KEDGE Business School figure parmi les premières écoles de management en France à mettre en place un dispositif dédié à l’accompagnement des étudiants aidants. Ce dispositif vise à prévenir l’isolement et le décrochage scolaire, tout en reconnaissant et valorisant l’engagement ainsi que les compétences humaines acquises à travers les situations d’aidance.
L‘école de management française de référence est présente sur 4 campus nationaux (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon). Forte de son accord handicap de 2024 ayant reconnu le statut de salarié aidant et ouvert des aménagements aux collaborateurs concernés (temps de travail adapté, télétravail favorisé, etc…), KEDGE lance aujourd’hui un dispositif à destination de ses étudiants aidants qui soutiennent un proche en situation de dépendance (handicap, maladie, perte d’autonomie).
Bon à savoir
Près de 16 % des étudiants de l’école seraient concernés par l’aidance (étude Campus Care , université Paris Cité) avec un accompagnement qui s’élève à plus de 3h par semaine pour 27 % d’entre eux (enquête de la FESIC).
La stratégie Kedge Impakt
Le dispositif s’inscrit dans la stratégie KEDGE IMPAKT, qui vise à accélérer la transition écologique et sociale en s’engageant, avec le pilier Care for people, pour une société plus inclusive. En intégrant le statut d’étudiant aidant dans le régime spécial d’études, KEDGE propose un accompagnement personnalisé autour de trois dimensions :
- La reconnaissance du statut d’aidant : une identification et une formalisation du statut d’étudiant aidant via une fiche de déclaration et un entretien avec l’assistante sociale de KEDGE. L’étudiant peut partager ses besoins pour sécuriser au mieux son parcours.
- L’aménagements d’études : un accord d’aidance signé par l’étudiant et la direction du programme pour mettre en place des aménagements de parcours (flexibilité des cursus, régime allégé, adaptation des examens, interruption momentanée de formation, priorité aux cours à distance ou aux formats hybrides quand cela est possible).
- L’accompagnement social et financier : un accompagnement par des collaborateurs volontaires, eux-mêmes aidants, un appui particulier des psychologues de l’école, une valorisation pour les bourses du Crous, et des actions pour favoriser l’aide au répit complètent le dispositif.
Devenir un étudiant aidant
À ce jour l’école compte 39 salariés déclarés aidants. Pour la rentrée 2025, 30 premiers étudiants se sont déclarés en situation d’aidance via le formulaire d’admission. Être aidant c’est développer des compétences diverses.
Dans le cadre du Programme Grande École, les étudiants doivent réaliser un projet-action de 50 heures au service d’une cause. KEDGE propose aux étudiants aidants de tenir un journal de bord, afin de les aider à prendre du recul sur leur rôle d’aidant, afin de mesurer l’impact sur leur vie.
« Soutenir les étudiants aidants, c’est prendre soin de ceux qui prennent soin des autres et reconnaître leur engagement invisible. À travers ce dispositif, KEDGE réaffirme une fois de plus sa volonté d’accompagner ses étudiants tout au long de leur parcours avec des dispositifs adaptés à leurs besoins. Avec le dispositif ACCESS-Aidant nous faisons en sorte que personne ne soit contraint de choisir entre apprendre et aider, » confie dans un communiqué Emilie Guéret, responsable du dispositif KEDGE ACCESS.













