Mardi 4 novembre dernier, l’école de commerce Esdes a présenté son nouveau plan stratégique nommé Momentum 2030. Porté par William Hurst, son nouveau directeur général depuis septembre, cette stratégie s’appuie sur les acquis du précédent plan pour transformer cet élan en véritable succès d’ici à 2030.
Dans un monde globalisé, numérique et en évolution constante, l’Esdes souhaite favoriser l’émergence d’une économie responsable et prépare ses étudiants, futures forces actives du pays, à créer de la valeur durablement. Pour cela, l’école propose non pas une révolution, mais plutôt un “momentum”, une propulsion, un élan collectif, portés par l’énergie de ses valeurs et par la force de son ancrage à l’UCLy.
S’appuyer sur les acquis du précédent plan stratégique
Pour parler de l’avenir de l’Esdes et de son prochain plan stratégique 2030, son directeur, William Hurst, évoque tout d’abord son passé et fait le bilan du chemin parcouru durant les cinq dernières années.
Pendant cette période, l’école est restée fidèle à sa mission de former des managers acteurs des transitions écologique, sociétale et numérique en accélérant son engagement en faveur d’un management responsable. Cela s’est traduit concrètement au travers de la création en 2023 d’une Direction de la Transformation Écologique et Sociale (TES) et l’enrichissement des programmes académiques avec des MSc axés sur l’innovation durable et à impact. L’école a également généralisé la Fresque du climat à tous les nouveaux entrants et s’est engagée dans plusieurs démarches de labellisation (PRME, BSIS).
Attachée à son ADN humaniste, l’Esdes a consolidé un modèle pédagogique fondé sur la proximité, la personnalisation et l’expérimentation, se traduisant, entre autres, par des classes réduites (moins de 35 étudiants) couplées à un ratio d’encadrement élevé, mais aussi par des dispositifs de pédagogie active à l’image de SoliCity (missions humanitaires et citoyennes généralisées) et Track Responsible (expériences d’engagement citoyen tout au long du cursus).
Momentum 2030
Forte de cet élan, l’ESDES s’engage dans une nouvelle ère qui se veut en continuité des cinq dernières années. Le plan stratégique qui emmènera l’école jusqu’en 2030, et nommé Momentum, incarne une croissance raisonnée qui conjugue ambition et responsabilité. Il se structure autour de 4 axes.
La pluridisciplinarité et la RSE Inside
Intégré au cœur de la formation et de la recherche, la pluridisciplinarité est incarnée par les ponts existants entre l’ESDES et l’UCLy. D’ici 2030, un semestre dans un autre pôle universitaire de l’UCLy sera rendu obligatoire pour tous les étudiants de premier cycle du PGE. Chaque étudiant de PGE et de Bachelor se verra également garanti un double Diplôme Universitaire (en droit, géopolitique, philosophie, psychologie ou scientifique). 65 % de la production scientifique sera d’autre part dédiée à la RSE et à la pluridisciplinarité.
Un portefeuille de programmes résilient au service de l’apprentissage tout au long de la vie
D’ici 2030, l’Esdes s’engage à proposer une offre complète et ambitieuse en formation continue : DBA, EMBA et certificats pour accompagner les professionnels tout au long de leur parcours.
Ancrage régional, rayonnement international
Dans son plan stratégique 2030, l’Esdes prévoit une diversité et un rayonnement renforcés avec 30 % d’étudiants internationaux dans ses programmes, ainsi qu’un déploiement territorial élargi (3 campus en propre) et une présence mondiale consolidée (5 campus collaboratifs sur les 5 continents).
Triptyque vertueux
Enfin, l’Esdes déploie un écosystème vivant où expertise, parties prenantes et territoires se conjuguent pour créer de la valeur et de l’impact. En 2030, l’école promet ainsi un réseau éducatif élargi grâce à des partenariats stratégiques avec les lycéens catholiques en AURA ; une recherche partenariale renforcée (au moins 3 chaires, dont une dédiée aux ETI industrielles familiales) ; et un apprentissage durablement intégré. Sur ce dernier point l’Esdes souhaite maintenir 40 % d’apprentis dans les programmes PGE et Bachelor.
À LIRE AUSSI
L’Esdes en 2030 : quelques chiffres
Pour résumer, à horizon 2030, l’Esdes change d’échelle tout en restant fidèle à son identité : une école à taille humaine, internationale par essence, et ancrée dans les territoires.
L’école annonce ainsi que d’ici 2030, elle comptera :
- 3 000 étudiants et apprenants en formation continue,
- 3 campus en France et au moins 5 campus collaboratifs à l’international,
- 81 professeurs permanents,
- 3 accréditations internationales.
Le dernier mot revient ainsi à William Hurst : « À l’Esdes, nous privilégions la qualité à la quantité. Notre ambition n’est pas de former plus, mais de former mieux : avec proximité et exigence pour accompagner la transformation de chaque étudiant en leader responsable ayant une vision pluridisciplinaire. »
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : le plan stratégique Momentum 2030 de l’Esdes Business School.
Un nouveau plan dans la continuité
Avec Momentum 2030, l’Esdes veut transformer son élan actuel en véritable accélérateur d’ici 2030. Sous l’impulsion de son nouveau directeur William Hurst, l’école confirme sa ligne : former des managers responsables, ancrés dans les transitions écologique, numérique et sociétale.
Une pédagogie humaniste consolidée
L’Esdes capitalise sur ses acquis : création d’une Direction de la Transformation Écologique et Sociale, développement de MSc à impact, généralisation de la Fresque du climat, classes réduites et pédagogie active via SoliCity et Track Responsible. L’ADN humaniste et la proximité pédagogique restent au cœur du projet.
Quatre axes structurants pour 2030
Le plan repose sur : la pluridisciplinarité et RSE Inside, l’apprentissage tout au long de la vie, le rayonnement renforcé et l‘écosystème partenarial.
Une ambition internationale assumée
Le plan 2030 prévoit une montée en puissance mondiale, avec un réseau élargi de campus collaboratifs sur cinq continents et un recrutement international accru, tout en préservant la taille humaine de l’école.
Former moins mais former mieux
À horizon 2030, l’Esdes vise 3 000 étudiants, 81 professeurs permanents et 3 accréditations internationales. L’ambition reste qualitative : offrir un accompagnement de proximité pour former des leaders responsables, capables de penser et d’agir dans la complexité.












