Le mentorat étudiant : un tremplin vers la réussite

les atouts du mentorat étudiant

Peut-être connaissez-vous Luke Skywalker et Maître Yoda ? Ou encore Harry Potter et Dumbledore ? Et si on parlait mentorat ?


Du campus à la carrière, découvrez comment un bon mentor peut devenir le meilleur allié sur le chemin de la réussite.

Le mentorat trouve son origine dans la mythologie grecque, notamment dans l’Odyssée d’Homère. Peu de temps avant qu’Ulysse quitte le royaume pour la Guerre de Troie, il confia l’éducation de son fils Télémaque à Mentor afin que celui-ci le conseille et le guide pendant son absence.

D’un côté, on a l’expérience (le mentor). De l’autre, une personne (le mentoré) dont le talent et les habilités ne demandent qu’à grandir dans le but d’avancer de la meilleure des façons possibles.

De nos jours, ce type d’accompagnement, plus populaire chez nos amis canadiens et américains, souvent en milieu professionnel, consiste en un tandem. Mais attention, un  mentor n’est ni un psychologue, ni un coach, ni un tuteur.

Une spécificité : le mentorat repose sur une démarche volontaire et une vision désintéressée de la part du mentor ; celui-ci intervient donc toujours de façon bénévole. Comme pour les autres types d’accompagnement, la confidentialité est de rigueur. Bien que le « bagage de vie » soit important, force est de constater que ce binôme se nourrit mutuellement et les apports sont aussi riches pour le mentor que pour le mentoré ; chacun aide l’autre à grandir mais chacun à sa façon.

Si le mentorat s’adresse à tout le monde, une étude publiée en 2024 et menée conjointement par Mentor Canada et l’Association Canadienne de Soutien à l’Emploi (ASCE) auprès de 1 100 jeunes en situation de handicap a démontré que le mentorat améliore les résultats scolaires, la réussite professionnelle et l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap. Ce sont même 10 % de jeunes en plus, en moyenne, qui obtiennent leur diplôme secondaire ou qui continuent des études ou une formation, grâce au mentorat.

Pourcentage de jeunes en situation de handicap déclarant avoir obtenu des résultats positif en fonction de l'accès au mentorat

Figure 1: Étude le mentorat pour les personnes en situation de handicap : une revue de littérature (ACSE et Mentor Canada, 2024)

Plus qu’un simple guide ou un soutien moral, le mentorat offre, dans le monde d’aujourd’hui, un mélange surprenant de conseils avisés, de partage d’expérience, d’écoute et de confiance en soi dans un cadre bienveillant, neutre et en dehors de toute hiérarchie. La fréquence des rencontres se fera selon vos besoins s’il s’agit d’un mentorat « informel » pour une durée de plusieurs mois voire, dans certains contextes, un peu plus, et sinon de façon plus « institutionnelle et formalisée » pour des mentorats plus organisés.

Le mentor est donc une personne de confiance avec qui vous pouvez parler, librement et sans jugement, de tous les sujets qu’ils soient personnels ou professionnels et qui est aussi susceptible de vous ouvrir son réseau. Il peut aussi vous aider à faire un pas de côté par rapport à vos doutes, incertitudes et questionnements, sans rien vous imposer ; vous restez toujours libre.

Enfin, le mentorat contribue à rompre un éventuel sentiment d’isolement. Savoir que vous pouvez vous appuyer sur un soutien régulier et respectueux peut aussi permettre d’améliorer votre confiance en vous, de gagner en assurance et de développer vos compétences dans le cadre de vos études et de la suite de votre orientation universitaire.

Sachez qu’il existe aussi un mentorat entre pairs qui permet à des étudiants plus aguerris et plus avancés dans leur cursus, d’être mentor. C’est aussi une bonne façon pour ces jeunes mentors de s’inscrire dans une dynamique citoyenne et qui peut aussi être valorisée sur le CV.

En France, il existe différentes associations et structures qui permettent de mettre en relation mentors et mentorés.

  • le plan 1 jeune 1 mentor qui est un programme de mentorat lancé par l’État français en 2021 dans le but de massifier ce type d’accompagnement et qui déclare avoir accompagné 150 000 jeunes en mentorat en 2023 ;
  • l’association Article 1 dont l’action historique est le mentorat avec une plateforme en ligne spécifique, s’adresse à des jeunes de 16 à 25 ans ;
  • l’association Chemins d’avenirs, propose du mentorat à des collégiens, lycéens et étudiants des zones rurales et des petites villes ;
  • l’association Télémaque qui accompagne les Collégiens, lycéens ou apprentis investis, issus de territoire fragile ;
  • l’Association de la Fondation Étudiante pour la Ville (AFEV) permet à des étudiants de devenir mentor et donc aussi de proposer du mentorat ;
  • enfin l’initiative Collectif mentorat qui regroupe pas moins de 73 structures qui accompagnent des jeunes de 5 à 30 ans.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut savoir, toutes voiles dehors, direction votre réussite !