BTS Développement Durable : existe-t-il ? Quelles alternatives ?

6 Min. de lecture
immeuble avec des plantes

Si le développement durable est au cœur des enjeux actuels, tant écologiques qu’économiques, il n’existe pourtant pas de BTS Développement Durable à proprement parler à l’heure actuelle. En revanche, plusieurs formations alternatives permettent d’agir pour un avenir plus responsable.

Peut-on suivre une formation BTS Développement Durable ?

Le développement durable est aujourd’hui au cœur de toutes les préoccupations : climat, énergie, biodiversité ou encore responsabilité sociale, les enjeux sont immenses et les métiers dans ce domaine se multiplient. Pourtant, malgré cet engouement, il n’existe pas de BTS Développement Durable en tant que diplôme officiel.

Pour rappel, le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est un diplôme national de niveau 5, validé après deux années d’étude post-baccalauréat. Il allie enseignements théoriques et formation pratique, souvent en alternance, pour préparer rapidement à une insertion professionnelle.

S’il n’existe pas (encore) de BTS Développement Durable, cela ne signifie pas pour autant qu’il est impossible de se former à ces thématiques. En effet, plusieurs BTS et BTSA proposent des enseignements et des spécialités directement liés à la transition écologique, à la protection de l’environnement ou encore à la responsabilité sociétale. Ces alternatives offrent des parcours concrets pour s’engager professionnellement dans la voie du développement durable.

Quels BTS se rapprochent le plus d’un BTS Développement Durable ?

1) Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)

Le BTS MSE forme à la gestion et à la préservation de l’environnement dans les domaines de l’eau, des déchets, de la propreté urbaine ou encore de la qualité de l’air. Il intègre aussi des notions de qualité, sécurité et développement durable, très proches des objectifs d’un BTS Développement Durable.

En plus d’un stage de 12 semaines réparti sur les deux années d’étude, voici les différents enseignements proposés par le BTS MSE en 2026 :

EnseignementsCours dispensésNombre d’heures 1ère annéeNombre d’heures 2ème année
Techniques professionnelles
  • Propreté et hygiène
  • Nettoiement et propreté urbaine
  • Gestion et traitement des déchets
  • Assainissement, nettoyage industriel et hygiène immobilière
  • Nettoyage industriel
  • Hygiène immobilière
8 heures par semaine6 heures par semaine
Sciences et technologies des systèmes
  • Compétitivité des matériels et systèmes
  • Approche fonctionnelle des matériels et systèmes
  • Approche structurelle et logicielle des matériels et systèmes
  • Approche matérielle et solutions constructives
  • Disponibilité des matériels et systèmes
  • Diagnostic, intervention et essais de fonctionnement
  • Prévention des risques professionnels
5 heures par semaine4 heures par semaine
Système QSE, responsabilité sociétale et développement durable
  • Système QSE (qualité, sécurité, environnement)
  • Santé et sécurité au travail
  • Responsabilité sociétale des entreprises et développement durable
2 heures par semaine3 heures par semaine

2) Le BTSA Gestion et Protection de la Nature (GPN)

Ce BTSA, c’est-à-dire ce Brevet de Technicien Supérieur Agricole, est un diplôme qui prépare à tous les métiers du monde agricole. Il s’agit de l’un des plus proches du développement durable au sens écologique du terme.

Il forme à la gestion d’espaces naturels, la sensibilisation du public, et la mise en œuvre de projets de développement durable local, dans l’optique de préserver la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes.

La formation se divise en deux catégories :

  1. Les enseignements généraux communs à toutes les spécialités : lettres modernes, documentation, langue vivante, éducation socioculturelle, EPS, SESG, etc.
  2. Les enseignements technologiques et professionnels.

Cette deuxième catégorie compte pour 2/3 de l’emploi du temps total. Il inclut les Sciences économiques, sociales et de gestion, la biologie, l’écologie, les mathématiques, les Sciences STAE et STA, ou encore les Technologies de l’informatique et du multimédia.

3) Le BTS Métiers de l’Eau

Le BTS Métiers de l’Eau est spécialisé dans le traitement et la gestion durable de l’eau. La formation permet d’acquérir des compétences permettant d’effectuer des analyses afin d’étudier la qualité de l’eau avant, pendant et après un traitement.

Tout au long du cursus, les étudiants abordent les thématiques suivantes :

  • Exploitation des unités de traitement et des réseaux : surveiller et faire fonctionner les stations et les réseaux d’eau, gérer les produits utilisés et les déchets, ajuster les réglages selon la qualité de l’eau, assurer la maintenance et aider à fixer les objectifs de performance.
  • Projet technique et démarche QSE : appliquer les règles de sécurité, de qualité et d’environnement, connaître la réglementation, mettre en place des contrôles qualité, et participer à la prévention des risques en santé-sécurité-environnement.
  • Organisation, management et développement de l’activité : travailler en équipe et encadrer du personnel, collaborer avec les acteurs du secteur de l’eau, suivre les contrats, comprendre le fonctionnement économique de sa structure, et savoir communiquer efficacement.
  • Conception des unités de traitement et des réseaux : participer à la création ou à l’amélioration des systèmes de traitement et de distribution de l’eau, analyser les besoins, choisir les procédés adaptés au budget, évaluer les offres et utiliser des outils numériques pour concevoir les projets.

4) Le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux (DATR)

L’objectif de cette formation est de développer et dynamiser les territoires ruraux (villages, communautés, régions agricoles) en menant des projets économiques, sociaux et culturels durables.

En plus des enseignements généraux, similaires à ceux du BTSA GPN, le BTSA Développement et Animation des Territoires Ruraux inclut les enseignements technologiques et professionnels spécifiques suivants :

  • Sciences économiques, sociales et de gestion orientation Gestion d’entreprise.
  • Sciences économiques, sociales et de gestion orientation Gestion commerciale.
  • Histoire-géographie.
  • Mathématiques.
  • Éducation socioculturelle.
  • TIM (technologies de l’informatique et du multimédia).

Quelles alternatives au BTS Développement Durable ?

1) Une licence à l’université

Vous pouvez également vous tourner vers une voie autre qu’un BTS, tout en restant orienté vers le Développement Durable, en suivant une formation à l’université par exemple. La meilleure option est la licence générale scientifique, et notamment une en :

  • Sciences de la Terre et du vivant.
  • Biologie / Écologie.
  • Géographie et aménagement du territoire.
  • Économie et gestion avec option développement durable.
  • Sciences sociales appliquées à l’environnement.

Vous aurez ensuite la possibilité de poursuivre vers un master professionnel ou de recherche, en ingénierie, économie-gestion, communication, urbanisme, développement durable ou encore santé.

Si vous possédez déjà un Bac +2, plusieurs poursuites d’études sont possibles. Vous pouvez notamment intégrer une licence professionnelle, à réaliser en un an. Cela vous permet de vous spécialiser dans des secteurs tels que la gestion de l’eau, le traitement des déchets, les énergies renouvelables, la gestion des ressources naturelles ou encore le développement durable.

2) Suivre un BUT professionnalisant

Un BUT, Bachelor Universitaires de Technologie, est un diplôme validé en 3 ans au sein d’un IUT (Institut Universitaire de Technologie).

Voici les BUT les plus adaptés en tant qu’alternative au BTS Développement Durable :

  • BUT Génie Biologique – Parcours Sciences de l’Environnement.
  • BUT Hygiène, Sécurité, Environnement (HSE).
  • BUT Génie Civil – Construction Durable.
  • BUT Génie Thermique et Énergie.
  • BUT Gestion des Entreprises et des Administrations – Option RSE / développement durable.

3) Étudier dans une école privée

Vous préférez une autre possibilité ? Étudier dans une école privée peut s’avérer une bonne alternative pour exercer dans le domaine du Développement Durable.

Une école privée spécialisée a l’avantage de former directement aux métiers du développement durable et de la transition écologique.

Vous pouvez opter pour un Bachelor en développement durable, environnement, énergie ou RSE, ou encore pour une école d’environnement et de gestion durable comme :

ISARA

Logo

ISARA

  • Avignon, Lyon
  • Énergies renouvelables et environnement, Sciences de la Terre et de l’Univers, Sciences et Ingénierie
  • Bachelor

Je veux plus d’infos !

Toutes ces formations associent connaissances techniques, gestion de projet et communication responsable.

Enfin, vous pouvez également intégrer une école d’ingénieurs spécialisée (eau, énergies, agronomie…) ou une école généraliste proposant une option environnement ou développement durable. Ces formations mènent à un diplôme de niveau bac +5 et au titre d’ingénieur, un profil particulièrement recherché dans le secteur de l’environnement.

Les grandes écoles proposent également des Master spécialisés, centrés sur l’environnement ou le développement durable, et destinés aux titulaires d’un bac +5 souhaitant développer une double compétence dans ce domaine en pleine expansion.

Vous aimerez aussi !
Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations

Une main décroche un post it start up, entrepreneuriat.
Comment les campus accompagnent les étudiants-entrepreneurs ?

Créer son entreprise tout en poursuivant ses études, c’est possible ...

5 Min. Entrepreneuriat

Un homme est assis à son bureau, devant lui il y a un chevalet avec écrit Manager dessus.
Middle managers : le maillon manquant de l’industrie 4.0

Alors que les ingénieurs restent très courtisés, un autre maillon ...

4 Min. Formations, Monde du travail, Orientation