Contrairement aux idées reçues, la STAPS, pour licence de Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, ne prépare pas uniquement à devenir professeur d’EPS. Cette formation en trois ans ouvre au contraire la voie à de nombreux métiers, pour certains insoupçonnés.
Cette formation sélective et dispensée à l’université et accessible après le baccalauréat en passant par ParcourSup. Pour être admis il faut avant tout être sportif. D’autres qualités comme la capacité à construire un raisonnement argumenté ou s’intéresser à l’exercice de responsabilité collective, associative et citoyenne sont également des prérequis.
Formation : qu’apprend-on en STAPS ?
Si ce cursus est accessible à tous les jeunes sortant du Bac, il apparaît que la filière scientifique apporte davantage de chances de réussite. En effet, plusieurs matières scientifiques sont dispensées en STAPS telles que l’anatomie, la biomécanique, la physiologie. On retrouve également des sciences humaines comme la psychologie et la sociologie ainsi que des matières générales comme le français, la communication, l’informatique, les statistiques ou l’anglais. Enfin, une bonne partie du programme se compose d’enseignements sportifs et d’une pratique régulière de plusieurs sports.
La licence s’organise en cinq spécialités ouvrant chacune la voie à des métiers bien différents : Management du sport, Entraînement sportif, Activités physiques adaptées à la santé, Education et motricité et Ergonomie du sport et performance motrice. Ce choix n’est donc pas à prendre à la légère.
Travailler dans le sport : quelles professions exercer après la licence STAPS ?
En fonction de la spécialité choisie, un grand nombre de métiers sont accessibles aux diplômés de STAPS.
Entraînement sportif
L’option entraînement sportif prépare les étudiants à travailler au contact de sportifs en tant que coach ou entraîneur. Cette voie ouvre donc l’accès à tous les métiers d’encadrement de la performance comme coach, entraîneur, préparateur physique, maître nageur, moniteur de sport (tennis, équitation, football…), analyste vidéo, professeur de sport, etc.
Activités physiques adaptées à la santé
Cette spécialité prépare aux métiers du milieu sportif exercés au contact d’un public spécifique (personnes en situation de handicap, senior, etc). On retrouve alors comme débouchés des professions telles qu’ergothérapeute, psychomotricien, éducateur socio ou médico sportif, coordinateur de programmes d’intégration par l’APAS, éducateur spécialisé en APA, AP et santé, chef de projet d’insertion, etc.
Management du sport
Ce cursus permet de travailler dans le commerce, la gestion, le marketing ou l’évènementiel dans des organisations sportives telles que des entreprises, des fédérations ou des associations. Cette voie ouvre donc à des métiers de vendeur d’articles de sport, chef de produits sportifs, responsable événementiel, manager de carrière sportive, responsable de structures sportives, etc.
Education et motricité
Cette spécialité permet d’exercer un métier de l’enseignement et prépare au concours du CAPEPS ou à l’entrée en Master MEEF. Les étudiants de cette option peuvent ainsi devenir professeur d’EPS, enseignant en activité physique adaptée (APA) mais aussi professeur des écoles.
Ergonomie du sport et performance motrice
Cette spécialité est avant tout scientifique et permet de poursuivre un parcours dans la recherche. Elle n’est cependant pas disponible dans toutes les universités. A l’issue du diplôme, les étudiants peuvent devenir ingénieur produit, ergonome, chercheur, enseignant chercheur ou chef de projet recherche et développement.
Les autres voies après des études en STAPS
Dans certains cas, la STAPS peut être une voie d’accès au parcours pour devenir masseur kinésithérapeute. En effet, après un an de licence les étudiants peuvent décider de bifurquer vers un institut de formation en masso-kinésithérapie (IFMK). Attention toutefois, toutes les STAPS ne proposent pas l’accès à un IFMK. Celles qui le font ont généralement un partenariat avec un institut bien précis. Il est donc essentiel de bien consulter la fiche Parcoursup de votre future formation pour vous assurer que cette voie est envisageable. L’étudiant devra ensuite valider sa première année pour pouvoir passer un concours d’entrée afin d’intégrer la formation de kinésithérapeute.
Les études de STAPS donnent également accès aux métiers de l’armée, de la police nationale et de la fonction publique territoriale. Il est possible, entre autres, de devenir sapeur pompier, éducateur PJJ ou encore intervenant dans le milieu carcéral.