Le nouveau Classement 2026 des Grandes Écoles de commerce est arrivé 🚀

icon / 24x24 / ic24-chevron-right

Tour d’horizon des métiers du patrimoine

4 Min. de lecture
L'Opéra Comique à Paris.

Les 19, 20 et 21 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine ouvriront leurs portes pour une quarante-deuxième édition, placée sous le signe de l’architecture. Une occasion rêvée pour partir à la rencontre de ceux qui, dans l’ombre, préservent les édifices historiques et mettent en lumière les lieux culturels. 


L’une est conductrice de travaux pour des monuments emblématiques, la seconde est chargée de mécénat et de privatisations au théâtre national de l’Opéra-Comique. Pour l’Express Éducation, Lénaë et Juliette reviennent sur l’importance de leurs métiers et leurs passions pour le patrimoine.

La richesse culturelle française ne se résume pas qu’à une poignée de professions, ce n’est pas moins de 750 000 emplois qui sont liés au secteur. En effet, le patrimoine est partout, entre réserves naturelles, châteaux, théâtres, musées… « Dire que la culture n’est qu’à Paris serait mentir. Il y a de grands châteaux, des abbayes magnifiques et des passionnés dans tout le pays », témoigne Lénaë.

À 20 ans, elle est en alternance dans une entreprise spécialisée dans la maîtrise d’œuvre. Parmi les chantiers de restauration sur lesquels elle intervient : le château Rosa Bonheur, celui de Dampierre ou encore le pavillon du Butard. « Être conductrice de travaux, c’est travailler de ses mains, faire de la maçonnerie, de la charpente, mais pas seulement. C’est aussi gérer la partie logistique, contacter les fournisseurs, suivre le chantier et gérer le budget », confie-t-elle.

Au travers de son métier, Lénaë œuvre à la préservation des monuments classés au patrimoine historique et s’émerveille : « tous les jours, je découvre des édifices et des pierres qui sont là depuis des siècles ».

À LIRE AUSSI

La concertation : une autre façon d’exercer le métier d’architecte
Écoles de théâtre : le Cours Florent vu de l’intérieur
Zoom sur le quotidien des étudiants en école de danse

Bien que le métier de Juliette ne ressemble pas à celui de Lénaë, toutes deux œuvrent pour la même cause : faire briller le patrimoine français. « Les subventions ne suffisent pas à faire vivre un lieu tel que l’Opéra-Comique de Paris. Mon travail c’est donc de rechercher des grandes fortunes, des fondations privées ou des mécènes, prêts à faire des donations », explique Juliette, chargée de mécénat et de privatisations. Tout comme Garnier et Bastille, l’Opéra-Comique est en effet un théâtre national, d’où l’importance d’avoir des dons de la part de mécènes, en plus des subventions de l’État. Sans une rentrée d’argent provenant du privé, la majorité des théâtres fermeraient. « Cela serait dommage qu’un établissement diminue son offre culturelle et artistique par manque de financement », ajoute-t-elle.

Pour nos deux jeunes femmes, c’est la passion qui les a guidées vers le patrimoine. « Je suis tombée dans le patrimoine grâce à l’association Cham (annotation : Chantiers Histoire Et Architecture Médiévales) bien avant de faire mes études. Cela m’a permis de faire des chantiers bénévoles chaque été », raconte Lénaë.

Curieuse d’histoire et de techniques architecturales, l’étudiante de 20 ans a centré sa vie autour du patrimoine et de la restauration d’édifices historiques. « Hier, j’ai roulé deux heures juste pour visiter le château de la Roche-Guyon. Musées, cathédrales, églises, abbayes, je ne me limite pas. Notre culture en vaut le détour, j’essaye de visiter un maximum », abonde-t-elle.

Un enthousiasme partagé par Juliette : « mon métier me permet de servir un secteur qui me passionne, bien que je ne sois pas une experte en art ni dotée d’une fibre artistique spectaculaire », affirme-t-elle.

Les emplois dans la culture et le patrimoine sont très variés. À chaque métier, sa formation. Lénaë, elle, suit un cursus assez rare : une licence pro préservation et mise en valeur du patrimoine bâti qui lui permet de se spécialiser directement dans le bâtiment historique. « On se forme aux techniques artisanales et aux monuments anciens, c’est très spécifique. Pour travailler dans ce secteur, on peut aussi passer par une école d’architecte ou d’ingénieur en génie civil », précise-t-elle.

Tous les métiers du patrimoine ne nécessitent pas un enseignement aussi particulier. Dans le cas de Juliette, plusieurs formations relativement générales peuvent donner accès à son quotidien. « Écoles de commerce, master en gestion des institutions culturelles, Sciences Po, tu n’as pas un chemin qui est obligatoire. La plupart font une école de commerce ou Sciences Politique car il existe une grosse partie commerciale dans mon métier. Il faut donc avoir une fibre relationnelle, malgré tout », décrit-elle.

D’après une étude sur les pratiques culturelles et artistiques des Français menée par l’Injep, les jeunes ont un goût plus prononcé pour la culture que le reste de la population. Une réalité plutôt prometteuse pour les JEP (annotation : Journées européennes du patrimoine) des années à venir. Pourtant, les différents corps de métier de ce secteur restent très méconnus du grand public. « Pour ma part, j’adore mon métier mais il est vu d’un mauvais œil car le principe du mécénat est parfois dur à entendre. Certaines personnes ne voudraient voir les institutions publiques exister que grâce aux subventions de l’État », livre Juliette.

Afin de donner plus de visibilité aux nombreux métiers du patrimoine, certains établissements culturels multiplient les initiatives. C’est le cas du théâtre national de l’Opéra-Comique qui met à l’honneur l’ensemble de ses savoir-faire pendant les JEP, à travers des visites et divers ateliers : décorateurs, perruquiers, costumiers, etc.

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur les métiers du patrimoine.

  • Un secteur riche et diversifié

    Les métiers du patrimoine concernent près de 750 000 emplois en France, allant de la restauration de monuments historiques à la gestion culturelle. Le patrimoine est présent partout sur le territoire, et pas uniquement à Paris.

  • Des métiers de passion

    Lénaë, conductrice de travaux sur des chantiers prestigieux, et Juliette, chargée de mécénat à l’Opéra-Comique, témoignent de leur engagement. Toutes deux sont animées par une passion profonde pour la culture et la préservation des lieux historiques.

  • Des parcours de formation variés

    Il n’existe pas une seule voie pour intégrer les métiers du patrimoine. Certaines formations sont très spécialisées, comme la licence pro en préservation du patrimoine bâti, tandis que d’autres passent par des écoles de commerce ou Sciences Po, notamment pour les métiers liés au financement et à la gestion.

  • L’importance du mécénat

    Les subventions publiques ne suffisent pas à faire vivre de nombreux lieux culturels. Le mécénat et les dons privés sont essentiels pour maintenir l’offre culturelle, en particulier dans des établissements nationaux comme l’Opéra-Comique.

  • Des métiers encore méconnus

    Malgré l’intérêt croissant des jeunes pour la culture, les métiers du patrimoine restent dans l’ombre. Les Journées européennes du patrimoine (JEP) visent aussi à valoriser ces professions grâce à des ateliers et des rencontres avec les professionnels.

Vous aimerez aussi !
Un dentiste consulte des radio.
Faire ses études dentaires en Belgique en 2026 : le guide pratique pour les étudiants français

En 2022, plus d’un nouveau dentiste sur deux, installé en ...

5 Min. Formations, Orientation, Partir à l'étranger

femmes sur un bureau avec leur ordinateur et cahier
Rentrée décalée : se réorienter entre janvier et mars 2026, comment ça se passe ?

Vous avez commencé une formation en septembre mais vous n’êtes ...

7 Min. Formations, Orientation

Supprimer le bac : pour ou contre ?
Quel est le meilleur rythme d’alternance ?

En alternance, les étudiants doivent en permanence jouer les équilibristes ...

5 Min. Stage et alternance, Vie professionnelle

Une jeune femme tient une feuille devant son visage sur laquelle il y a un smiley triste.
Le syndrome de l’imposteur touche aussi les étudiants

Sentiment de ne pas être à sa place, impression d’être ...

4 Min. Campus étudiants, Vie étudiante

Le Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : tout ce qu’il faut savoir !

Vous avez envie de travailler à l’international tout en lançant ...

7 Min. Partir à l'étranger, Premier emploi, Vie étudiante, Vie professionnelle

Un écran d'ordinateur sur lequel il y a des lignes de code.
Les métiers de la cybersécurité, des remparts contre la fraude

À l’heure où le numérique est omniprésent dans la société, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes travaillent autour d'un bureau, avec leurs ordinateurs ouverts.
Témoignages : ils se sont reconvertis dans les métiers du numérique

Omniprésent dans notre société, le numérique est un secteur en ...

4 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle

Une ampoule dessinée sur un post it.
Ascenseur social : ces très jeunes entrepreneurs qui réussissent

Ils ne sont pas nés avec une cuillère en argent ...

7 Min. Entrepreneuriat, Vie professionnelle

6 mains se joignent.
L’Enseignement catholique : l’inclusion par les valeurs d’accompagnement

Avec 2 059 650 élèves répartis dans 7 500 établissements, ...

4 Min. Formations, Orientation

Des jeunes avec des cahiers ouverts sur les genoux en amphithéâtre.
Quand les business schools remettent la littérature au programme

Dans les écoles de management, le quotidien rime plutôt avec ...

5 Min. Formations, Orientation

Un smiley content sur un postit rose.
« Donner du sens à son travail » : 5 étudiants dévoilent leurs vraies motivations

Selon le Baromètre Jeunes et le Travail de Nomad Education ...

4 Min. Formations, Missions et engagement, Orientation, Premier emploi, Vocations

Deux hommes en gilets jaunes.
Métiers de l’eau : quelles formations pour répondre aux enjeux de l’or bleu ?

En France et au-delà, la gestion de l’eau est un ...

7 Min. Formations