Référencer son école

Réforme d’entrée dans les études de santé : la FAGE dresse le bilan

4 Min. de lecture
La réforme des études de santé n'a pas convaincu.

En 2020, deux voies d’entrées en études de santé, le PASS et la LAS, avaient été créées pour favoriser la réussite des étudiants. Une réforme qui n’a pas fait ses preuves, estime la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE). Cette dernière réclame « une voie unique d’entrée dans les études de santé composée d’une licence ».


La réforme d’entrée dans les études de santé a-t-elle tenue ses promesses ? En 2020, la première année commune aux études de santé (PACES) avait été supprimée et remplacée par deux nouvelles voies d’entrées : une licence avec une option « accès santé » (LAS), ou un parcours spécifique « accès santé », avec une option d’une autre discipline (PASS). Le numérus clausus a lui aussi disparu la même année, laissant le choix aux universités, « en lien avec l’agence régionale de santé et dans le souci de s’adapter au mieux aux besoins des territoires », de définir le nombre d’étudiants admis dans chaque filière de santé, indiquait le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À lire aussi

Quels sont les différents parcours pour devenir kiné ?

« Nous devons remplacer un système unique, qui ne propose aux étudiants qu’une voie d’accès et ne les recrute que sur un type d’intelligence, par un système d’accès multiple permettant à d’excellents étudiants de réussir », argumentait en 2019 Frédérique Vidal, alors ministre de l’Enseignement supérieur. Mais en 2024, la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) dresse un constat d’échec, dans une étude révélée le 29 avril dernier.

« Cette réforme avait pour principaux objectifs l’amélioration de la réussite étudiante, la réduction des risques psychosociaux et la diversification des profils étudiants », rappelle dans un premier temps la FAGE. Des objectifs non remplis, selon l’enquête, basée sur 13 000 réponses d’étudiants ayant vécu au moins une année de PASS ou de LAS. « La pression, et le rythme de ces cursus poussent des étudiants et étudiantes à envisager l’arrêt de leurs études. La sélection, la pression de ces années très denses et le manque d’accompagnement des étudiants et étudiantes créent des conditions délétères pour leur vécu et leur réussite académique », estime la FAGE. Ainsi, 81 % des jeunes interrogés assurent être plus stressés depuis leur entrée en PASS et LAS. 43 % ressentent quant à eux un stress intense plusieurs fois par jour. 42 % ont envie d’arrêter en cours d’année, et 36 % se sentent isolés.

« C’est une année où on est sous stress constant, où on s’oublie et où plus rien ne compte sauf la compétition, a notamment témoigné un étudiant passé en PASS. C’est très dur, psychologiquement et physiquement : manque de sommeil, problèmes d’alimentation… On a l’impression que personne ne nous comprend, que personne ne nous entend ». « Je n’ai jamais été aussi mal dans ma vie, cela fait deux ans que je suis en études de santé (PASS puis LAS 2) et je suis réellement traumatisé de ces études que je trouvais passionnantes. Je cumule les crises d’angoisses (plusieurs fois par jour), je n’ai plus aucune confiance en moi, je suis très faible psychologiquement », déplore un autre.

Autre problème soulevé par l’enquête : une différence de niveau ressentie dès la deuxième année de santé entre les élèves issus du parcours PASS, « reliquat de la PACES », et les autres.

Vous êtes intéressé.e par les métiers de la santé ?

On vous guide dans vos choix de carrière en vous présentant plusieurs professions dans ce domaine.

En savoir plus

« La voie LAS ne comporte qu’une minorité d’Unités d’Enseignement en santé en comparaison avec la voie PASS. Cette grosse différence de volume horaire d’enseignements en santé entre PASS et LAS instaure aussi un sentiment de différence en L2 MMOPK (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie et kinésithérapie rééducation, ndlr), explique la FAGE. Ainsi, 43 % des étudiants et étudiantes MMOPK ressentent une différence de niveau entre les PASS et les LAS ».

En conséquence, la FAGE demande « une voie unique d’entrée dans les études de santé composée d’une licence » et « une voie comprenant tant des unités d’enseignement permettant une poursuite d’études en MMOPK que des unités d’enseignements du parcours au choix de l’étudiant ou de l’étudiante ». La FAGE réclame également que soit prise en compte la santé mentale des étudiants « dans le prochain modèle de réforme », et « des moyens suffisants pour permettre de réels dispositifs d’accompagnement ».

La création des deux voies d’entrées en études de santé, le PASS et la LAS, avait été décidée dans le cadre de la réforme des études de santé annoncée fin 2018, et étalée sur plusieurs années. Le calendrier détaillé est consultable.

Pour son enquête, la FAGE s’est basée sur 13 080 réponses d’étudiants en PASS ou LAS, ou ayant pu vivre au moins une année de PASS ou de LAS. Elle s’est déroulée sur un mois, du 29 février au 29 mars 2024. 

Vous aimerez aussi !
Un professeur d'équitation donne cours à ses élèves.
4 bonnes raisons de s’orienter vers les métiers de l’équitation

Les métiers de l’équitation ont le vent en poupe et ...

4 Min. Formations

groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations