Guerre en Ukraine, conflit au Moyen-Orient… Face à la dégradation du contexte géopolitique international, la France a décidé d’activer un nouveau service national. Revue des troupes attendues sur la base du volontariat.
Le nouveau service national, c’est quoi ?
À ne pas confondre avec le service civique ! Le nouveau service national annoncé par Emmanuel Macron fin novembre dernier, est basé sur le volontariat des jeunes âgés de 18 à 25 ans possédant, ou non, un diplôme. Il durera 10 mois et débutera par un mois de formation militaire. S’en suivront 9 mois de service sur le territoire national, en métropole ou outre-mer. En revanche, pas question d’envoyer les jeunes recrues ni en opération extérieure, ni en zone de conflit.
Parmi les missions que vous pourriez remplir si vous vous portez volontaire, on compte par exemple une participation à l’opération Sentinelle, à des dispositifs de défense et de sécurité des emprises militaires et à la surveillance des approches maritimes au sein des sémaphores. En tant que volontaire, vous pourrez également être amené à renforcer les unités dans leurs activités courantes (soutien logistique, restauration, maintenance, électricité, tâches administratives, participation à la préparation opérationnelle…). Environ 20 % des postes seront destinés aux volontaires disposant de compétences spécifiques : ingénieurs, spécialistes cyber et data, infirmiers, traducteurs, juristes ou encore analystes de données. Si vous en êtes, vous serez engagé au sein d’unités techniques, de centres d’expertise ou de directions du ministère.
Comment postuler à ce nouveau service national ?
Vous devez d’abord effectuer la traditionnelle journée de mobilisation. Puis déposer votre candidature sur les sites officiels de recrutement des armées ou auprès du Centre d’information et de recrutement des Forces armées (CIRFA) dont vous dépendez.
Le corps d’armée visé étudiera ensuite votre profil, vos compétences et vos motivations. Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’être volontaire pour être retenu. Si votre candidature est sélectionnée, direction la visite médicale et le contrôle d’habilitation. Si tout est bon, vous servirez 10 mois sous les drapeaux tricolores. À l’issue de votre service, vous serez intégré dans la réserve de disponibilité.
À LIRE AUSSI
À partir de quand pouvez-vous être volontaire pour ce nouveau service national ?
Pour la première cohorte prévue à la prochaine rentrée, vous pourrez vous porter volontaire à compter de janvier 2026. Vous recevrez une réponse au plus tard le 1er juillet. On l’a vu, le nouveau service national est accessible à tous les jeunes (femmes et hommes) âgés de 18 à 25 ans. Il vous est donc tout à fait possible de l’effectuer directement après l’obtention de votre bac en juin 2026 ou plus tard au cours de vos études.
Dans ce cas, il vous suffira d’opter pour une année de césure. Cela signifie que si vous avez été admis dans une formation via Parcoursup (ou vous y êtes candidat) vous pourrez conserver votre vœu d’affectation après votre service, sous réserve des modalités de l’année de césure. Autre option après vos dix mois de service : déposer une nouvelle candidature sur Parcoursup l’année suivante, en valorisant l’expérience acquise durant son service dans son dossier.
Le nouveau service national valorisé votre parcours académique
Les compétences acquises pendant les dix mois de votre service seront valorisées dans votre parcours académique et professionnel. En effet, ce service pourrait être validé par l’attribution de crédits ECTS (environ 15 crédits).
La rémunération prévue au cours du nouveau service national
En tant que volontaire du service national, vous bénéficierez d’une solde d’au moins 800 euros brut par mois (hors primes éventuelles), non imposable. À noter que pour les étudiants boursiers, cette solde ne sera pas comptabilisée dans le calcul des ressources pour l’attribution des bourses et ce afin de faciliter la reprise des études. Vous obtiendrez également une carte SNCF « militaire » avec 75 % de réduction. Évidemment, durant toute la durée de votre service, vous serez logé, nourri et blanchi gratuitement.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Le nouveau service national compatible avec vos études supérieures ?
Un service national volontaire de 10 mois
Annoncé par Emmanuel Macron, ce dispositif s’adresse à tous les 18-25 ans, diplômés ou non. Il comprend 1 mois de formation militaire, puis 9 mois de missions en France, en métropole ou outre-mer, sans engagement dans les zones de conflit.
Des missions variées, adaptées aux profils
Les volontaires pourront participer à l’opération Sentinelle, à la surveillance maritime, au soutien logistique ou administratif. Environ 20 % des postes sont réservés aux profils spécialisés (cyber, data, ingénieurs, infirmiers, traducteurs, juristes…).
Une procédure de recrutement sélective
Après la Journée de mobilisation, les candidatures se déposent sur les sites officiels ou au CIRFA. Le dossier est examiné selon les compétences et motivations, avant la visite médicale et le contrôle d’habilitation. À l’issue du service, les jeunes intègrent la réserve de disponibilité.
Un dispositif compatible avec les études et Parcoursup
Les volontaires pourront s’engager dès janvier 2026 pour une première cohorte à la rentrée suivante. Le service peut constituer une année de césure, permettant de conserver son admission Parcoursup. Les compétences obtenues pourront être validées par 15 crédits ECTS.
Une indemnisation et des avantages attractifs
Les volontaires recevront au moins 800 € brut par mois, non imposables, sans impact pour les étudiants boursiers. Logement, repas et habillement sont pris en charge, et une carte SNCF « militaire » offre 75 % de réduction sur les trajets.













