiliaire débute à 32 000 euros, atteignant jusqu’à 40 000 euros pour les profils expérimentés.

Répartition géographique des emplois : Les offres d’emploi dans la comptabilité sont principalement concentrés en Île-de-France, avec 20 % des offres. Viennent ensuite Auvergne-Rhône-Alpes (15 %) et Occitanie (11 %), avec des parts significatives dans d’autres régions.

Compétences requises : Les profils recherchés incluent des candidats avec des diplômes en comptabilité, tels que le DCG ou DSCG, et des étudiants de Bac+2 pour les fonctions d’entrée. La maîtrise de l’anglais est un plus qui permet de se démarquer dans les grandes entreprises.

Impact de l’intelligence artificielle : Bien que l’impact de l’IA sur le secteur d’activité soit encore incertain, son intégration pourrait transformer les fiches de poste et les tâches quotidiennes. L’importance d’adaptation aux technologies nouvelles est essentielle pour les professionnels effectuant un travail en comptabilité.

Vous aimerez aussi !
Un dentiste consulte des radio.
Faire ses études dentaires en Belgique en 2026 : le guide pratique pour les étudiants français

En 2022, plus d’un nouveau dentiste sur deux, installé en ...

5 Min. Formations, Orientation, Partir à l'étranger

femmes sur un bureau avec leur ordinateur et cahier
Rentrée décalée : se réorienter entre janvier et mars 2026, comment ça se passe ?

Vous avez commencé une formation en septembre mais vous n’êtes ...

7 Min. Formations, Orientation

Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations