Trouver un premier emploi, ça se prépare. Même si le CV est encore peu fourni, grâce à quelques astuces, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher votre premier entretien d’embauche.
Préparer un CV soigné
Élément incontournable à toute candidature, le CV se doit d’être bien présenté et lisible. Les avis divergent concernant la photo mais Christopher Pliso, co-fondateur de Skillie, cabinet de recrutement spécialisé dans l’alternance, conseille vivement de l’ajouter pour se présenter. « Parfois les écoles encouragent leurs étudiants à se passer de photo pour éviter toute discrimination. Pour ma part, j’incite plutôt à assumer ses origines et qui ont est, ça fait gagner du temps », glisse-t-il. Bien sûr, la photo doit être professionnelle. Le CV doit aussi comporter un titre qui reprend celui du poste brigué. « La majorité des candidats envoie des CV en masse mais il faut personnaliser à chaque fois des détails comme le titre », conseille Christopher Pliso. Indiquez vos expériences en lien direct avec le poste convoité.
Si vous candidatez pour une alternance, précisez votre âge, un critère important puisqu’il conditionne la rémunération ; et notez aussi votre rythme d’alternance.
L’erreur à ne pas faire : Les fautes d’orthographe sur le CV laissent penser à un manque de sérieux. Faites-le relire !
Mettre en avant ses centres d’intérêt
Si les expériences professionnelles sont encore rares en début de carrière, vous pouvez contrebalancer en valorisant vos centres d’intérêt et/ou implications dans le monde associatif. « Ça en dit long sur les gens. Une personne qui indique aimer les jeux vidéo montre qu’elle a un esprit compétiteur, et s’investit pour être performante dans le domaine. Il ne faut pas avoir honte de ses loisirs », estime Christopher Pliso. Si vous donnez des cours de soutien scolaire, que vous encadrez des entraînements sportifs ou bien encore que vous êtes bénévole pour les Restos du cœur, cela démontre des qualités appréciées dans le monde du travail.
L’erreur à ne pas faire : Mentir sur ses centres d’intérêt, au risque de se faire démasquer par le recruteur. Une bonne collaboration se base sur une confiance solide.
Personnaliser sa lettre de motivation
Si l’entreprise demande une lettre de motivation, pensez à la personnaliser en vous centrant sur elle. « Il faut beaucoup plus parler de l’entreprise et de ce que vous pouvez lui apporter plutôt que de parler de vous. Ça montre qu’on s’est intéressé à elle », déclare Christopher Pliso. Renseignez-vous sur son activité, son actualité, etc.
L’erreur à ne pas faire : Recopier un modèle générique trouvé sur Internet ou demander à ChatGPT de l’écrire pour soi sans la personnaliser.
La candidature spontanée
« Pour moi, c’est la clé de tout. Quand on postule dans une entreprise avant même qu’elle ne publie une offre, on n’a pas de concurrent ! Les gens ont peur. Ils se disent que s’il n’y a pas d’offre c’est qu’il n’y a pas de besoin, ce n’est pas vrai. En alternance, 70 % des offres ne sont pas sur un jobboard », commente Christopher Pliso. Autant devancer la demande et oser envoyer un e-mail, appeler ou sonner à la porte.
L’erreur à ne pas faire : Envoyer une centaine de candidatures sans s’être renseigné sur les entreprises.
Bien utiliser LinkedIn
Le réseau professionnel LinkedIn est une porte d’entrée incontournable pour contacter les recruteurs, à condition de le faire intelligemment. « Le but de LinkedIn est de mettre en avant ses connaissances, de réagir à des actualités de notre domaine, de commenter des articles de journaux ou de spécialistes du milieu, de montrer ce qu’on pense en restant authentique. Le mieux est de réagir au post d’un recruteur, de continuer la discussion en privé et d’indiquer ensuite qu’on est en recherche d’emploi », suggère Christopher Pliso. Même si le recruteur répond négativement, il peut penser à vous s’il entend parler d’une opportunité.
L’erreur à ne pas faire : « Quand une offre est publiée sur LinkedIn, l’erreur c’est de répondre « Bonjour je suis intéressé » ou d’envoyer le CV sans avoir pris le temps de discuter avant avec le recruteur », indique le co-fondateur de Skillie.
Une approche originale
Pour sortir du lot, misez sur une approche originale. « Des candidats reprennent parfois toute une marque pour la rebrander et montrer ce qu’ils auraient fait ou se présentent en vidéo. Sortir de la candidature ordinaire papier, ça ne peut qu’attirer l’attention », remarque Christopher Pliso. Cela montre la créativité, l’implication et la motivation du candidat.
Se connaître soi-même
Tous les étudiants inscrits sur Skillie passent un questionnaire de personnalité gratuit en ligne. Une manière de découvrir le cadre de travail fait pour soi, le type de management dont on a besoin, ses qualités et défauts, soft skills, etc. Un atout pour cibler ses recherches et savoir se présenter en entretien de recrutement.
Suivre ses candidatures
Préparez un tableau de suivi de vos candidatures. Si un recruteur vous appelle, vous saurez de quel poste il s’agit. Et relancez ! « À partir du moment où on n’a pas reçu un « non », il faut relancer, par téléphone au bout de trois ou quatre jours puis par mail », ajoute Christopher Pliso.
Ces bonnes pratiques devraient vous permettre de faire la différence pour signer votre premier contrat.
Notre résumé en 5 points clés par L’Express Connect IA
(vérifié par notre rédaction)
Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : Mission première embauche, les do et don’t.
Soignez votre CV : Le CV doit être présentable et personnalisé pour chaque candidature. Incluez une photo professionnelle et un titre spécifique au poste visé. Les expériences pertinentes et le rythme d’alternance doivent être clairement indiqués, en évitant les fautes d’orthographe.
Mettez en avant vos centres d’intérêt : En l’absence d’expérience professionnelle, valorisez vos loisirs et engagements associatifs. Des activités comme le bénévolat ou l’encadrement sportif peuvent démontrer des qualités et des points forts appréciés en entreprise. Évitez de mentir sur vos centres d’intérêt.
Personnalisez votre lettre de motivation : Concentrez-vous sur l’entreprise et ce que vous pouvez lui apporter plutôt que sur votre parcours personnel. Montrez votre intérêt pour son activité et ses projets en évitant les lettres génériques.
Osez la candidature spontanée : Proposer votre candidature avant même qu’une offre d’emploi soit publiée peut vous donner un avantage. Beaucoup de postes en alternance ne figurent pas sur les sites d’emploi, alors n’hésitez pas à contacter directement les entreprises.
Utilisez LinkedIn avec stratégie : Engagez avec des recruteurs en commentant des publications et en démarrant des discussions privées avant de partager votre recherche d’emploi. Évitez de répondre à une offre sans avoir d’abord établi un contact avec le recruteur.