HEC Paris fait peau neuve. D’ici fin 2026, l’école de commerce débutera des travaux sur son campus situé à Jouy-en-Josas, dans les Yvelines. 230 millions d’euros sont prévus pour financer le projet.
L’école des Hautes Études Commerciales, fondée en 1881 à Paris, a déménagé en 1964, dans les Yvelines, à Jouy-en-Josas. Depuis, le bâtiment n’a pas bougé. Aujourd’hui, 40 000 m2 doivent être construits et rénovés. Financé par emprunt et par les dons à la Fondation HEC, le projet doit se terminer en été 2031.
Trois travaux de transformation majeurs
Pour donner un nouveau coup de peinture fraîche à ses locaux, la direction de l’école a choisi trois $agences d’architectes : Snohetta, NeM et Pierre-Antoine Gatier, accompagnés du designer RF Studio. Un projet de transformation « pour répondre aux enjeux du XXIème siècle par la formation, la recherche et l’action » souligne HEC Paris dans un communiqué. Le campus, fréquenté par des milliers d’étudiants chaque année, du master au doctorat, se dote de nouveaux espaces. Trois axes majeurs sont déployés.
- Un nouveau « Cœur de campus » afin de créer un carrefour qui relie les différents programmes de formation. Le coeur hébergera une nouvelle bibliothèque, des espaces de travail, des amphithéâtres, un nouvel auditorium ainsi que des espaces de détente et de restauration.
- Le « Château et ses dépendances » seront rénovés pour devenir des lieux consacrés à la formation continue.
- Même traitement pour le bâtiment historique des études qui sera entièrement rénové.
Un campus moderne au service de l’excellence académique
L’ensemble du corps professoral sera regroupé dans un seul et même bâtiment. L’objectif pour l’école est de favoriser les échanges entre les disciplines (sciences du management, sciences sociales, humanités, ingénierie, arts). L’établissement souhaite dans son communiqué « devenir un laboratoire vivant où naissent des idées à fort impact et se déploient des solutions aux grands enjeux ».
Le campus se tourne davantage vers le numérique en investissant dans des espaces connectés, flexibles. Avec plus de 130 nationalités au sein de son campus, HEC Paris souhaite améliorer les lieux de vie, les résidences, les espaces culturels et sportifs pour favoriser le collectif et le vivre-ensemble. Un projet imposant afin de créer une communauté engagée.

Un nouveau campus davantage vert
Entre architecture et environnement, la transformation du campus prête attention à la préservation du patrimoine naturel du site. Les bâtiments à faible impact, suivront des normes environnementales, une certification BREEAM niveau « Excellent » et le label Bâtiment Bas Carbone (BBCA).
« Ce projet est bien plus qu’un projet immobilier, c’est une promesse. Celle d’offrir aux générations futures un lieu où l’excellence académique, la responsabilité environnementale, la modernité et l’ouverture se conjuguent. Un lieu où l’on vient pour apprendre, transformer ses ambitions et avoir un impact significatif sur le monde. » précise Éloïc Peyrache, Directeur général d’HEC Paris, dans un communiqué.
