Chaque année, les annonces pour des « jobs de rêve » attirent une multitude de candidats, amateurs d’aventure ou las d’un quotidien devenu trop routinier. Tour d’horizon de ces offres hors du commun.
« Et si 2025 devenait ton année la plus inoubliable ? » C’est ce que promet Decathlon Travel, à la recherche de son ambassadeur ou ambassadrice depuis le 16 juin 2025, et jusqu’au 31 juillet prochain. « Le moment ou jamais de partir à l’aventure sans te soucier du budget », assure la plateforme digitale, spécialisée dans les voyages sportifs en France et à l’étranger.
Une offre qui rejoint le club particulièrement envié des « jobs de rêve », scrutés de près par de nombreuses personnes en quête d’une nouvelle vie.
Ambassadeur Decathlon Travel : pour les passionnés de voyage sportif
« L’ambassadeur ou ambassadrice sera notre voix et nos yeux sur le terrain : il ou elle incarnera nos valeurs, testera nos séjours et racontera son expérience à notre communauté », nous indique Decathlon Travel. Concrètement, l’heureux ou l’heureuse élu.e testera plusieurs séjours proposés sur la plateforme (3 minimum), en France ou à l’étranger, pendant plusieurs semaines. Le tout en respectant un budget total de 10 000 euros. « Un road trip surf au Portugal, une randonnée en voilier dans les Calanques, ou une traversée en VTT dans les Dolomites », l’ambassadeur compose son aventure comme il le souhaite. Et peut même partir accompagné !
GRAND ANGLE
Cet l’été, ne manquez pas notre dossier dédié au jobs d’été :
– 6 conseils pour trouver un job d’été à la dernière minute
– Jobs d’été étudiant : l’école discrète des futurs patrons
– Le service civique en 10 questions
Bonne nouvelle, cette opportunité n’est pas réservée aux influenceurs. Des compétences en création de contenus (photo, vidéo, réseaux sociaux) sont cependant « un plus », la mission de l’ambassadeur étant de « faire découvrir l’envers du décor du voyage sportif durable ». « Nous nous adressons à toutes celles et ceux qui aiment voyager autrement, qui pratiquent un sport outdoor (de plein air, ndlr) et qui ont envie de raconter de belles histoires ». Pour tenter sa chance, rendez-vous sur le site de Decathlon Travel. Quant à ceux qui ne seront pas sélectionnés cette année, patience : l’aventure pourrait être réitérée l’année prochaine. « L’enthousiasme et l’engagement que nous avons reçu nous donnent déjà envie de renouveler l’expérience ».
Gardien d’une île sauvage : un dépaysement total
Besoin de calme et d’espace ? Chaque année, l’île Great Blasket, au large de l’Irlande, recrute deux gardiens pour six mois, du 1er avril au 1er octobre. « Nous recherchons un duo travailleur, responsable et digne de confiance, doté d’un grand sens des relations humaines et d’un esprit d’initiative », détaille l’annonce. Vous l’aurez compris, pas question ici d’avoir les doigts de pied en éventail : ce poste implique des responsabilités. « Attention, il ne s’agit pas d’un emploi de vacances. La saison peut être très chargée », prévient-on. À noter : l’absence d’eau potable et d’électricité. « Un poêle peut être allumé le soir, le linge sera collecté et lavé sur le continent, et les produits alimentaires seront livrés quotidiennement », est-il précisé.
Le rôle des gardiens ? Gérer un café et 4 chalets touristiques. Parmi les tâches quotidiennes, « rencontrer et accueillir les clients qui passent la nuit », « servir du thé et du café aux visiteurs de jour », ou encore « procéder au nettoyage complet des maisons ». Logés et nourris, les heureux élus habitent au-dessus du café et partagent la même chambre, d’où la recherche d’un couple. Un ou deux volontaires sont également mobilisés pendant les mois les plus chargés, à savoir juin, juillet et août. Parler couramment anglais est exigé. Quant au salaire, il est négocié lors de l’entretien.
D’autres annonces proposant de s’exiler sur une île fleurissent chaque année. Elles restent cependant rares, et rencontrent systématiquement un franc succès. En 2023 notamment, l’agence Fairfax and Kensington recherchait un couple pour vivre pendant un an sur une île privée des Caraïbes. La mission consistait à entretenir, superviser, et promouvoir les lieux, alors en plein développement. Le tout pour un salaire très attractif d’environ 180 000 euros.
Testeur d’hôtels de luxe : allier confort et voyage
Être payé pour tester le room service des hôtels de luxe. C’est ce que proposait, en 2024, l’entreprise britannique Velloy, spécialisée dans les voyages haut de gamme. Le testeur ou la testeuse devait remplir plusieurs missions : « évaluer l’efficacité du service en chambre », « analyser la variété et la qualité des produits alimentaires proposés lors des différents repas », ou encore « évaluer la capacité du service à répondre à différents besoins alimentaires, des options sans gluten aux repas végétariens et végétaliens ». Quatre hôtels par mois, au minimum, devaient être passés en revue. Le salaire s’élevait quant à lui à 58 000 euros.
Parmi les avantages figuraient notamment des voyages en première classe vers diverses destinations mondiales, des séjours gratuits dans des hôtels de luxe, et la possibilité de faire profiter un invité. Le job de rêve par excellence.
Pour devenir testeur d’hôtels, ou client mystère, la maîtrise de l’anglais est indispensable. Il est recommandé de suivre une formation en hôtellerie, souligne le site de recherche d’emploi Indeed. Mais aussi « d’acquérir de l’expérience dans le secteur du tourisme », et de multiplier les candidatures pour maximiser ses chances. Le sens de l’observation, des qualités relationnelles et une bonne capacité rédactionnelle font partie des qualités requises.
Testeur d’activité pour une agence de voyage
C’est un job qui en ferait rêver plus d’un. Charlotte, 36 ans, travaille pour une agence de voyages en Belgique spécialisée dans les séjours pédestres et, plus récemment, à vélo. Une partie de ses missions consiste à tester des activités, en France ou à l’étranger, destinées aux futurs voyageurs. « Nous privilégions la découverte d’une petite région pour favoriser l’immersion. Le but ici n’est pas de millimétrer chaque déplacement pour absolument tout voir d’un pays, mais au contraire de prendre davantage le temps ».
En octobre 2024, la jeune femme s’est notamment rendue au Vietnam pour actualiser le circuit proposé à ses clients. Sur place, elle a pu goûter aux mets locaux en suivant des cours de cuisine. Et profiter d’une randonnée en VTT pour découvrir « les contours verts de Hanoï », la capitale du pays. Une expérience « hyper intense », tient-elle à souligner. « Il y a les activités principales, mais aussi les tests de tout ce qui va avec : logements, restaurants, bars… Le but est de remplir au maximum la brochure, ce qui implique un rythme soutenu ».
Charlotte est mobilisée sur ce type de mission une à deux fois par an. Elle peut aussi être amenée à accompagner des groupes à l’étranger (jusqu’à trois semaines par an). « Au sein de l’agence, nous avons chacun nos propres destinations. Une de mes collègues est chargée des Açores au Portugal. Si on voit qu’il y a des choses à améliorer, en fonction des retours des clients, c’est elle qui partira là-bas. Mais c’est très équilibré, tout le monde à l’occasion d’en profiter ».
NB : Attention, certains de ces postes nécessitent de l’expérience, veillez à bien vous renseigner avant de postuler
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Gardien d’île, testeur d’hôtels de luxe ou ambassadeur voyage : ces jobs étudiants qui font rêver
Des « jobs de rêve » de plus en plus convoités
Chaque année, des milliers d’étudiants tentent leur chance pour décrocher un job hors du commun, entre aventure, voyage, responsabilité et rémunération attractive. Ces offres, bien que rares, font rêver par leur promesse de liberté et d’originalité.
Ambassadeur Decathlon Travel
l’aventure sportive sponsorisée : Décathlon Travel recherche un ambassadeur pour tester ses séjours sportifs (surf, randonnée, VTT…) en France ou à l’étranger, avec un budget de 10 000 euros. Le ou la candidate idéale n’a pas besoin d’être influenceur mais doit aimer le sport outdoor, le storytelling et la création de contenus.
Gardien d’île : l’expérience immersive, loin du confort
Great Blasket Island, en Irlande, recrute chaque année deux gardiens pour gérer un café et quatre chalets touristiques, sans eau courante ni électricité. L’annonce attire les amateurs de nature, mais nécessite sérieux, autonomie et bonne condition physique.
Testeur d’hôtels de luxe : confort et exigence
L’entreprise Velloy proposait de tester les services de grands hôtels (room service, repas, réactivité du personnel) avec un salaire de 58 000 euros et des séjours en première classe. Ce poste exige rigueur, excellente expression écrite et expérience dans le tourisme ou l’hôtellerie.
Une sélection rigoureuse pour des opportunités rares
Ces emplois très attractifs ne sont pas accessibles à tous : ils demandent des compétences spécifiques (anglais, création de contenus, relation client), un grand sens de l’organisation et parfois une capacité d’adaptation à des conditions extrêmes.













