Référencer son école

Comment se passent les concours d’écoles de commerce post-prépa ?

5 Min. de lecture
Comment se passent les concours aux écoles de commerce post-prépa ?

En France, 38 établissements de management proposent des programmes Grande école disposant d’un grade master. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Pour y entrer, les étudiants doivent passer un concours. Décryptage. 


HEC, ESSEC, ESCP, Edhec… pour entrer dans une grande école de commerce, le concours après une prépa reste la voie classique. Il existe deux banques d’épreuves pour intégrer une des 23 formations de management post-prépa : Ecricome et la BCE (banque commune d’épreuves).

Après deux années de classe préparatoire intensive, les candidats passeront les concours en avril 2026. Celui d’Ecricome aura lieu du 14 au 16 avril tandis que celui de la BCE se tiendra du 22 au 29 avril. Les deux banques se succèdent afin que les candidats puissent présenter les établissements qu’ils souhaitent. Car en fonction des écoles qu’ils veulent obtenir, les étudiants ne passeront pas les mêmes épreuves, et certains en passeront même davantage.

Bon à savoir

Attention : les inscriptions ouvrent le 8 décembre 2025 à 9h et seront ouvertes jusqu’au lundi 12 janvier 2026 à 17h pour les deux banques d’épreuves.

La BCE rassemble à elle seule 18 des écoles de management post-prépa. Selon la prépa que vous suivez, ECG (économique et commercial général), ECT (technologiques) ou littéraire, les modalités diffèrent. « Il existe des épreuves qui sont propres à chaque voie et à chacune des options choisies. Seules celles de langues sont communes à tous », précise Valérie Aillaud, directrice des admissions et concours de la BCE.

En général, les élèves de prépa ECG passent six matières, ceux de prépas ECT sept. « Mais selon les spécialités et les formations qu’ils visent, ils peuvent en passer une ou deux de plus. Les candidats de la voie générale qui visent HEC, l’ESSEC, l’Edhec, l’ESCP ou l’emlyon passeront tous une épreuve supplémentaire de mathématiques », détaille Valérie Aillaud. Et ce parce que « ces établissements du haut de tableau veulent vérifier de manière plus précise le niveau des candidats en maths avec une deuxième épreuve », explique la directrice.   

emlyon business school

Logo

emlyon business school

  • Lyon, Mumbai, Paris, Shanghai
  • Achats et négociation commerciale,Conseil en stratégie et gestion de projet,Économie, Finance et Commerce…
  • Bachelor

Je veux plus d’infos !

ESCP Business School

Logo

ESCP Business School

  • Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin
  • Conseil en stratégie et gestion de projet,Digital, Numérique et Nouvelles Technologies,Entrepreneuriat et gestion de start-up,Finance d’entreprise et comptabilité,…
  • Certificats / Diplômes Universitaires

Je veux plus d’infos !

KEDGE BS

KEDGE BS

  • Bordeaux
  • Management des organisations et leadership
  • Bachelor

Je veux plus d’infos !

Grenoble Ecole de Management

Logo

Grenoble Ecole de Management

  • Grenoble, Lyon, Paris
  • Commerce International, Communication, Médias et Marketing, Digital, Numérique et Nouvelles Technologies, Économie, Finance et Commerce, Gestion d’entreprise et management général
  • Bac+2 à Bac+3

Je veux plus d’infos !

EDHEC Business School

Logo

EDHEC Business School

  • Lille, Londres, Nice, Online, Paris, Singapour
  • Communication, Médias et Marketing, Data Science, Big Data et analyse de données, Digital, Numérique et Nouvelles Technologies, Économie, Finance et Commerce, Gestion d’entreprise et management général
  • Bac+2 à Bac+3

Je veux plus d’infos !

Autre particularité du concours BCE, les écoles conçoivent elles-mêmes les sujets. Par exemple, en culture générale, l’emlyon et HEC conçoivent une épreuve ; l’Edhec et l’ESSEC une autre. Aussi un candidat qui souhaite passer l’Edhec et HEC devra passer deux tests de culture générale. De la même manière, en maths approfondies ou appliquées, il y a trois établissements concepteurs et donc possiblement trois matières supplémentaires à passer pour les candidats.

Sachant qu’en moyenne les candidats tentent d’intégrer huit formations, le nombre d’épreuves à passer peut finalement être assez important. « Souvent les élèves qui visent le haut de tableau ne vont pas multiplier les épreuves tandis que les autres élèves jouent souvent la sécurité », admet Alain Joyeux, président de l’APHEC.

Les écrits de langue  – LVA et LVB – sont conçues par la banque ELVI et sont communes à tous les candidats. « À l’écrit, nous proposons de nombreuses langues aux candidats. En revanche, les oraux de langues sont propres à chaque école », indique Valérie Aillaud.

À noter, chacune détermine ses propres coefficients matière par matière. « Ils peuvent aussi guider les candidats dans leur choix d’établissement, plus vous montez dans la hiérarchie des écoles, plus les coefficients en maths sont élevés, plus vous descendez, plus les coefficients de langues sont élevés », estime Alain Joyeux.

À LIRE AUSSI

Ecricome, qui compte cinq écoles de management, a un fonctionnement plus simple. « La banque est mandatée par les établissements membres pour concevoir toutes les épreuves du concours commun », explique Stéphane Civelli, délégué général d’Ecricome.

Pour ce faire, une équipe pédagogique prépare les sujets pour les prépas ECG et ECT, en fonction des combinaisons choisies en filière générale. Les épreuves de langues sont aussi conçues directement par Ecricome et communes à tous les candidats.

Pour les candidats issus de la voie littéraire, le fonctionnement diffère. Ecricome, étant adossée aux ENS depuis 2010, récupère les notes au concours BEL pour établir son propre classement pour les candidats de prépa lettres.

Pour les élèves de prépa A/L, la BCE prend en compte la note moyenne obtenue aux concours ENS, en complément d’épreuves spécifiques à la BCE. Les étudiants de la voie B/L composeront de leur côté sur celles retenues par la banque. Enfin, il existe également un concours d’accès distinct pour la filière littéraire pour dix écoles de cette banque.

Après les épreuves écrites, les étudiants recevront leurs résultats d’admissibilité. Une fois admissibles, ils devront passer les oraux, qui se dérouleront du 15 juin au 06 juillet 2025 pour les écoles de la banque BCE et du 15 juin au 1er juillet, pour les écoles du groupe Écricome.

Ils entameront alors un tour de France des écoles pour passer des entretiens de motivation propre à chaque établissement que ce soit un entretien de personnalité, un travail de groupe, un sujet d’actualité, etc. Il est essentiel de bien se renseigner pour connaître le type d’épreuve orale des établissements choisis.

Cette étape est fondamentale pour le choix de formation des futurs étudiants. En effet, c’est souvent le moment opportun pour découvrir les campus, rencontrer des étudiants et en savoir plus sur la pédagogie.

Une fois les écrits et les oraux terminés, les résultats tomberont via le Sigem. Ce système d’affectation est commun aux deux banques de concours, BCE et Ecricome. Il indique les écoles où les élèves sont admis, libre à eux ensuite de choisir définitivement celle qui leur convient.

AI Summary

NOTRE RÉSUMÉ EN

5 points clés

PAR L'EXPRESS CONNECT IA

(VÉRIFIÉ PAR NOTRE RÉDACTION)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Comment se passent les concours aux écoles de commerce post-prépa ?

  • Concours d'entrée

    En France, 23 grandes écoles de commerce accessibles dans l’enseignement supérieur, après une prépa, nécessitent de passer des concours d’accès organisés principalement par deux banques d’épreuves : Ecricome et la BCE. Les concours d’accès se déroulent en avril 2026, avec des dates spécifiques pour chaque banque.

  • Modalités des épreuves

    Les épreuves de la BCE sont personnalisées selon la spécialité des candidats (ECG, ECT ou littéraires), avec de nombreuses matières à passer, parfois plus pour les candidats visant les écoles les plus prestigieuses, qui demandent souvent des épreuves supplémentaires.

  • Spécificités des banques d’épreuves

    Ecricome propose un format simplifié où toutes les épreuves sont conçues par la banque elle-même, tandis que la BCE permet aux écoles d’élaborer leurs sujets. La sélection est donc plus variée, notamment pour les épreuves de culture générale et de mathématiques.

  • Orales et admissions

    Après les écrits, les candidats admissibles passent des oraux, des entretiens de motivation comprenant divers types d’épreuves selon les établissements. Cette étape est essentielle pour découvrir les écoles et affiner leur choix de formation.

  • Système Sigem

    Les résultats d’admission suite aux entretiens de motivation sont communiqués via le système Sigem, qui permet aux élèves de voir les écoles où ils sont admis et de faire un choix définitif quant à leur inscription dans l’établissement sélectionné, rendant le processus d’affectation structuré et transparent.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle