Prépa ou pas prépa : comment intégrer une Grande École de commerce ?

Intégrer une grande école de commerce

Synonyme d’excellence et de travail acharné, la prépa n’est pas l’unique voie pour intégrer une Grande école de commerce.


HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, comment intégrer l’une de ces prestigieuses écoles de commerce qui caracolent en tête des classements ? Si la classe préparatoire est considérée par certains comme la “voie royale” pour rejoindre ces établissements, elle ne convient pas à tous les profils. Heureusement, il est possible d’intégrer une Grande école de commerce sans passer par la case CPGE. Tour d’horizon des parcours possibles.

Avant de détailler les différentes voies envisageables pour les rejoindre, il convient de rappeler ce que sont les Grandes écoles de commerce. Elles se différencient des autres business schools par leur appartenance à la Conférence des Grandes écoles. Cette association créée en 1973, rassemble 245 établissements du supérieur reconnus par l’État et délivrant un diplôme de grade Master. Parmi ses 300 membres, la Conférence compte de nombreuses écoles d’ingénieurs, mais aussi des écoles de commerce et de management, d’architecture, de sciences politiques, de création et design, de journalisme, de défense, d’agronomie et d’agriculture, de vétérinaire et de santé. Elle accueille également des entreprises et des organismes membres. Tous ces établissements se distinguent par la qualité de leur enseignement évaluée sur les critères suivants : ouverture internationale, système d’admission, liens avec les entreprises, accompagnement, diplôme, insertion professionnelle, etc. Chacune de ces écoles propose un Programme Grandes écoles ou PGE, accessible sur concours post bac, concours Bac+2, à l’issue d’une prépa ou d’un BTS, ou par admission parallèle, Bac +3/4, suite à une licence, un BUT, un Bachelor, un BBA ou un master.

La classe préparatoire (CPGE) est une formation en deux ans qui prépare les étudiants aux concours d’entrée des Grandes écoles de commerce. Très exigeante, elle demande beaucoup d’investissement, de sérieux et de travail et impose de mettre entre parenthèses une partie de sa vie sociale. En effet, la charge de travail est lourde et l’ambiance studieuse. Elle reste cependant une formation de grande qualité qui saura séduire les élèves curieux, appliqués et n’ayant pas encore l’envie de se spécialiser. Ces classes préparatoires présentent également l’avantage de proposer un accompagnement resserré des étudiants grâce à des classes aux effectifs réduits et des professeurs attentifs.

Différents types de classes préparatoires peuvent être intégrés en fonction des spécialités choisies avant le Bac.

  • La prépa économique et commerciale générale (ECG) est réservée aux bacheliers de l’enseignement général et prépare aux concours des 28 écoles de la BCE (dont HEC Paris, ESSEC et ESCP) et au concours Ecricome (SKEMA, KEDGE, Rennes, etc). Cette prépa propose des matières généralistes (lettres, langues, philosophie et, au choix, mathématiques ou sciences humaines et sociales) et s’adresse à des élèves ayant de bons résultats tant en mathématiques que dans les matières littéraires.
  • La prépa économique et commerciale technologique (ECT) s’adresse quant à elle à des bacheliers de la filière technologique STMG et prépare aux mêmes concours. Les matières enseignées diffèrent cependant un peu avec une partie du programme portant sur le management, les sciences de gestion, le droit et l’économie.
  • Il est également possible d’intégrer les Grandes écoles de commerce suite à une prépa D1. Celle-ci prépare principalement au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure (ENS) spécialité droit, économie et management, mais aussi aux Grandes écoles de commerce et à certains Instituts d’études politiques (IEP). Cette formation est accessible aux bacheliers des filières générale et technologique. Sa particularité réside dans un mix de cours à la fac, en licence de droit ou d’administration économique et sociale (AES), et au lycée.
  • Enfin, la classe préparatoire D2 prépare elle aussi aux concours de l’ENS, des écoles de commerce, de certains IEP ainsi qu’à ceux de l’ENSEA (Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information). Cette formation fonctionne sur le même principe que la D1 avec une partie des cours dispensés en licence économique et gestion ou mathématique et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS).

Pour ceux qui ne souhaitent pas intégrer une classe préparatoire, il est aujourd’hui possible d’intégrer les Grandes écoles de commerce en admissions parallèles grâce au concours Passerelle. Ceux-ci sont ouverts à des étudiants de BTS, de BUT, de licence 2 ou 3 ou de master.

C’est une tout autre stratégie qui, si elle semble moins lourde que la prépa, n’en reste pas moins sélective. Il convient donc de choisir un cursus en cohérence avec les études d’écoles de commerce comme, par exemple, un DUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA). Ceci dans le but de préparer sereinement ses concours tout en bénéficiant d’une base dans les matières qui seront enseignées en école.

Pour ce qui est des concours, en dehors de certaines écoles qui construisent leur propre sélection, quatre banques d’épreuves permettent de prétendre à de nombreux Programmes Grandes écoles.

  • Le concours Passerelle 1 s’adresse aux étudiants inscrits en licence 2 ou 3, BTS, DUT, etc. Le concours Passerelle 2 est quant à lui réservé aux étudiants de bachelor, BUT, licence 3 ou licence professionnelle, master 1 ou master 2, DCG (expertise comptable). Ils permettent d’intégrer la Burgundy School of Business, l’EM Normandie, l’ESC Clermont Business School, l’Institut Mines-Télécom Business School et Excelia Business School.
  • Les concours Ecricome Tremplin 1 et 2 ouvrent les portes de l’EM Strasbourg, de KEDGE Business School, de SKEMA Business School, de Rennes Business School et de Montpellier Business School. Ils s’adressent à des étudiants titulaires d’un bac+2 ou d’un bac+3/4.
  • Le concours Ambitions + propose quant à lui l’accès à deux écoles de commerce, en cinq ans, avec grade de master : l’EDC Paris Business School et l’ESCE Paris. Les titulaires d’un bac+2 entrent alors directement en troisième année, quand les bac+3, intègrent la quatrième année.
  • Enfin, le concours Accès en admissions parallèles, créé en 2023, permet aux détenteurs d’un bac+2/3 de postuler à l’Ieseg, l’Essca ou l’Esdes.