ParcourSup : comment rédiger sa lettre de motivation ?

Un jeune qui rédige sa lettre de motivation pour Parcoursup.

ParcourSup, c’est un peu le Koh Lanta du parcours scolaire, mais surtout un passage obligé pour poursuivre des études supérieures. En 2024, c’est plus de 20 000 formations qui sont référencées sur la plateforme.


Aujourd’hui, on vous propose de vous aider à préparer votre pack de survie et d’aller au bout de l’aventure de votre inscription dans l’enseignement supérieur. Voici toutes les astuces pour rédiger une lettre de motivation mémorable.

Imaginez que vous souhaitiez construire une maison, il ne vous viendrait pas à l’idée de commencer les murs sans les fondations, si ? Eh bien, pour une lettre de motivation, il en va de même ! La rédaction de la lettre de motivation, si celle-ci n’est plus demandée dans toutes les formations en 2024, reste obligatoire et est une pierre angulaire de votre dossier.

Deux premiers conseils en liminaires :

  • Pas de copié-collé, ni de lettre généraliste, mais une lettre spécifique pour chaque vœu exprimé. Le but : démontrer que vous voulez cette formation-là, précisément, et pas une autre ;
  • Évitez les tournures toutes faites. Dites-vous que les responsables de formation n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture de votre lettre. Soyez concis et efficaces.

Présentation

Ici, le but est de détailler et présenter votre projet académique. Expliquez en quoi celui qui vous intéresse fait sens pour vous ; et nommez bien l’intitulé de la formation. Ajoutez rapidement dans votre introduction un détail concernant le cursus qui montre que vous avez consulté le site web ou la brochure de la formation visée. Peu d’étudiants le font et c’est dommage ; c’est donc une très bonne façon de se démarquer dès le départ. Ce détail peut déjà faire la différence et a le mérite de capter et retenir l’attention de votre lecteur pour lui donner envie de poursuivre.

Motivation

L’objectif est, ici, de montrer ce que vous avez compris de la formation retenue, de vous projeter dans votre avenir et d’expliciter votre rêve professionnel.

Certes, ce n’est pas toujours un exercice facile, mais celui-ci permet de donner corps et vie à votre projet. En outre, formaliser celui-ci vous aidera à faire le point et à construire le fil directeur de votre projet de formation. Si la formation a, dans son parcours d’apprentissage, une spécificité qu’on ne retrouve pas ailleurs, mentionnez-le. C’est un argument supplémentaire à apporter qui vous fait faire ce choix-là et pas un autre.

Cette réflexion vous permettra de montrer votre engagement et de gagner en cohérence entre vos choix scolaires précédents, le présent (à travers votre vœu sur ParcourSup) et l’avenir (ce que vous attendez  de la formation et de quelle façon ces études vous permettent d’atteindre votre objectif académique et professionnel).

Compétences

Enfin, faites le lien entre ce que vous savez déjà faire et les compétences utiles pour suivre cette formation. Faites le point sur votre expérience scolaire et extra-scolaire, ainsi que sur vos compétences en lien avec le cursus que vous voulez intégrer.

Vous avez des réussites et des réalisations à votre actif ? Parlez-en ! Et si vous n’en avez pas, ce n’est pas grave. Imaginez-en de futures que vous aimeriez développer grâce à la formation visée et partagez-les. Imaginez votre future formation comme un tremplin pour atteindre vos rêves.

  • Soyez synthétique. Vous disposez d’un maximum de 1 500 caractères (soit environ 250 mots), espaces compris (soit environ 3 fois moins que cet article) pour rédiger votre lettre.
  • Relisez-vous et faites-vous relire. Le correcteur d’orthographe de votre traitement de texte (la fameuse touche F7) est aussi là pour vous aider ; ChatGPT peut également s’avérer un allié précieux pour traquer les fautes et autres coquilles (et non pour écrire à votre place ; cela vous desservira !). Dans tous les cas, rien ne vaudra un œil expert humain.
  • L’exercice de style que représente un tel travail de rédaction ne s’improvise pas. N’attendez pas le dernier moment et prenez-vous y à l’avance.
  • Votre lettre de motivation doit être unique, permettre de vous connaître à travers elle et refléter votre personnalité et vos aspirations. Gardez à l’esprit que votre lecteur pourrait en lire au moins des dizaines voire plus. Plus votre lettre sera sincère, authentique, personnelle et personnalisée, plus elle vous permettra de vous mettre en valeur et de renforcer votre candidature.