Vous avez été dans l’incapacité de passer les épreuves du baccalauréat en juin ? Pas de panique, une session de remplacement est organisée chaque année en septembre.
La session de remplacement est destinée aux candidats libres, scolarisés dans un établissement hors contrat ou inscrits en scolarité libre au CNED qui, pour cas de force majeure, n’ont pas pu se rendre aux épreuves terminales du baccalauréat de juin. Dans ce cadre, les épreuves ont lieu cette année du 8 au 11 septembre pour les filières générales et technologiques. Elles continuent jusqu’au 17 septembre pour la filière professionnelle.
Se munir d’un justificatif
Si vous ne pouvez pas vous présenter à une ou plusieurs épreuves anticipées du bac au mois de juin, contactez rapidement votre académie afin de vous inscrire à la session de remplacement de septembre. L’inscription est possible sous présentation de pièces justificatives. Il faudra donc bien plus qu’une simple panne de réveil pour vous accorder l’accès. Plusieurs justificatifs sont acceptés : maladie, hospitalisation, décès d’un proche, accident, grève de transports, etc.
Une fois inscrit, vous recevez une convocation avec la date, l’heure et le lieu des épreuves. La session de remplacement n’est pas une épreuve de rattrapage, les candidats recalés ne peuvent donc pas y participer.
Bon à savoir
Les candidats qui passent par la session de remplacement ont la possibilité de conserver leur classement sur Parcoursup en attendant leur résultat du bac.
Les épreuves et dates du bac de remplacement 2025
Les épreuves de remplacement sont généralement organisées en début d’année. Une rentrée placée sous le signe du stress mais également de la seconde chance. Cette année, les épreuves écrites de remplacement sont fixées du lundi 8 au jeudi 11 septembre 2025, pour le baccalauréat général et technologique.
Concernant les candidats qui concourent au baccalauréat professionnel, les épreuves du bac se déroulent du lundi 8 au vendredi 12 septembre et du lundi 15 au mercredi 17 septembre 2025. Notez que les dates peuvent être différentes selon votre académie ou si vous passez vos épreuves au sein d’un centre à l’étranger.
Comment se préparer ?
Les conditions d’examen sont similaires aux épreuves anticipées du mois de juin. Les sujets donnés aux élèves sont évidemment différents. Les centres d’examens sont précisés sur votre convocation. Les candidats bénéficient de deux mois de révisions en été, une période qui peut également être difficile pour trouver la motivation, mais tentez de la garder jusqu’au bout !
Afin de préparer le baccalauréat au mieux, n’oubliez pas d’utiliser les sujets et corrigés des épreuves de juin pour vous entraîner. Renseignez-vous sur le contenu de chaque épreuve et sur les critères de notation. Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel sont disponibles à la fin du mois de septembre, et en octobre pour les rattrapages. Les élèves peuvent ensuite valider leur vœu sur Parcoursup et rejoindre leur formation post-bac.













