Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Education. Philippine Dolbeau, entrepreneure, conférencière et animatrice télé, y accueille des personnalités du monde de l’éducation, des hommes et des femmes inspirants venus livrer leurs réflexions sur l’école d’aujourd’hui et de demain. Alors, qu’ils soient chercheurs, entrepreneurs de la EdTech, enseignants, parents, politiques ou même philosophes, tous partagent la même volonté de transformer l’éducation et de préparer la nouvelle génération aux défis de demain. Chaque semaine dans 20 sur 20, nous découvrons ces acteurs qui font bouger les lignes de l’éducation. [Podcast – résumé IA vérifié par la rédaction]
Dans cet épisode, Philippine Dolbeau rencontre Solenne Bocquillon – Le Goaziou, une ancienne DRH devenue entrepreneure. Elle a fait des soft skills, ces compétences humaines qu’on appelle parfois “du XXIe siècle”, son combat, sa spécialité, sa pédagogie.
Favoriser le growth mindset
Solène Bocquillon-Le Goaziou souligne l’importance du “Growth Mindset” ou état d’esprit de croissance. Cette approche, théorisée par Carol Dweck, met l’accent sur l’apprentissage par l’erreur et le cheminement personnel. Elle insiste sur le fait que valoriser les efforts et le parcours d’apprentissage, plutôt que de se concentrer uniquement sur les résultats, peut transformer la perception des élèves quant à leurs capacités. Par conséquent, ils perçoivent leur réussite scolaire d’une autre manière.
Les défis de l’enseignement
L’épisode met en lumière les défis auxquels font face les enseignants et le système éducatif français dans son ensemble. Les enseignants ressentent une pression immense, avec seulement 4% d’entre eux se sentant valorisés dans leur travail. Cela appelle à une réévaluation de la manière dont nous soutenons le bien-être et la formation des enseignants. Pour Solène Bocquillon-Le Goaziou, CEO de Soft Kids, il est crucial de leur fournir les ressources nécessaires pour intégrer de nouvelles méthodes pédagogiques et ainsi mieux préparer les élèves aux réalités du monde moderne.
L’orientation face aux nouveaux enjeux
La question de l’orientation et de la préparation des élèves pour un avenir incertain est également abordée. Le système actuel, avec des plateformes comme Parcoursup, est souvent perçu comme stressant et inadapté aux besoins actuels du marché du travail. Il est impératif que l’éducation française s’adapte pour non seulement préparer les élèves aux métiers d’aujourd’hui, mais aussi ceux de demain. Cela nécessite une collaboration renforcée entre l’école, les entreprises et les familles pour cultiver un environnement d’apprentissage qui soit à la fois inclusif et tourné vers les futurs métiers de demain.












