Référencer son école

À HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet

5 Min. de lecture
A HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet.

Le Hub entreprendre d’HEC fait partie de l’association des alumni d’HEC. Un réseau de plus de 5 000 membres dont l’ambition est d’encourager l’envie d’entreprendre, d’apporter des solutions pratiques et de mettre en lien les entrepreneurs pour développer leur projet de création ou de reprise d’entreprise. 


« Je trouve important, quand on est entrepreneur, d’être bien entouré, c’est ce que je suis venu chercher dans ce club : un réseau », affirme d’emblée Mathieu Diaz, membre du club entrepreneur d’HEC et président de X HEC entrepreneur dédié aux alumni du master éponyme. 

Diplômé d’une école d’ingénieurs, le jeune homme intègre le master X HEC entrepreneur. Après une première création d’entreprise aux États-Unis qui n’a pas fonctionné, le diplômé revient en France et s’engage dans la vie associative d’HEC. En parallèle, il développe son entreprise de studio d’applications.

« Comme j’ai la double casquette de développeur et d’entrepreneur, je n’ai pas besoin de grand chose, en dehors de mon savoir-faire. Néanmoins, après la phase technique, je vais avoir besoin d’aide pour mettre mon entreprise en production et lever des fonds », affirme le jeune diplômé.

Et il compte sur le Hub entreprendre HEC pour le soutenir avec plus de 5 000 membres à travers le monde. « Nous avons six clubs professionnels qui visent à répondre aux besoins concrets de nos membres en fonction de leur situation, explique Laurent Didier, président de HEC alumni Entreprendre. Un jeune créateur d’entreprise a des attentes différentes d’un repreneur par exemple. »

Chaque club répond donc à des demandes spécifiques. Le club repreneur s’adresse à des personnes, souvent plus expérimentées, qui reprennent des entreprises tandis que le club HEC angels va accompagner des jeunes diplômés innovants qui souhaitent lancer une start-up.

« Ces cercles sont conçus pour être des lieux d’échanges de pair à pair. Quand on entreprend, on peut aller très haut et parfois descendre très bas. Les clubs favorisent le partage, l’apprentissage et la création de liens pour trouver des solutions et faire avancer un projet d’entreprise », affirme Laurent Didier. 

Une vision que confirme Laurent Berlie, président du club des Entrepreneurs HEC. « C’est cet esprit de club qui permet de faire des rencontres entre pairs, du networking, du business et surtout de se sentir moins seul. Ce qui est essentiel quand on est entrepreneur. »

Catherine Dahlen, diplômée d’HEC, qui s’est lancée dans la reprise d’entreprise en 2014, a fréquenté assidûment le club repreneurs. « Dans ce club, on rencontre des personnes qui vivent la même chose que nous. Dans mon cas, j’avais besoin de ce réseau d’interlocuteurs et le club m’a permis de rencontrer un intermédiaire et un avocat spécialisé, ce qui m’a permis d’aller très vite pour finaliser mon projet. » 

À LIRE AUSSI

Ces clubs se réunissent aussi régulièrement tout au long de l’année. Le club entrepreneurs, qui rassemble des entrepreneurs qui ont déjà créé leur entreprise, compte plusieurs types d’événements parmi lesquels les groupes de co-développement. « Dans ces groupes, on réunit cinq à huit entrepreneurs. En toute confidentialité, un entrepreneur va évoquer ses défis du moment et les autres membres vont lui proposer des pistes de réflexion, des contacts pour sortir de cette situation. Ces échanges collectifs font souvent naître des idées qu’on n’aurait pas eu tout seul », énumère Laurent Berlie. 

Le club organise aussi un événement annuel, « un speed dating entrepreneur investisseur » qui permet de mettre en relation des start-up avec des investisseurs. « Pour des entreprises qui sont en recherche de financement, ce temps fort est très efficace », estime le président du club, lui-même serial entrepreneur.

Les autres clubs fonctionnent de la même manière, à l’image du cercle des repreneurs. « C’est très bien structuré, avec une réunion mensuelle qui se décompose en trois parties, une rencontre avec un expert extérieur, puis l’intervention d’un repreneur qui raconte son expérience et enfin, une partie informelle avec des échanges entre membres », indique Catherine Dahlen. 

Et pour créer un esprit de cohésion et d’émulation, le hub entreprendre s’appuie sur des événements réguliers transversaux qui réunissent l’ensemble de la communauté d’entrepreneurs.

C’est l’idée des Mercure HEC, un événement annuel qui met en valeur huit entrepreneurs de la grande école de commerce venant de huit régions du monde. Ce trophée « encourage l’esprit d’entreprendre et développe les valeurs entrepreneuriales propres à la marque HEC ». « Cela résume la raison d’être du hub Entreprendre. Nous sommes le fer de lance de la mission d’HEC et son esprit entrepreneurial », s’enthousiasme Laurent Didier. 

En plus de cet événement majeur, d’autres manifestations sont créées pour développer le réseau entre alumni créateurs d’entreprise. « Avec l’événement Find your co-founder, les membres peuvent rencontrer leur co-fondateur et créer leur entreprise. On prévoit aussi des manifestations pour lever des fonds, par exemple. »

Des événements qui sont “essentiels”, pour Mathieu Diaz pour rencontrer des personnes et avancer dans son projet. 

Laurent Didier voit plus grand et prévoit aussi la création d’un cercle d’entrepreneurs à impact. « Quand on parle d’impact, on ne parle pas que de transition écologique. On souhaite contribuer au monde de demain. Il est essentiel de se mobiliser aujourd’hui pour bâtir ce monde. »

Une vocation qui va de pair avec une conviction du président : « les entrepreneurs sont à une des meilleures places pour faire bouger les lignes de la société parce qu’ils ne sont pas freinés dans leur innovation ».

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : À HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet.

  • Réseau de soutien entrepreneurial

    Le Hub entreprendre d’HEC offre aux diplômés un réseau de plus de 5 000 membres, facilitant le développement de projets entrepreneuriaux grâce à des clubs professionnels adaptés aux divers besoins entrepreneuriaux.

  • Clubs spécialisés pour entrepreneurs

    HEC propose des clubs pour différents profils, comme les créateurs d’entreprise, les repreneurs et les innovateurs, offrant des espaces d’échange, de partage d’expériences et de networking précieux.

  • Rencontres et événements réguliers

    Des événements comme des groupes de co-développement et des rencontres entre entrepreneurs et investisseurs, ainsi que des trophées comme les Mercure HEC, renforcent la cohésion et l’émulation au sein de la communauté.

  • Facilitation de projets

    Les clubs aident à surmonter les défis entrepreneuriaux en fournissant des conseils pratiques, des contacts, et des occasions d’accélérer les projets grâce à des interactions avec experts et pairs.

  • Vocation d'impact

    Le hub entreprendre prévoit de créer un cercle d’entrepreneurs axé sur l’impact, visant à aborder non seulement la transition écologique, mais également à contribuer plus largement au développement durable et à l’innovation sociétale.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle