REFERENCER VOTRE ECOLE

Parcoursup : les étapes clés à ne pas manquer

Parcoursup : les étapes clés à ne pas manquer

Passage obligé dans l’orientation d’un futur étudiant, Parcoursup est la plateforme qui rythme l’année scolaire des élèves de terminale.


Chaque année, son objectif est de permettre aux lycéens français de candidater, en un seul lieu, à plus de 23 000 formations de l’enseignement supérieur. Voici le calendrier et les critères à ne surtout pas négliger pour mettre toutes les chances de votre côtés avant que votre vie d’étudiant ne commence.  

La première étape du calendrier Parcoursup débute dès novembre et se finit le 15 janvier. Durant cette période vous devez réfléchir à votre choix de parcours et à la préparation de votre projet d’orientation. L’objectif est de mettre toutes les chances de votre côté en renforçant votre motivation et de débuter vos recherches sur des formations à l’aide de la plateforme Parcoursup, la présence à des journées portes ouvertes, une documentation riche, etc… Pour vous aider dans cette année de terminale complexe, vous pouvez être épaulé par vos professeurs, vous entretenir avec un conseiller d’orientation ou un psychologue, par exemple. 

Début décembre est le mois où vous devez renseigner la fiche de dialogue. Elle est émise par le ministère de l’Éducation nationale et a pour objectif de recueillir vos vœux d’orientation de terminale avant le premier conseil de classe de l’année. Les équipes pédagogiques examinent votre projet, votre parcours au lycée, votre niveau scolaire, afin de vous accompagner au mieux dans vos choix, et ce jusqu’au 13 mars 2025. 

Dès le 15 janvier, vous allez pouvoir commencer vos inscriptions sur Parcoursup. Inscrivez-vous sur la plateforme pour créer votre dossier candidat. Le dossier se compose de la fiche avenir (bulletins de notes, appréciations, avis du conseil de classe), du projet de formation motivé (l’équivalent d’une lettre de motivation) et de la liste des activités et centres d’intérêt. Suite à votre inscription et l’ajout d’informations sur votre profil, il faut également renseigner vos notes des épreuves anticipées du baccalauréat. 

ll est maintenant temps de renseigner vos vœux sur la plateforme. Formulez 10 voeux maximum et 10 sous-voeux en fonction des formations. 10 vœux supplémentaires sont possibles pour les formations en apprentissage. Le 13 mars sera le dernier jour pour formuler vos vœux sur la plateforme Parcoursup. Petite précision et non des moindres, le 2 avril sera quant à lui, le dernier jour pour compléter les éléments de votre dossier, avant l’examen des candidatures par les écoles et les universités. 

L’une des dates clés est la première phase d’affectation. Une période durant laquelle les formations indiquent si elles acceptent une candidature, si elle la refuse ou si le candidat est placé sur liste d’attente. Les tant attendues réponses à vos formations apparaîtront entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin. On vous conseille de donner votre retour le plus vite possible via la plateforme Parcoursup, en suivant attentivement le délai de réponse demandé. Cela est nécessaire pour chacune des affectations proposées, afin de pouvoir laisser ensuite des places disponibles pour les futurs étudiants placés en liste d’attente.

La phase complémentaire de Parcoursup est la deuxième phase d’admission. Pour rappel, elle s’adresse aux candidats n’ayant aucun vœu accepté. Vous devez alors indiquer de nouveaux voeux parmi les formations qui restent encore disponibles. Le 4 juillet 2025 marque cette année les résultats du baccalauréat. Suite à cette date, les nouveaux bacheliers doivent alors réaliser leur inscription administrative dans l’établissement qui les a accepté pour leur première année dans l’enseignement supérieur. La première phase d’admission se termine le 10 juillet, tandis que la phase complémentaire se finalise le 11 septembre et les propositions d’admissions seront terminées. À la fin de Parcoursup, tous les candidats doivent avoir été affectés dans un établissement.