Réduire le chômage des plus de 50 ans, un public souvent pénalisé sur le marché de l’emploi, tel est l’enjeu de ce programme en alternance. Intitulé Atout Senior, le dispositif lancé récemment par France Travail, l’Apec (l’association pour l’emploi des cadres) et l’Ifocop (une école spécialisée dans la formation professionnelle pour adultes), vise à faciliter le retour à l’emploi de ces candidats en reconversion.
« Nous faisons face à trois défis : le vieillissement de la population, l’allongement de la durée des carrières avec les réformes des retraites successives et les tensions sur le marché du travail à cause de la discrimination, des a priori des entreprises sur ce public-là. C’est pourquoi il faut faire un effort particulier et muscler notre offre d’accompagnement », explique Olivier Midière, chargé de mission Seniors à France Travail.
Il rappelle que les 50 ans et plus, mettent en moyenne 584 jours pour retrouver un emploi, contre 309 jours pour une personne de moins de 50 ans. Ils constituent 27 % des inscrits à France Travail mais seulement 16 % des entrées en formation. « Et ils perdent rapidement leur employabilité. On s’est dit qu’il fallait absolument redonner à ces demandeurs d’emploi une chance d’éviter la trappe du chômage de longue durée. Et de se former dans des secteurs où les entreprises ont une forte demande de recrutement, dans leur région », poursuit Olivier Midière.
C’est le nombre de jours que met une personne de plus de 50 ans pour trouver du travail (contre 309 jours pour une personne plus jeune).

Un programme en alternance et une certification à la clé
Le parcours, qui combine quatre mois de formation théorique et quatre mois d’immersion en entreprise, débouche sur une certification.
Les 22 formations proposées portent sur des métiers notamment du tertiaire en tension, tels que la comptabilité, l’assistanat, les ressources humaines, la gestion de paies… « On recherche aussi beaucoup d’agents immobiliers ou de ‘middle managers’ c’est-à-dire des responsables intermédiaires, en hôtellerie-restauration. Les employeurs qui accueillent ces alternants sont les TPE (très petites entreprises) et les PME ( petites et moyennes entreprises) dans 80 % des cas. Le reste sont des grands groupes. Il y a même des entreprises publiques qui en recrutent », reprend Olivier Midière.
Un objectif de 80 % de retour à l’emploi
L’expérimentation a débuté en Ile-de-France en septembre 2024 et s’est étendu à dix autres régions depuis, avec comme objectif d’accompagner 1 000 seniors d’ici la fin de l’année. Un déploiement national est prévu pour 2026/2027. En attendant, le programme a démarré en Bourgogne-Franche-Comté, Occitanie, ou en Auvergne-Rhônes-Alpes. Mais aussi en Guadeloupe et en Martinique, des territoires où par endroit 40 % des demandeurs d’emploi ont 50 ans ou plus, souligne le chargé de mission Seniors à France Travail.
« Nous nous adaptons aux bassins d’emploi et aux besoins des entreprises dans chaque région. Ainsi à Belfort, les formations sont destinées aux métiers de l’industrie, explique-t-il. De même, en Ile-de-France, nous allons lancer de nouveaux parcours dans le numérique, la transition écologique ou où les métiers du soin et de l’aide à la personne, secteurs où les besoins sont d’ailleurs considérables partout en France ». Le programme vise dans les 6 mois qui suivent la fin de formation un taux de retour à l’emploi de 80 %. S’il est trop tôt pour dresser un vrai bilan, les premières tendances sont positives, assure France Travail.
À LIRE AUSSI
Comment profiter de ce dispositif ?
La formation est financée par l’entreprise et par le CPF (Compte Personnel de Formation) du participant. Aussi il est possible de continuer d’être indemnisé par France Travail tout au long du parcours.
On peut se renseigner auprès des organismes de formations comme l’ifocop ou l’AFPA. Mais aussi contacter son conseiller France Travail. D’ailleurs, chaque agence en Ile-de-France est dotée d’un ambassadeur « Atout senior » chargé de faire connaitre le programme. Un enjeu essentiel, pour l’organisme.
Le programme vise à valoriser l’expérience de ces seniors auprès des entreprises et de montrer qu’ils sont opérationnels. On sait que l’immersion en entreprise débouche souvent sur un emploi durable. Pour les seniors, il s’agit d’une opportunité de se lancer dans une seconde carrière. Il n’est jamais trop tard pour se réinventer.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Atout Senior, le programme pour accélérer l’employabilité des plus de 50 ans
Un dispositif pour lutter contre le chômage des seniors
Lancé par France Travail, l’Apec et l’Ifocop, Atout Senior cible un public fortement pénalisé sur le marché du travail. Les plus de 50 ans mettent en moyenne 584 jours pour retrouver un emploi, presque deux fois plus que les moins de 50 ans.
Une formation en alternance débouchant sur une certification
Le programme combine 4 mois de formation et 4 mois d’immersion en entreprise, dans des métiers en tension : comptabilité, ressources humaines, gestion de paie, assistanat, hôtellerie-restauration ou immobilier.
Une adaptation aux besoins régionaux
Démarré en Île-de-France en 2024, le dispositif s’est étendu à 10 régions, dont la Bourgogne-Franche-Comté, l’Occitanie et les territoires ultramarins. Les formations s’adaptent aux bassins d’emploi : industrie à Belfort, numérique et transition écologique en Île-de-France, etc.
Un objectif ambitieux : 80 % de retour à l’emploi
L’expérimentation vise à accompagner 1 000 seniors d’ici fin 2025, avant un déploiement national complet en 2026-2027. Les premières tendances sont jugées prometteuses par France Travail.
Un accès facilité et financé
La formation est financée par l’entreprise et le CPF, tout en permettant la continuité de l’indemnisation France Travail. Les seniors intéressés peuvent se rapprocher de leur conseiller, de l’Ifocop, de l’AFPA ou des ambassadeurs Atout Senior présents dans chaque agence francilienne.













