REFERENCER VOTRE ECOLE

Étudiants : consulter un psychologue gratuitement dès 2025

Étudiants : consulter un psychologue gratuitement dès 2025

[BRÈVE] La santé mentale est l’un des axes majeurs du gouvernement, afin de faire face aux troubles psychologiques croissants. Dès le 1er janvier 2025, vous pourrez prendre rendez-vous gratuitement avec un psychologue, une fois par mois, sans une prescription médicale obligatoire.


La demande croissante de consultation psychologique est devenue une grande cause nationale. Selon l’OMS près de 7,5 % de Français ont souffert de dépression et 200 000 tentatives de suicides ont été noté. Les jeunes adultes sont les plus touchés. En 2024, la plateforme Doctolib a recensé 8 millions de consultations chez un psychologue

De plus en plus consultés, les psychologues proposent néanmoins des consultations qui peuvent rapidement revenir chères pour les Français, dont les plus jeunes et les étudiants. Comptez entre 50 et 100 euros en moyenne le rendez-vous avec un praticien. Un aspect qui peut freiner les patients à consulter un professionnel de la santé mentale. C’est pourquoi la gratuité totale d’une consultation psychologique sera envisageable pour toute personne qui en éprouve le besoin dès janvier 2025. 

La liste des psychologues agréés par l’État et concernés par la mesure sera disponible sur le site Ameli de l’assurance-maladie. L’initiative fait suite au programme « Mon soutien psy » lancé en 2022. 12 consultations par an seront prises en charge dans ce nouveau dispositif dès 2025, afin d’améliorer la santé mentale des Français et l’accès aux soins psychologiques. Le programme mis en place amène les psychologues y participant à voir la rémunération de leur rendez-vous augmenter. L’objectif est de tripler le nombre de psychologues partenaires de 3 000 à 9 000 en 2025.