On connaît tous quelqu’un qui a étudié à HEC. Parmi les alumni les plus connus, on retrouve l’ancien président de la République, François Hollande ; le pionnier de l’aviation, Roland Garros ; l’industriel Serge Dassault ; le PDG du FC Lorient, Loïc Féry ; le fondateur et CEO de Doctolib, Stanislas Niox-Château ; la directrice de McKinsey France, Clarisse Magnin-Mallez ; ou encore Jean-Paul Agon, l’un des dirigeants historiques de L’Oréal.
Impossible de tous les citer. Comme il est impossible de lister toutes les formations HEC qui figurent régulièrement dans le top 10 des classements mondiaux d’écoles de commerce. La plus emblématique est peut-être le master en management de la Grande école, 2e au classement du Financial Times en 2024.

Une Grande école en France et ouverte sur le monde
Grande école qui compte actuellement 3 500 étudiants formés par 160 professeurs de 25 nationalités différentes. Une centaine de nationalités sont recensées chez les élèves et autant parmi les 70 000 alumni. Une diversité qui permet de mieux comprendre le monde et ses enjeux, de s’y préparer en cours et en dehors, et que met en avant la direction d’HEC, dont l’un des objectifs est de former des leaders capables de s’adapter aux évolutions constantes du monde et de la société. Qu’ils se destinent à créer une start-up, à rejoindre une grande entreprise, une association, une organisation internationale, une administration, un parti politique ou un média.
La Grande école donne par ailleurs accès à 70 destinations d’échange, dont certaines universités internationales prestigieuses, comme Yale, Hong-Kong UST ou Polytechnique. Un atout supplémentaire dans le parcours d’élèves dont le taux de placement est de 100 %, 3 mois après être diplômé. Ceux de la promo 2024 ont enregistré un salaire moyen de 67 776 euros à la sortie de l’école.
Un objectif d’égalité des chances
Depuis 2019, HEC s’est par ailleurs fixé un objectif de diversité sociale : 20 à 100 % des frais de scolarité des boursiers sur critères sociaux sont pris en charge par la fondation HEC, qui a débloqué dans ce cadre plus de 2 millions d’euros en 2024/2025 ; et des programmes d’accompagnement ont été mis en place pour favoriser leur réussite au concours. Résultat : en septembre 2024, plus de 28 % des entrants étaient boursiers.
À LIRE AUSSI
– À HEC, les diplômés entrepreneurs ont leur réseau pour développer leur projet
– Comment se passent les concours d’écoles de commerce post-prépa ?
– Réseaux d’alumni : quel rôle jouent-ils à l’heure des réseaux sociaux ?
Formations initiales, continues, courtes, longues, en ligne, diplômantes ou non : une centaine de programmes proposés
À 18 km au Sud-Ouest de Paris, sur le campus de 130m2 de Jouy-en-Josas, inauguré en 1964, les étudiants de la Grande école croisent tous les jours des pairs expérimentés. En effet, outre le bachelor, le master en management, les dix masters spécialisés, les quatre doubles diplômes et le programme doctoral proposés en post-prépa, 3 MBA et plus de 90 programmes d’executive éducation, certains en ligne, sont destinés à des cadres et des dirigeants qui souhaitent approfondir leurs connaissances en management et stratégie, finances, marketing et business, leadership ou encore en innovation.
Un peu d’histoire de l’école des Hautes Etudes Commerciales
Au total, 4 500 étudiants sont inscrits à l’une des formations diplômantes d’HEC, 8 000 suivent une formation continue. Environ 2 000 diplômés sortiront des promotions 2025. En 1883, la première promotion d’HEC comptait 57 élèves ! L’école des Hautes études commerciales de Paris a été créée en 1881 par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, sous l’impulsion d’Emmanuel Roy, négociant parisien, alors président de la CCI. La France était alors déjà dotée d’une poignée d’écoles de commerce mais le développement économique rapide du pays générait des besoins grandissants en formation aux affaires.
- Dès 1930, l’école se dote d’un centre de formation continue des cadres en exercice.
- Puis, en 1967, d’un centre de formation continue pour dirigeant.
- En 1973, alors que le concours s’ouvre aux filles, un Programme international de management est mis en place par HEC, New-York University et la London Business School, qui ont lancé un nouveau programme commun, le TRIUM Executive MBA, en 2000.
- Des accords sont progressivement signés avec des universités et écoles en France et dans le monde. Des bureaux ouvrent à Tokyo, Pékin, Abidjan, Londres, New York et, début 2025, à Dubaï.
- Depuis 2010, HEC a également un campus à Doha, au Qatar.
Leader en matière d’enseignement et de recherche
Reconnue pour son enseignement, HEC a aussi l’ambition de jouer un rôle de premier plan en matière de recherche et d’innovation en sciences du management.
- Depuis 2004, l’école chapeaute un laboratoire de recherche en sciences économiques et gestion avec le CNRS. Avec Polytechnique, elle copilote un centre spécialisé dans les transformations digitales.
- En 2015, elle a lancé un incubateur de startups qui a permis de lever des fonds et d’accompagner la création de plus de 500 entreprises et une douzaine de licornes. Un autre centre vise à soutenir la deep tech et l’innovation technologique ; un autre, l’entrepreneuriat social. De quoi offrir un vaste horizon aux étudiants.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : HEC en chiffres et en dates :
HEC, une école d’excellence aux alumni influents : Avec des figures prestigieuses comme François Hollande, Serge Dassault ou les fondateurs de grandes entreprises, HEC est un véritable tremplin pour les leaders mondiaux.
Une formation diversifiée et ouverte sur le monde : Disposant de 3 500 étudiants de 25 nationalités, HEC favorise la diversité culturelle, l’internationalisation via 70 destinations d’échange, et prépare à une carrière avec un taux d’emploi de 100 % trois mois après le diplôme.
Engagement en faveur de l’égalité des chances : Depuis 2019, HEC finance une partie des frais pour les boursiers (jusqu’à 100 %) et a intégré en septembre 2024 plus de 28 % d’étudiants boursiers, avec des programmes d’accompagnement dédiés.
Un large éventail de formations : Au-delà du master en management, l’école propose une centaine de programmes : bachelor, doubles diplômes, MBA, executive education, en présentiel ou en ligne, répondant aux besoins variés des étudiants et cadres.
Une école pionnière en recherche et innovation : HEC collabore avec des institutions prestigieuses, soutient la création de startups et de licornes, et investit dans la recherche en sciences du management depuis plus de 20 ans.