Trouver un logement étudiant : les bons plans

Trouver un logement étudiant.

Trouver un logement représente en général un véritable parcours du combattant. Nous vous proposons donc de vous donner un petit coup de main : quelles sont les ressources existantes et fiables pour trouver votre futur home sweet home ? Et quelles sont les différentes options de logement ? On vous dit tout !


Avant toute chose, si vous habitez jusqu’à présent chez vos parents et que vous allez devenir locataire pour la première fois, des démarches administratives sont à prévoir en amont de votre recherche.

Il y en a pour tous les goûts !

  • Il y a le marché immobilier conventionnel (secteur public ou privé) qui propose des locations, selon votre situation, seul(e) ou en colocation, en appartement ou en maison.
  • Les résidences universitaires du CROUS.
  • Il y a bien sûr, aussi, les résidences étudiantes ; ainsi que les chambres chez l’habitant.
  • Les foyers d’étudiants peuvent également être une solution, bien que ceux-ci donnent la priorité aux jeunes travailleurs. Comme dit le proverbe, qui ne tente rien n’a rien ; des chambres sont parfois accessibles aux étudiants.
  • La colocation, elle, est toujours aussi populaire et prisée ; ce mode de logement convient bien aux personnes qui recherchent un semblant de communauté en rentrant des cours.
  • Une autre solution, à laquelle on pense peut-être moins souvent, est celle du logement intergénérationnel. Cette solution a l’avantage de proposer des loyers modiques, voire parfois gratuits, en échange d’une présence rassurante, généralement en soirée ou la nuit.
  • Et si le bonheur était dans le pré ? Une autre initiative, celle dite des Campus Verts, propose des espaces de fermes, à la campagne, réaménagés par des agriculteurs, à quelques kilomètres (20 minutes maximum) de l’université. Double avantage : un studio abordable et le calme de la campagne sans être trop éloigné de la ville. Toutefois, cette solution ne semble exister, pour le moment, que dans la région Haut-de-France, en Bretagne et en Île-de-France.

La recherche d’un logement étudiant peut parfois sembler décourageante, mais avec les bonnes ressources en ligne, cela peut devenir beaucoup plus gérable. Les plateformes sont toutefois nombreuses et il peut être difficile de s’y retrouver ; cependant, il est important de ne pas disperser ses recherches, car trop d’options peuvent entraîner une perte d’efficacité. Voici quelques-unes des principales ressources qui devraient vous être d’une aide précieuse pour commencer :

  • Le site Trouver un logement, du CROUS ;
  • Le site Location Étudiant (+ de 220 000 offres de logement, résidences étudiantes, annonces de professionnels ou de particuliers, cités universitaires, chambres chez l’habitant, colocations, ou encore logements pour des séjours plus courts) ;
  • La plateforme Studylease (+ de 45 000 offres de logement, studios meublés, avec ou sans colocation, F1, F2…) ;
  • Le site ImmoJeune (+ 300 000 offres de logement, studios, colocations, appartements, résidences étudiantes, longues ou courtes durées) ;
  • Le site de La Carte des colocs (communauté créée par des colocs pour des colocs) ;
  • La plateforme Roomlala (chambres à louer chez l’habitant) ;
  • Ou encore le site Lokaviz (centrale du logement étudiant chez un particulier). Le label « Lokaviz » vous garantit d’être logés décemment et en confiance ;
  • La plateforme Campus Vert (pour les logements étudiants à la campagne) ;
  • Enfin, le site Ensemble 2 générations (logements intergénérationnels) ;

Cette liste est, bien sûr, non exhaustive.

Sachez qu’il existe également une application mobile, disponible sur Android et iOS qui s’appelle Jinka et qui permet de regrouper une centaine de sites immobiliers et de logements référencés et d’être notifié pour répondre le plus rapidement possible aux offres ; une sorte de tout-en-un. L’application dispose également d’une protection anti-arnaques.

Votre propre réseau peut aussi être une piste. Parlez-en autour de vous. On ne sait jamais, des amis de vos parents, ou des amis d’amis peuvent parfois aider.

Enfin, les groupes Facebook peuvent également être une ressource utile ; n’hésitez pas à consulter les groupes de logement et colocation par ville.

N’attendez pas le dernier moment pour entamer vos recherches. Commencez à chercher dès que vous aurez vos résultats sur ParcourSup.

Les arnaques sont malheureusement monnaie courante. Soyez critiques quand une offre semble trop belle ! Et surtout, n’avancez pas d’argent tant que le bail n’est pas encore signé. C’est valable pour les fameuses listes de logements communiquées contre paiement, qui sont certes légales mais loin d’être parfaites ; autant ne pas y avoir recours.

Enfin, élargissez si besoin votre périmètre. Les modalités de logement sont nombreuses et une certaine souplesse peut vous permettre de trouver la pépite tant recherchée.