Référencer son école

Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage

4 Min. de lecture
Les étudiants Apprentiscène

Élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, Apprentiscène permet à une petite centaine d’apprentis issus de différents CFA et branches professionnelles d’exprimer leur quotidien et leur métier à travers des saynètes pas piquées des hannetons. Retour sur l’édition 2025 qui s’est déroulée mi-mai avec l’OPCO EP, partenaire de l’évènement. 


Cette année, ce ne sont pas moins de 91 apprentis qui sont montés sur la scène du théâtre Marigny (Paris) mi-mai pour présenter à une salle comble des saynètes de 4 minutes expliquant avec humour leurs différents métiers. Parrainée par l’OPCO Entreprises de proximité (boulangeries, prothésistes dentaires, commerce de détail de l’habillement, esthétique, distribution, location et maintenance de matériels agricoles, immobilier…), cette 23e édition d’Apprentiscène a de nouveau remporté un vif succès. Le fruit d’une année de travail pour ces 13 groupes composés de 5 à 7 jeunes. Encadrés par des metteurs en scène professionnels et accompagnés par leur CFA, ils ont bénéficié de 20 heures de formation incluant théâtre comportemental, ateliers en CFA et répétitions avant le Jour J.

Pour ces jeunes évidemment peu rompus à l’exercice théatral, jouer leur création devant un public va bien au-delà des compétences métiers enseignées en CFA. Pour certains c’est l’occasion de vaincre leur timidité naturelle. Pour d’autres, une opportunité de mettre un pied dans le milieu artistique et de laisser libre cours à leur créativité. Ce sont en effet les apprentis eux-mêmes (évidemment encadrés) qui ont écrit les textes de leur saynète.

Enfin, cette expérience renforce le collectif de travail. Une compétence largement attendue et appréciée dans le monde du travail. « L’enjeu pour les jeunes apprentis est de maitriser un certain nombre de soft skills. Notamment la prise de parole en public et la communication. Dès leurs premiers jours en entreprise, ils doivent pouvoir communiquer sur leurs besoins, leurs difficultés, leur ressenti, etc, sans difficulté. Si ce n’est pas le cas, cela peut entraîner un rupture dans leur parcours d’apprentissage », souligne Pauline Stern, directrice développement et marketing de l’OPCO Entreprises de proximité.

À LIRE AUSSI

Écoles de théâtre : le Cours Florent vu de l’intérieur
Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : lequel choisir ?
La renaissance des métiers manuels

Pour Oliver Mothes, co-fondateur d’Apprentiscène, le recours au théâtre comportemental est une expérience engageante qui leur permet tout à la fois d’ « apprendre à se présenter, à poser des questions et à intégrer les rituels professionnels qui leur permettront de mieux s’insérer dans l’entreprise ».

En premier lieu utile et porteur de sens pour les jeunes, ces « battles » de saynètes concourent également à promouvoir les métiers accessibles en apprentissage. « Notre mission est d’accompagner les entreprises dans leurs besoins d’emploi. Et l’apprentissage est une voie d’accès pour trouver de nouveaux talents. Ces saynètes font découvrir des métiers et des secteurs qui ne sont pas toujours bien identifiés. Cela démontre également que l’apprentissage est une voie d’excellence et que cela ne concerne pas uniquement les métiers manuels et les niveaux scolaires les plus bas », insiste Pauline Stern (OPCO EP).

Le jury composé entre autres d’Alexis Michalik, Anne Roumanoff, Michèle Laroque et Théo Fernandez a par exemple décerné le Prix du public à 7 apprentis du BTS Techniques et services en matériel agricole dispensé par l’Institut technique de Savy dans le Pas-de-Calais. Au total pour cette édition 2025, près de 10 millions de personnes ont été touchées lors de la campagne de communication. Dont plus de 4 millions sur les réseaux sociaux. « Pour nous c’est une expérimentation, il est encore trop tôt pour évaluer l’impact de cet évènement sur l’insertion dans l’emploi durable de ces jeunes apprentis. Une chose est certaine en tout cas, on casse ainsi l’image un peu vieillotte de l’apprentissage et cela créé une belle dynamique entre les jeunes, leurs professeurs, les CFA et nous opérateur de compétences », conclut Pauline Stern. En piste pour l’édition 2026 ! 


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Le théâtre comme outil de valorisation de l’apprentissage.

Un événement éducatif de référence : Apprentiscène, élu meilleur évènement éducatif mondial en 2022, permet à des apprentis de valoriser leur métier via des saynètes de théâtre. L’édition 2025, soutenue par l’OPCO Entreprises de proximité, a rassemblé 91 jeunes de divers CFA sur la scène du théâtre Marigny à Paris.

Développement des soft skills : Au-delà de la valorisation des métiers, Apprentiscène favorise des compétences clés : prise de parole en public, confiance en soi, travail en équipe et capacité à exprimer ses besoins en entreprise, essentielles pour réussir leur parcours professionnel.

Un projet collectif formateur : Encadrés par des metteurs en scène professionnels, les apprentis créent eux-mêmes les textes des saynètes et s’entraînent pendant plusieurs mois. Cette démarche collaborative renforce leur esprit d’équipe et leur autonomie.

Changer l’image de l’apprentissage : L’événement contribue à moderniser la perception de l’apprentissage, en montrant que cette voie n’est pas réservée aux métiers manuels ou aux élèves en difficulté, mais qu’elle ouvre des portes vers des métiers variés et des carrières valorisantes.

Une forte visibilité et un impact national : L’édition 2025 a touché près de 10 millions de personnes, notamment via une large diffusion sur les réseaux sociaux. Apprentiscène s’impose comme un levier puissant de promotion des métiers et de l’apprentissage auprès du grand public.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle