Devenir
conseiller en investissements financiers
Finance et Comptabilité
BAC +5
Présentation du métier
Comment devenir conseiller en investissements financiers ?
Un CIF est un professionnel qui conseille et accompagne ses clients dans la gestion de portefeuille et placements financiers. Il les aide à définir leurs objectifs patrimoniaux, à choisir les produits financiers les plus adaptés à leur profil et à suivre l’évolution de leurs portefeuilles. Sa mission consiste à se tenir informé de l’actualité économique et financière pour anticiper les tendances et prendre les bonnes décisions d’investissement. Il évalue la performance des investissements de ses clients et ajuste les stratégies si nécessaire et rédige des rapports personnalisés. Il est à la fois un technicien, capable d’analyser les marchés et de construire des portefeuilles performants, et un commercial, capable de convaincre et de fidéliser ses clients.
Quel salaire pour un conseiller financier ?
Le salaire du CIF varie selon ses missions, son niveau de formation ainsi que sa spécialisation. En France, le salaire médian d’un conseiller en investissements financiers est de 60 000 euros bruts annuels en moyenne. En début de carrière, ce spécialiste de conseil en investissements perçoit environ 32 500 euros bruts par an. Grâce à son expérience, le CIF peut gagner jusqu’à 90 000 euros par an, soit plus de 5 000 euros par mois.
Comment devenir un bon CIF ?
Pour exercer ce métier, il est indispensable de connaître le marché financier et la législation : fonctionnement, fluctuations et évolution. Maîtriser les différents produits financiers ainsi que le calcul sont indispensables pour orienter le client. Il faut également posséder des compétences en analyse financière, en communication et avoir une bonne connaissance générale afin de mieux évaluer les risques. Le conseiller en investissements financiers doit être rigoureux, organisé, attentif, méthodique, précis, persévérant et être à l’écoute de ses clients. Avoir le sens des affaires est un atout indéniable.
Quel diplôme pour être conseiller en placement financier ?
Pour devenir conseiller en investissements financiers, il faut justifier d’une formation de cycle long. Le Master de niveau bac +5 est le cursus le plus courant. Après le bac, les candidats peuvent s’orienter vers un BTS avec une spécialisation dans la banque pour renforcer les bases en mathématiques et découvrir le système. Une licence pro de niveau bac +3 banque, finance et assurances permet d’approfondir les connaissances avant de compléter sa formation grâce au Master en sciences juridiques avec option finance ou un diplôme d’école de commerce.
Trouver un emploi après la formation de conseil en investissement
L’accès à la profession de CIF ne peut se faire que sous l’adhésion à une association professionnelle agréée. La certification l’AMF (Autorité des marchés financiers) permet d’obtenir le statut de conseiller. Il est également indispensable de souscrire à une assurance afin d’être couvert contre les conséquences pécuniaires liées à la responsabilité civile professionnelle. De plus, le CIF doit être immatriculé par l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance). Le conseiller en investissements financiers peut rejoindre différents organismes comme les banques, assurances et cabinets de conseil en investissements. Grâce aux années d’expérience, il peut prétendre au poste de conseiller senior, de responsable d’agence ou encore de directeur d’agence. Le professionnel du domaine de la finance aura également la possibilité de se spécialiser et de devenir expert en affacturage. Selon les chiffres de l’AMF, le nombre de CIF a progressé de 8 % en 2022.
À ne pas confondre avec un courtier en bourse :
Un courtier en bourse est un intermédiaire financier qui agit pour le compte d’investisseurs particuliers ou institutionnels. Son rôle principal consiste à acheter et vendre des titres financiers sur les marchés. Un diplôme en gestion ou en économie est recommandé pour devenir expert en courtage.
2 700 €
Salaire mensuel moyen
5