L’école de communication Sup de Pub fait appel à des professionnels experts pour former ses étudiants, en complément de l’apprentissage académique délivré par les enseignants Un équilibre qui porte ses fruits.
« Se réinventer pour s’assurer de correspondre à l’évolution du marché ». C’est un des objectifs de l’école de communication Sup de Pub, affirme son Directeur Général, Etienne Porteaux. Pour ce faire, l’établissement fait notamment appel des professionnels expérimentés issus des différents métiers du secteur.
« C’est important d’avoir ce double attelage entre des professeurs permanents, qui ont une vision globale de la communication, et ces intervenants. Nous avons un noyau dur, mais nous allons chercher chaque année des compétences supplémentaires par le biais de nouveaux experts. Pour les recruter, on s’appuie sur des référents, spécialistes de leur domaine », ajoute Etienne Porteaux.
« Les étudiants apprécient beaucoup la valeur testimoniale de ces experts, souligne quant à lui un référent de programme en stratégie éditoriale du campus de Bordeaux. Ils ne viennent pas seulement avec leur savoir-faire, mais avec des récits, des exemples de missions qui se bien déroulées, ou non ».
« Cela rend les choses beaucoup plus concrètes pour les étudiants »
Une méthode d’apprentissage particulièrement appréciée des jeunes. « Cela rend les choses beaucoup plus concrètes pour les étudiants, détaille le référent. Pour du SEO (optimisation pour les moteurs de recherche, ndlr) par exemple, c’est évidemment important de savoir comment fonctionne Google. Mais aussi de basculer rapidement dans l’applicatif pour comprendre concrètement ce qu’il faut faire pour remonter dans les résultats de recherche ».
Une stratégie qui permet également de capter leur attention, et d’attiser leur curiosité. « On leur montre des dossiers qui ont été réalisés dans la vraie vie, comment une stratégie a pu être incarnée et les livrables qui en sont sortis ». Un constat partagé par le Directeur Général de Sup de Pub.
« Nous avons ce principe qui est de faire pour apprendre plutôt qu’apprendre à faire. D’où l’importance d’avoir des cas réels. On peut aussi avoir de vrais cas annonceurs proposés aux étudiants. Des clients ont d’ailleurs déjà souhaité récupérer leur production », ajoute-t-il, soulignant des partenariats avec de grandes entreprises.
« Cette concrétisation passe aussi par l’alternance, note Etienne Porteaux. C’est important d’avoir cette connexion pour savoir comment le marché évolue, parce qu’il évolue vite et en permanence ».
Préparer au marché de l’emploi
La « pédagogie immersive » mise en avant par l’école aiderait ainsi les élèves à se préparer au mieux au marché de l’emploi. « Cela va faciliter leur insertion professionnelle, c’est un de nos enjeux clés. On souhaite, de fait, qu’ils soient intégrables facilement pour les entreprises ». Dans cette optique, Sup de Pub familiarise ses étudiants aux soft skills, ou « compétences douces », relatives au savoir être.
« Notre objectif n’est pas de rééduquer nos étudiants, précise Etienne Porteaux. Mais plutôt de les préparer au monde de l’entreprise et de leur apporter des codes. Parfois, ce sont même eux qui nous les apprennent. Certains annonceurs cherchent à savoir comment s’adresser à la nouvelle génération, comment faire pour rajeunir leur clientèle. Aujourd’hui, cette problématique concerne tout le monde ».
Les intervenants extérieurs jouent, là encore, un rôle essentiel. « Ils nous aident sur ce point parce qu’ils sont connectés au monde de l’entreprise, à cet écosystème qui nous est cher ».
À LIRE AUSSI
Découvrir différents métiers
« Les étudiants en première année sont la plupart du temps dans une sorte de tâtonnement professionnel », relève le référent de programme, qui évolue en tant que concepteur rédacteur freelance en parallèle de ses activités pédagogiques.
« Ils ne connaissent pas forcément très bien les métiers des agences de communication. Échanger avec des professionnels experts leur permet d’avoir une idée plus claire de ce qu’il se passe derrière des intitulés un peu nébuleux, et de réaliser la diversité de leurs futurs potentiels clients, d’élargir leurs horizons. Le mot ‘marque’ est souvent corrélé à une marque commerciale. Ils comprennent qu’ils peuvent aussi travailler pour des associations, des ONG, un ministère, etc. ».
Créer son réseau professionnel
Ces intervenants forment par ailleurs le premier réseau professionnel des élèves. « Ils peuvent avoir en face d’eux leur futur employeur, quelqu’un les a repérés et qui a besoin d’un freelance pour dépanner, ou un futur CDI à leur offrir. C’est aussi pour ça que je leur dis de faire attention à leur comportement et à leur travail. Certains vont faire l’effort de les ajouter sur LinkedIn (réseau social professionnel, ndlr), de garder le contact. Cela me semble fondamental, surtout dans les métiers de la communication, où la cooptation est très présente » insiste le référent, invitant le maximum d’étudiants à faire de même.
NOTRE RÉSUMÉ EN
5 points clés
PAR L'EXPRESS CONNECT IA
(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ?
Un modèle pédagogique hybride qui colle au marché
Sup de Pub mise sur un duo gagnant : des enseignants pour la vision théorique et des professionnels experts pour apporter l’ancrage terrain. Cette combinaison garantit une formation connectée aux pratiques actuelles d’un secteur en constante évolution.
Des cours ancrés dans le réel
Les intervenants extérieurs apportent récits, exemples concrets et retours d’expérience, rendant les apprentissages immédiatement compréhensibles et applicables. Une approche “faire pour apprendre” qui repose sur de vrais cas annonceurs et des projets récupérés par des entreprises partenaires.
Une pédagogie immersive qui capte l’attention
Grâce à des exercices appliqués — comme le SEO ou la stratégie éditoriale — les étudiants comprennent comment fonctionnent les outils et les méthodes utilisés au quotidien dans les agences. Cette immersion renforce leur motivation et leur curiosité.
Une préparation directe à l’emploi
Alternance, soft skills et immersion dans les codes de l’entreprise permettent aux étudiants d’être opérationnels plus vite. Les professionnels, connectés au marché, transmettent attitudes, attentes et tendances du secteur pour faciliter l’insertion professionnelle.
Un premier réseau professionnel dès la formation
Les intervenants constituent souvent les premiers contacts stratégiques des étudiants. Opportunités de freelancing, stages ou CDI : cette proximité ouvre des portes, encourage les élèves à soigner leur comportement et à développer leur présence sur LinkedIn.















