Devenir
infographiste
Design et Vidéo
BAC +3/+5
Présentation du métier
Comment devenir infographiste ?
L’infographie est un secteur en plein essor. Devenir infographiste permet d’exercer dans la communication, le design, le web et le jeu vidéo. Ce professionnel est un artiste numérique qui utilise des logiciels spécialisés pour créer des images, des animations, des interfaces et des contenus visuels. Il peut travailler sur des projets très variés, de la création de logos à la conception de sites web en passant par la réalisation de vidéos. Le métier d’infographiste est créatif et technique. Il est accessible avec un diplôme de niveau bac +3 à bac +5.
Quel est le salaire moyen d’un infographiste ?
Le salaire moyen d’un infographiste en France est de 2 200 euros bruts par mois, soit 24 000 euros bruts par an. Cependant, un junior percevra un salaire brut mensuel compris entre 1 850 et 2 700 euros. Cela équivaut à environ 32 000 euros bruts par an. Les profils seniors perçoivent entre 2 200 et 4 900 euros bruts par mois. Plusieurs facteurs influenceront la rémunération comme la localisation, l’employeur, le niveau de formation, la notoriété de l’infographiste et son expérience. En région parisienne, les professionnels seraient mieux rémunérés que dans d’autres régions. En freelance, l’infographiste fixera lui-même ses tarifs.
Les qualités pour devenir graphiste ou infographiste
Pour devenir infographiste et créer du contenu visuel, il est essentiel de maîtriser les outils de programmation, de création et d’édition tels que Photoshop, Acrobat, Adobe Illustrator ou encore les langages HTML, Flash et XML. Rester informé des technologies du design est indispensable puisque le métier d’infographiste est en constante évolution. De plus, l’infographiste doit être autonome, polyvalent, organisé, créatif, artistique, curieux, rigoureux et doit avoir le sens de la communication. Pouvoir travailler en équipe et sous la pression est un atout, car il peut y avoir des délais à respecter. Sa mission principale est d’interpréter les besoins, demandes et attentes des clients afin de concrétiser les différents projets de mise en image.
Quelles études pour devenir infographiste ?
Plusieurs voies sont possibles pour devenir infographiste. Des formations de niveau bac +2 et bac +3 telles que le BUT et BTS en communication et information sont des options. Après le bac, les étudiants peuvent également intégrer des écoles privées du domaine des arts appliqués. Celles-ci proposent un titre RNCP de niveau 5 (Bachelor Infographiste) d’une durée de deux ans et reconnu par l’État. Dans l’ensemble, la profession est accessible dès le BEP Opérateur infographiste multimédia. Le candidat peut approfondir ses connaissances grâce à un DN MADE, diplôme national des métiers d’art et du design, métiers graphiques ou numérique, un Master Pro Arts visuels ou encore un DNSEP option communication ou option design.
Débouchés et emploi dans le secteur du graphisme multimédia
La digitalisation croissante des entreprises booste le marché de l’emploi. De nombreuses opportunités voient le jour en France, que ce soit au sein de grandes entreprises ou de PME. La demande pour des professionnels du design graphique est en pleine expansion dans les grandes villes. L’infographiste peut travailler pour un service de marketing ou de communication, rejoindre une agence de pub, une maison d’édition ou une société de commerce en ligne. Les secteurs du jeu vidéo, de l’animation, du cinéma, de la presse et de la télévision sont également les débouchés les plus courants pour un jeune diplômé. Après plusieurs années, ce professionnel pourra devenir chef de projet, directeur artistique ou responsable de création. Il peut également créer sa propre agence web.
À ne pas confondre avec l’animation 3D :
L’animateur 3D donne vie à des modèles grâce à des séquences d’images simulant un mouvement. Il travaille sur des logiciels spécifiques. Il travaille essentiellement dans le secteur du jeu vidéo ou du cinéma. Le BUT, la licence professionnelle ou le DN MADE sont des diplômes de niveau bac +3 qui permettent d’accéder au métier.
Cursus pour exercer le métier de designer :
Construire numériquement des objets, des décors ou des personnages est la mission principale du designer 3D. Il guide les clients et propose des solutions innovantes. À l’aide de logiciels, il conçoit des maquettes en 3 dimensions. Plusieurs formations post-bac permettent d’accéder au métier. C’est le cas du bachelor option Création & Digital Design ou du Mastère Animation 3D et Jeux Vidéo.
2 200 €
Salaire mensuel moyen
3