Référencer son école

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises

5 Min. de lecture
MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises

Avec plus de 341 mastères spécialisés et 144 Masters of science labellisés par la CGE cette année, ces formations se développent de plus en plus avec l’objectif de répondre aux besoins concrets des entreprises.


En plus de leur programme phare – programme Grande école et cycle ingénieurs – les grandes écoles d’ingénieurs comme de commerce diversifient depuis plusieurs années leurs offres de formation. Parmi cette offre, les masters of science et les mastères spécialisés proposent des parcours en un ou deux ans dont l’objectif est de répondre aux besoins des entreprises. 

C’est le choix qu’a fait Mathurin. « Après une formation d’ingénieurs au Pays-Bas, je suis rentré en France pour suivre le master of science sustainability transformation de l’ESSEC. Dans ma formation initiale j’ai pu acquérir les compétences d’ingénieur mais il me manquait une expertise économique, comme savoir monter un business plan ou financer un projet », résume l’étudiant de 23 ans.

À Rennes School of business, les étudiants titulaires d’une licence, d’un bachelor ou d’un BUT peuvent aussi postuler à l’un des huit masters of science que propose l’école. « Certains sont très spécialisés dans des domaines, comme la finance internationale, le management du design immersif, tandis que d’autres sont orientés vers des secteurs d’activité comme le luxe », résume Elodie Huré, directrice des programmes de Rennes School of Business, qui précise que « tous les MSc sont reconnus par l’État et délivrent un grade master comme notre programme Grande école ».

L’École nationale des Ponts et Chaussées a de son côté développé plusieurs mastères spécialisés, un label de la CGE. « Ce sont des formations de niveau bac +6 qui s’adressent aussi bien à des étudiants en poursuite d’études qui souhaitent se spécialiser qu’à des personnes déjà en activité professionnelle qui recherchent une compétence ou une expertise complémentaire », indique Estelle Reveillard. 

La particularité de ces formations c’est qu’elles visent à répondre concrètement aux besoins des entreprises. « À partir du moment où une formation est labellisée mastère spécialisé par la CGE, cela signifie que nous avons sondé le marché, qu’on a été à l’écoute des entreprises pour répondre à leur demande », précise la responsable du pôle mastère spécialisé® et Executive Master des Ponts et Chaussées.

Et pour cause, chaque mastère spécialisé dispose de sa propre gouvernance avec un comité d’orientation scientifique composé d’entreprises. « Ces dernières assistent à nos instances pour nous apporter leurs expertises, détailler leurs besoins et faire une veille sur le marché. En parallèle, elles viennent sourcer des candidats dans nos mastères spécialisés. C’est tout l’intérêt de cette formation : de créer un autre lien avec les entreprises partenaires », poursuit Estelle Reveillard.

Pour certains mastères spécialisés, des accords cadres sont d’ailleurs signés impliquant des entreprises avec l’objectif de favoriser la relation entre professionnels et la formation mais aussi de « garnir les rangs avec des salariés des entreprises ».  

De la même manière, Rennes School of business met en place une méthode d’amélioration continue de ses programmes. « Pour chaque formation, nous avons un conseil de perfectionnement dans lequel vont être réunis des entreprises partenaires et nos alumni. On se réunit une fois par an pour discuter de l’évolution des métiers », détaille Elodie Huré.

Grâce à ces comités, l’école identifie l’émergence de nouveaux sujets comme les enjeux climatiques, l’IA mais aussi autour des besoins en soft skills. « On constate que les recruteurs recherchent avant tout des personnalités, des compétences comportementales plutôt que des compétences métiers », affirme-t-elle.

Et pour répondre aux besoins des entreprises, les écoles misent sur des formations très professionnalisantes. C’est le cas aux Ponts et Chaussées où tous les apprenants en MS sont en alternance. « Ils suivent les cours selon le planning du mastère spécialisé et passent le reste du temps en entreprise. À l’issue de la formation, ils doivent rendre une thèse professionnelle et la soutenir devant un jury en vue d’obtenir leur diplôme », précise Estelle Reveillard.

À Rennes School of Business, les étudiants ont le choix. « La moitié sont en alternance, les autres font des stages. Un premier stage de trois à quatre mois en première année et un second de quatre à six mois pour la fin de leurs études », confirme Elodie Huré.

C’est cette professionnalisation qui “plaît” à Mathurin. « Les cours mélangent pratiques et théorie. On a une vision holistique du développement durable dans différents domaines comme la finance, le marketing, l’impact… En plus on a des cours très concrets avec des études de cas proposées par des professionnels du milieu. »

L’étudiant a d’ailleurs déjà trouvé son stage de fin d’étude, “sans difficulté”. « Grâce au réseau et aux compétences qu’on acquiert, on est très serein pour postuler à plein d’offres de stage. Grâce au MSc je suis amené à travailler dans le monde dans lequel j’évoluerais demain ».


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le sujet : MSc et Mastères spécialisés : une réponse aux besoins des entreprises.

Croissance des MSc et Mastères spécialisés : Avec 341 mastères spécialisés et 144 Masters of Science labellisés, ces formations se multiplient pour répondre aux besoins concrets des entreprises, en diversifiant les offres des grandes écoles d’ingénieurs et de commerce.

Formations d’expertise spécifiques : Ces programmes, bien adaptés aux profils d’étudiants ayant une formation initiale, permettent d’acquérir des compétences spécifiques telles que le montage de business plans et le financement de projets, tout en délivrant un grade master reconnu par l’État.

Lien avec les entreprises : Chaque mastère spécialisé est conçu en consultation avec les entreprises, garantissant que les programmes répondent aux attentes du marché. Cela inclut des comités d’orientation scientifique impliquant des professionnels qui identifient les compétences requises.

Approche professionnalisante : Les établissements proposent des formations axées sur l’alternance et les stages, favorisant l’intégration des étudiants dans le monde professionnel. Cette approche est plébiscitée pour sa capacité à mêler théorie et pratique, ce qui prépare efficacement les apprenants à leur future carrière.

Compétences comportementales recherchées : Les entreprises privilégient de plus en plus les compétences comportementales et les soft skills par rapport aux compétences techniques, soulignant l’importance d’une formation qui donne accès à des compétences, dans divers contextes professionnels.

Vous aimerez aussi !
groupe-de-personnes-preparant-un-plan-d-affaires-dans-un-bureau
Graduate Programme (ou “Graduate Program”) : c’est quoi ?

Un Graduate Programme est un parcours structuré proposé par les ...

6 Min. Formations, Orientation, Vocations

Thimoté Polet, étudiant et skipper.
Thimoté Polet, étudiant et skipper de 25 ans : « Je tiens à aller au bout de mon master ! »

Thimoté Polet, skipper et étudiant à la Grenoble École de ...

7 Min. Campus étudiants, Formations, Missions et engagement, Orientation, Vie étudiante, Vocations

Une jeune femme consulte son ordinateur
Comment accompagner les élèves face à la complexité du calendrier Parcoursup ?

Plus d’un jeune sur deux se dit mal accompagné dans ...

4 Min. Orientation, Parcoursup

Carole Marsella, DG de L'ICAM
À l’Icam, les valeurs humaines font tomber les barrières de genre

Avec 30 à 40 % de jeunes filles selon les ...

4 Min. Formations, Orientation

Une poignée de main entre deux hommes
Le commerce fait encore rêver les jeunes, mais quel commerce ?

Beaucoup de jeunes rêvent de devenir influenceur, avec des millions ...

4 Min. Monde du travail, Orientation, Vocations

Les étudiants de GEM en atelier de Design Fiction.
Design fiction : quand les étudiants de GEM conçoivent les jobs de rêve du futur

Dans un monde traversé par les crises et les transitions, ...

5 Min. Formations

devanture Hermes
Ces entreprises françaises ont créé leurs propres écoles : Hermès, Free…

De grandes entreprises françaises comme Hermès, LVMH ou Free ont ...

7 Min. Formations, Orientation, Reconversion, Vie professionnelle, Vocations

Des élèves en classe.
Miser sur des professionnels experts pour former les jeunes, pourquoi ça marche ? 

L’école de communication Sup de Pub fait appel à des ...

4 Min. Formations, Orientation

Malene Rydahl autrice, conférencière et enseignante à Sciences Po Paris.
« L’empathie est une compétence essentielle pour éduquer et préparer les métiers de demain »

Bienvenue dans 20 sur 20, le podcast de L’Express Éducation. ...

3 Min. Formations, Monde du travail, Orientation

femme sur son téléphone
BTS en Commerce et Vente : quelles formations existent ?

S’il n’existe pas de BTS intitulé Commerce, plusieurs formations permettent ...

5 Min. Formations, Orientation

Jean-Baptiste Morin devant un amphithéâtre.
Carriérologie : une orientation solide pour une société liquide

Le XXe siècle et les précédents ont organisé la connaissance. ...

9 Min. Formations

MSc et Mastères : réponse aux défis des entreprises
Pourquoi les entreprises misent gros sur la formation continue

Former vite, former mieux. La montée en puissance de l’IA ...

4 Min. Executive, Monde du travail, Vie professionnelle