Le nouveau Classement 2026 des Grandes Écoles de commerce est arrivé 🚀

icon / 24x24 / ic24-chevron-right

Une nouvelle approche dans la formation professionnelle : la VAE inversée 

5 Min. de lecture
Une nouvelle approche dans la formation professionnelle : la VAE inversée 

Vous connaissez sans doute la validation des acquis de l’expérience (VAE) qui permet de décrocher un diplôme ou une certification sur la base de compétences acquises lors de longues expériences professionnelles. Mais vous ignorez sans doute, que ce dispositif a une petite sœur : la VAE inversée. Mode d’emploi express. 


Pour appréhender la validation des acquis de l’expérience (VAE) inversée, il faut évidemment d’abord comprendre le mécanisme de la VAE classique. Pour faire simple, vous montez un dossier sur la base de votre expérience professionnelle en attestant de vos différentes compétences et après avoir convaincu un jury, vous décrochez un diplôme ou une certification visée en lien avec votre métier. C’est clair ? Parfait. Dans le cadre de la VAE inversée, vous choisissez en amont un diplôme et, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation signé avec un employeur, vous engrangez l’expérience qui vous permettra de valider le précieux sésame. Le parcours peut s’étendre jusqu’à 36 mois.

La VAE inversée s’adresse à tous les actifs d’au moins 16 ans, sans distinction de statut ou encore de niveau d’études. Demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, autoentrepreneurs, salariés en reconversion… tout le monde est potentiellement concerné. En réalité, ce dispositif concerne principalement les candidats souhaitant accéder aux métiers en tension, c’est-à-dire pour lesquels le nombre d’offres d’emploi dépasse le nombre de candidats.

Un cahier des charges précis fixe le cadre de la VAE inversée. Après identification du diplôme ou de la certification visé, vous devez exercer un minimum les activités et acquérir la base des compétences attendues par le référentiel du diplôme visé. Puis, vous devez faire une demande de recevabilité de votre projet de VAE inversée, rédiger un dossier de validation et enfin convaincre un jury du bien-fondé de votre démarche. Attention, contrairement au contrat de professionnalisation habituel dans lequel vous alternez entre entreprise et centre de formation, le parcours de VAE inversée n’est pas rythmé de la même façon. Vous apprenez le métier quasiment à 100 % au sein de l’entreprise avec l’aide d’un tuteur-collaborateur. Un apport théorique reste toutefois obligatoire, soit au travers d’un module de formation complémentaire, soit via une action de formation en situation de travail (AFEST).

À LIRE AUSSI

Ce qui change pour le VAE (Validation des acquis de l’expérience) au 1er août 2025
L’alternance : une étape stratégique dans son parcours professionnel ?
Comment savoir si un diplôme ou une formation est reconnu par l’État ?

Rien ! Tout comme les contrats de professionnalisation, le financement de la VAE inversée est assuré par les opérateurs de compétences (OPCO) sur la base d’un montant total annuel maximal de 9 000 euros. Cette somme couvre les frais de conception, de coordination, les frais pédagogiques, les frais d’accompagnement à la VAE inversée, ainsi que les frais annexes. Et évidemment, pendant votre contrat de professionnalisation, vous percevrez un salaire. Au moins 55 % du smic (991 euros). Si vous avez déjà votre bac en poche, ce pourcentage passe à 65 % du Smic.

Pour vous, bénéficiaire, les points positifs de la VAE inversée sont nombreux. Ce dispositif vous permet de vous former à un métier dans des conditions réelles d’exercice, d’obtenir une certification ou un diplôme et de vous insérer durablement dans l’emploi. Vous bénéficiez également d’un accompagnement personnalisé.

Le Geiq Métallurgie (groupement d’entreprises) et Industrie Hauts-de-France font partie des pionniers dans la mise en œuvre de la VAE inversée. Dans ce cadre, des alternants en contrat de professionnalisation ont intégré, depuis juin 2024, le service Qualité-Essais de Dillinger France. Hugo, aujourd’hui en poste fait partie des heureux élus et apprend le métier d’assistant technicien usinage et essais. Au terme de son année, il aspire à valider un CQPM Pilote de Système de Production Automatisé. Ce qui lui plaît dans cette alternance atypique ? « On peut apprendre à 100 % sur le terrain un métier qui ne peut pas s’apprendre à l’école et de tout de même avoir un diplôme à la fin de l’année. L’accompagnement de l’équipe et de mon tuteur au quotidien est un avantage qui me permet d’évoluer rapidement, celui du Geiq également. Si j’ai un souci je sais que je peux les appeler. Je peux avoir des modules de formation complémentaires en centre de formation, lorsque j’en ai besoin, par exemple en sécurité », témoigne-t-il. 

Évidemment pour les employeurs, le bénéfice de la VAE inversée est aussi énorme. Ce dispositif leur permet de former directement un futur collaborateur sur son poste de travail et de répondre à leurs difficultés de recrutement.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Une nouvelle approche dans la formation professionnelle : la VAE inversée.

Définition de la VAE inversée : Contrairement à la VAE classique où l’individu valorise ses expériences pour obtenir un diplôme, la VAE inversée consiste à choisir en amont un diplôme et à acquérir l’expérience nécessaire lors d’un contrat de professionnalisation, jusqu’à 36 mois, pour le valider.

Public concerné et objectifs : Accessible dès 16 ans, sans condition de statut ou de niveau d’études, la VAE inversée cible notamment ceux qui veulent accéder à des métiers en tension, favorisant l’insertion des salariés.

Processus et modalités : Le parcours inclut l’exercice d’activités professionnelles, l’acquisition de compétences, et une validation par un jury. La formation est principalement pratique, avec un accompagnement en entreprise et des modules complémentaires en formation.

Coût et financement : La VAE inversée est gratuite pour le candidat, financée par les OPCO jusqu’à 9 000 euros par an, avec perception d’un salaire (à partir de 55% du SMIC, voire 65%) pendant la durée du contrat.

Avantages pour les bénéficiaires et employeurs : Elle permet une formation pratique en situation réelle, une insertion professionnelle durable avec une certification visée, et aide les employeurs à former efficacement leurs futurs salariés pour répondre aux besoins.

Vous aimerez aussi !
Une femme consulte une carte du Canada.
Partir étudier au Canada en 2026 : tout ce qu’il faut savoir !

Partir au Canada est un rêve pour beaucoup. Il y ...

11 Min. Partir à l'étranger, Vie étudiante

Un dentiste consulte des radio.
Faire ses études dentaires en Belgique en 2026 : le guide pratique pour les étudiants français

En 2022, plus d’un nouveau dentiste sur deux, installé en ...

5 Min. Formations, Orientation, Partir à l'étranger

femmes sur un bureau avec leur ordinateur et cahier
Rentrée décalée : se réorienter entre janvier et mars 2026, comment ça se passe ?

Vous avez commencé une formation en septembre mais vous n’êtes ...

7 Min. Formations, Orientation

Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (VIE) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations