La plateforme française de formations en ligne OpenClassrooms vient de franchir une étape majeure : être accréditée par la WASC Senior College and University Commission (WSCUC), l’un des organismes d’évaluation les plus réputés aux États-Unis.
Elle devient la première école française habilitée à délivrer des diplômes américains à ses apprenants partout dans le monde.
Une nouvelle reconnaissance académique pour les cours en ligne
La Wasc Senior College and University Commission (WSCUC) est une autorité d’accréditation en Californie. Elle a labellisé plus de 200 établissements d’enseignement supérieur (dont Stanford, CalTech et UC Berkeley). L’organisme s’appuie sur des standards identiques à ceux des universités traditionnelles : auto-évaluation institutionnelle, examen académique par des paires, visite sur site, … Fière de sa nouvelle accréditation, OpenClassrooms est désormais reconnue comme université américaine. Elle est autorisée à délivrer des diplômes américains de niveau bac +2 à bac +5 (Associate’s, Bachelor’s, Master’s degrees).
« Ce statut d’université américaine est l’aboutissement d’un virage stratégique pour faire d’OpenClassrooms un acteur mondial de l’enseignement supérieur en ligne. Désormais, un apprenant d’Abidjan, de Lyon ou de Mexico pourra obtenir un Bachelor reconnu à New York sans quitter son domicile, tout en bénéficiant d’un mentorat personnalisé. C’est une étape décisive pour déployer à grande échelle notre mission : former les talents dont les entreprises ont besoin et ouvrir à chacun la porte d’une carrière internationale », déclare Pierre Dubuc, cofondateur et CEO d’OpenClassrooms.
De nouvelles perspectives pour ses diplômés
Fondée en 2013 par Pierre Dubuc et Mathieu Nebra, l’école en ligne propose des parcours de formation professionnalisantes à distance, en alternance et certifiés. Son objectif ? Rendre l’éducation accessible et devenir un acteur mondial de la formation professionnelle en ligne. Elle forme aujourd’hui plus de 40 000 personnes chaque année.
Par cette reconnaissance, la plateforme rend accessible les diplômes américains dans le monde entier. Elle propose également des programmes en double diplôme français et américains en France. Aux États-Unis, des diplômes dans l’informatique et la technologie en alternance seront disponibles. L’organisme précise, dans un communiqué, que l’obtention de diplômes reconnus aux États-Unis par les étudiants d’OpenClassrooms renforcera leur employabilité tant sur le marché français qu’à l’échelle internationale.
La start-up OpenClassrooms s’affirme comme un acteur clé du déploiement de ce modèle de formation dans l’enseignement supérieur américain. Aujourd’hui, l’entreprise souhaite se développer dans d’autres domaines et ouvrir de nouveaux programmes de formation, dans le monde entier.












