La Banque des Territoires annonce le lancement d’un programme d’investissement nommé “Agile”. Un prêt de 5 milliards d’euros a été annoncé pour financer 75 000 logements étudiants d’ici 2030 et répondre à la pénurie de logement.
Face à la demande toujours plus abondante de logements étudiants, les étudiants peinent à trouver des places ou des loyers abordables. Une problématique qui peut avoir des répercussions sur leurs études dans l’enseignement supérieur. En janvier, le Premier ministre François Bayrou a promis la construction de 45 000 logements étudiants en trois ans. Ce mardi, l’exécutif a signé un partenariat avec la Banque des Territoires afin d’accélérer le processus.
Le programme Agile
Pour répondre au besoin des jeunes, la structure déploie le programme “Agile”. L’objectif est d’arriver à près de 75 000 logements pour 2030, dont 45 000 entre 2025 et 2028 (50 000 en loyer abordable et 25 000 en loyer libre).
Le programme soutient la construction, la réhabilitation et la reconversion de bâtiments : 3,5 milliards seront débloqués sous forme de prêts, 1,5 milliards en fonds propres et 20 millions concerneront les collectivités, les universités et le Crous. « La Banque des Territoires va être le cœur du réacteur de cette dynamique » souligne Valérie Létard, ministre du Logement.
L’une des premières concrétisations est le partenariat entre la Banque des Territoires et Uxco Group. Ils s’engagent à construire 18 résidences en 3 ans. De son côté, la Banque des Territoires a déjà financé 23 240 logements étudiants entre 2016 et 2024.
Loger 3 millions de jeunes
Le ministre chargé de l’Enseignement supérieur, Philippe Baptiste a rappelé l’importance du logement étudiant dans les politiques du gouvernement : « Loger les étudiants engage directement leur réussite et la réussite des étudiants c’est, derrière, la réussite du pays ». Aujourd’hui, 3 millions de jeunes sont inscrits en études supérieures, mais seulement 385 000 places sont disponibles. « On voit bien le décalage. » souligne le ministre de l’Enseignement supérieur.
Une plateforme dédiée aux étudiants et leurs familles devrait voir le jour au mois de juin, afin de rendre davantage visible les logements étudiants disponibles. Son ouverture est prévue pour le mois de juin, en parallèle des premiers résultats de Parcoursup.