Devenir
Avocat
Droit
BAC +6
Présentation du métier
Qu'est-ce qu'un Avocat ?
Un avocat est un professionnel du droit qui conseille et représente ses clients. Il intervient dans de nombreux domaines juridiques : civil, pénal, commercial et social. Il négocie avec les parties adverses dans le but de trouver des solutions aux litiges, par exemple en négociant un accord. S’il n’est pas possible de trouver un accord, il plaide la cause de son client devant les tribunaux. Il rédige des contrats et des plaidoiries. Devenir avocat est un parcours exigeant qui requiert de réussir l’examen d’entrée du barreau. Il s’agit d’une option passionnante pour ceux qui sont attirés par le droit et qui ne craignent pas le défi.
Quel salaire pour être avocat ?
Le salaire d’un jeune avocat est compris entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois. Selon les compétences, le niveau de formation, l’expérience et l’expertise dans un domaine précis, la rémunération moyenne d’un avocat peut atteindre et dépasser 5 000 euros bruts par mois. Elle sera influencée par la taille du cabinet d’avocats et le statut du professionnel, qui peut se lancer à son compte en se spécialisant dans le droit des affaires, entre autres.
En quoi consiste le métier d’avocat ?
Pour exercer le métier d’avocat, il est essentiel de maîtriser les textes de loi ainsi que les différentes réglementations. Un avocat du droit des affaires devra connaître son sujet sur le bout des doigts. Il faut être rigoureux, avoir le sens de l’éthique, du contact et des responsabilités, être méthodique, bien organisé et capable de s’adapter à toutes les situations. Exercer sous pression est monnaie courante pour les avocats et il faut avoir une bonne résistance au stress. Savoir se montrer persuasif est un atout indispensable. L’avocat doit être un bon orateur pour pouvoir s’exprimer oralement durant la plaidoirie finale. La résilience et la discrétion seront utiles pour exercer. Plusieurs autres conditions de nationalité sont obligatoires. Pour devenir avocat en France, il faut avoir la nationalité française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union ou de l’Espace économique européen. Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale pour agissements contraires à l’honneur, d’une sanction disciplinaire ou d’une faillite personnelle sont les conditions de moralité pour accéder au barreau.
Quel est le parcours et la formation pour devenir avocat ?
Le métier d’avocat compte parmi les plus exigeants. L’accès exige une formation de niveau bac +6 qui commence avec l’obtention d’un bac HLP, Sciences Économiques et Sociales ou Géopolitique et Sciences Politiques afin d’entamer une licence en droit (bac +3). Le cursus permet aux étudiants d’apprendre les bases du droit. Cette formation est une porte ouverte à différentes fonctions du juridique. Les candidats devront ensuite passer un diplôme de master en droit qui permet de se spécialiser dans un domaine précis. Plusieurs écoles privées, universités et instituts d’études politiques proposent des formations adaptées. L’une des étapes les plus sélectives pour devenir avocat consiste à passer le concours d’entrée de l’école d’avocats (EDA). L’examen d’entrée, qui comprend des épreuves écrites, peut être effectué durant un master 1 ou 2. Ce n’est qu’en obtenant la moyenne de 10 sur 20 et plus que l’élève avocat est reconnu comme « admissible » et aura la possibilité de continuer les épreuves orales d’admission. Le reste de la formation dure 18 mois et permet aux étudiants de décrocher leur CAPA (Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat). L’examen d’entrée au barreau sera l’étape finale qui donne le droit d’exercer en son nom pour les justiciables. Certaines professions sont dispensées de certaines étapes en fonction des activités exercées. C’est le cas des notaires ou des greffiers de tribunaux de commerce.
Débouchés après les études en France
En un an (de janvier 2023 à janvier 2024), le nombre d’avocats a augmenté de plus de 1 300, soit une hausse de 2 %. La majorité des nouvelles recrues ont rejoint le Barreau de Paris. Cependant, le recrutement reste dynamique au sein de différents ordres d’avocats dans les grandes villes. C’est notamment le cas de Lille, qui compte plus de 1 300 professionnels répartis dans les cabinets d’avocats, ou encore de Lyon. Il y aurait d’ailleurs plus de 76 200 professionnels en France qui exercent ce métier. Les domaines d’activité porteurs sont le droit commercial, le droit des affaires, le droit du travail ainsi que le droit immobilier. Après plusieurs années d’expérience, un avocat peut décider d’ouvrir son propre cabinet. Il est également possible d’évoluer pour devenir notaire en passant le diplôme ou de passer le concours de l’ENM (École Nationale de la Magistrature).
À ne pas confondre avec un juriste d’affaires :
Les professions d’avocat et de juriste d’entreprise sont souvent confondues, mais elles présentent des spécificités distinctes. Les deux profils sont amenés à conseiller leurs clients ou leur entreprise sur des questions juridiques. Cependant, l’avocat exerce en tant que libéral. Il représente ses clients devant les juridictions tandis que le juriste d’entreprise est salarié. Un bac +5 sera requis pour exercer.
La définition du métier de magistrat :
Un magistrat est un officier de justice, un agent de l’État qui exerce une fonction juridictionnelle. Il est chargé de rendre la justice, c’est-à-dire d’appliquer la loi dans les litiges qui lui sont soumis. Il peut siéger dans un tribunal, un conseil ou une cour. L’obtention d’un master en droit et l’admission à l’ENM sont les voies les plus courantes pour devenir magistrat.
2 700 €
Salaire mensuel moyen
6