Devenir
directeur artistique
Design et Vidéo
BAC +5
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un directeur artistique ?
Un directeur artistique est un véritable chef d’orchestre de la création visuelle. C’est lui qui donne le ton, l’ambiance et l’identité visuelle d’un projet, qu’il s’agisse d’une campagne publicitaire, d’un film, d’un magazine, d’un site internet ou même d’un produit. Les secteurs d’activité sont donc divers et variés et ce professionnel de la création a un rôle important dans la conception de projets publicitaires. Il imagine et développe des concepts visuels originaux, il anime une équipe de créatifs (graphistes, illustrateurs, etc.) et coordonne leurs travaux. Il s’assure de comprendre les besoins du client afin de donner forme à sa vision artistique.
Quel est le salaire d’un directeur artistique ?
Le salaire d’un directeur artistique en début de carrière varie entre 1 600 et 2 000 euros bruts par mois. Grâce à ses années d’expérience, ce professionnel créatif peut percevoir plus de 3 000 euros bruts par mois. Le salaire d’un professionnel expérimenté (senior) peut atteindre 8 000 euros bruts par mois. Cependant, cette rémunération dépend essentiellement du type de projet, de l’entreprise ainsi que de la localisation. Les grandes villes et régions d’Ile-de-France sont beaucoup plus rémunératrices que les petites villes. En fonction de la réussite des missions et de la satisfaction du client, le directeur artistique peut percevoir des primes variables.
Compétences pour exercer le métier de directeur artistique
Pour devenir directeur artistique, il faut connaître les bases du dessin et les techniques de création visuelle. Maîtriser les outils de conception graphique est indispensable. Posséder des connaissances en nouvelles technologies comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle est un atout pour exercer ce métier. Il faut également être curieux, rigoureux, tenace, autonome, organisé, posséder une grande culture générale et le sens de l’esthétique. Avoir une bonne résistance au stress et pouvoir s’adapter à toutes les situations sont des plus. Le directeur artistique est appelé à interagir avec les clients, il doit ainsi posséder des compétences en communication. Être capable de travailler en équipe est indispensable.
Quelles études faire pour devenir directeur artistique ?
Pour devenir directeur artistique, il est possible de suivre une formation de niveau bac +2 (BTS en communication visuelle) à bac +5 (master arts graphiques et design). Un diplôme des arts appliqués (DSAA) Design mention graphisme et le DNSEP (Diplôme national supérieur d’expression plastique) sont d’excellents points de départ. Les écoles d’art, les universités et les écoles spécialisées proposent des formations complètes. Les candidats peuvent se préparer à ce métier avec un bac technologique STD2A ou un bac pro AMA (Artisanat et Métiers d’Art).
Parcours et débouchés d’un directeur artistique
Les opportunités pour un jeune diplômé sont nombreuses dans le domaine. Le métier de directeur artistique concerne plusieurs secteurs d’activité allant de la mode, aux jeux vidéo en passant par le cinéma. Il est possible de débuter sa carrière en travaillant dans des agences de communication, maisons d’édition, sociétés de presse ou de publicité en tant qu’assistant. Le directeur artistique junior gagne ainsi en expérience et peut évoluer en senior au fil de sa carrière afin de prétendre au poste de directeur de la création. Cependant, les évolutions de carrière sont fortement favorisées par la mobilité professionnelle, le réseau ou carnet d’adresses du DA ainsi que le bouche-à-oreille. Certains directeurs artistiques opteront d’ailleurs pour la création de leur propre agence de communication. Il est possible d’exercer en tant que salarié ou indépendant.
À ne pas confondre avec le designer graphique :
Le designer graphique et le directeur artistique sont deux métiers créatifs étroitement liés, mais qui exercent des fonctions distinctes au sein d’un projet. Le rôle du designer graphique est de concevoir des logos, des affiches ou des illustrations pour le compte de ses clients. Le directeur artistique va diriger une équipe de créatifs afin de s’assurer que le projet soit achevé dans les temps et réponde bien aux attentes et demandes du client.
3 000 €
Salaire mensuel moyen
5