Le kit de survie numérique pour les étudiants : les meilleures applications

Les applications pour aider les étudiants

La vie étudiante peut être un véritable tourbillon entre les cours, les projets, les révisions et les activités sociales quand c’est le cas ; sans oublier les tracas du quotidien. Devant tant de choses avec lesquelles jongler, il n’est pas surprenant de se sentir parfois dépassé.


Heureusement, la technologie peut s’avérer un allié précieux. Tour d’horizon des applis à télécharger pour gagner en tranquillité d’esprit, disponibles autant dans le Play Store que l’App Store pour que personne ne soit exclu !

Que ce soit pour organiser vos études, travailler à plusieurs ou stocker et partager des documents, voici une liste d’applis utiles pour étudier avec efficacité !

Pour prendre des notes, les organiser et les regrouper

Evernote : pour prendre des notes, les organiser et enregistrer tout type de contenu en ligne. Propose une offre gratuite jusqu’à 50 notes.

Joplin : autre appli de prise et gestion de notes et de contenus web. Solution respectueuse des données personnelles avec stockage des données à Paris et chiffrement des données pour plus de confidentialité. Pas de gratuité mais globalement bien moins cher que Evernote si vous notez beaucoup de choses. Toutefois selon les compétences, vous pouvez installer la solution sur un serveur artisanal ce qui permet une totale gratuité.

Pour sauvegarder du contenu et l’organiser en espaces

Pocket : pour mettre de côté les contenus en ligne que vous voulez consulter plus tard.

Pour travailler ensemble et réviser seul ou à plusieurs

Quizlet : pour créer des fiches de révision numériques.

Pour stocker et partager des documents

Kdrive : alternative suisse (Infomaniak) à Google Drive en tant que solution de stockage en ligne, plus respectueuse de vos données et engagée pour le développement durable. Kdrive propose gratuitement 15 Go de stockage ainsi qu’une suite bureautique collaborative compatible MS Office. Version bureau et mobile. Il existe aussi une offre complète dédiée aux étudiants.

Pour scanner des documents papier

CamScanner : pour scanner des prises de notes manuscrites ou tout document papier et les exporter en JPG ou en PDF pour les éditer.

Pour envoyer des fichiers volumineux

SwissTransfer : équivalent de WeTransfer, pour transférer des fichiers volumineux (jusqu’à 50 Go) mais en version suisse (Infomaniak), plus respectueuse des données.

Pour vous tenir informé(e) de l’actualité

Kipup : kiosque média pour les étudiants qui donne un accès gratuit aux plus grands journaux et magazines. Notez que vos droits BU ou votre abonnement à une bibliothèque municipale vous accordent généralement un accès gratuit aux versions numériques des grands quotidiens et hebdomadaires.

Pour connaître l’affluence des lieux qui reçoivent du public

Affluences : appli gratuite pour connaître l’affluence des lieux de loisirs et de culture (dont les principales BU).

Sans surprise, les deux applications les plus utilisées mais surtout les plus solides sont Bankin’ (depuis 2011) et Linxo (depuis 2010). Ces deux outils français, avec version gratuite ou payante, et forts de plusieurs millions d’utilisateurs, sont des agrégateurs de comptes bancaires.

Ceux-ci permettent de regrouper en un seul et même outil, l’ensemble de vos différents comptes bancaires (plusieurs centaines de banques !) et d’avoir une vue instantanée et globale sur vos situations de comptes.

Par ailleurs, ces applis se positionnent aussi comme des coachs bancaires avec des conseils financiers et des aides à la gestion performante de budget grâce à une catégorisation automatique de dépenses et d’optimisation du budget.

Que ce soit en transports en commun, en trottinette électrique, en tramway, en taxi ou en vélo, nous vous avons sélectionné deux applications pour faciliter vos déplacements, Moovit et CityMapper.

Knockk : pour faire des rencontres amicales et des sorties.

Fever : pour découvrir les différents événements branchés et les activités qui sont organisés dans votre ville.

Meetup : réseau social pour trouver des groupes et des événements à proximité de chez vous.

Pour une alimentation diversifiée et pas chère

Frigo Magic : se revendique comme l’appli qui transforme votre frigo en mine d’or en vous proposant des recettes avec ce que vous avez dans votre frigo.

Too Good To Go : met en relation les utilisateurs consommateurs et les marchands pour sauver les invendus.

Phenix : autre appli, française, anti-gaspillage.

Pour préserver votre santé

Meditopia : regroupe tout ce qui touche à la méditation, au sommeil et à la mindfulness.

Sans oublier bien sûr les différentes applis institutionnelles : La Caf, Crous Mobile, Ameli, Erasmus+, Izly ainsi que celles relatives aux transports en commun (et vélo et trottinette) de votre ville.